Renault Twingo électrique : quelle est cette option indispensable à choisir et pourtant peu connue du grand public

 
Renault a officialisé les tarifs de sa Twingo E-Tech, confirmant que la petite voiture électrique débutait sous les 20 000 euros hors bonus écologique… et que la charge rapide n’est pas de série. Voilà pourquoi ne pas cocher cette option serait une erreur.
Renault Twingo E-Tech // Source : Renault

Avec sa bonne bouille, son développement en moins de deux ans et ses aspects pratiques développés, la Renault Twingo E-Tech avance beaucoup d’arguments dans le segment des citadines électriques.

Pour aller plus loin
Voici les prix de la Renault Twingo électrique en France : moins de 20 000 € confirmés !

À ceci viennent s’ajouter les tarifs définitifs, qui viennent d’être dévoilés pour la France : la promesse d’être sous les 20 000 euros hors bonus est confirmée… de même que l’absence de charge rapide de série. Une stratégie peu compréhensible, et qui risque d’être néfaste pour Renault.

Une immense perte pour une économie de bouts de chandelle

De série, la Twingo électrique dispose donc d’un chargeur de 6,6 kW en courant alternatif (AC), capable de recharger la batterie de 27,5 kWh de 15 à 100 % en 3h30… et c’est tout.

Pour aller plus loin
Je suis monté à bord de la nouvelle Renault Twingo électrique : moins de 20 000 € et un vrai coup de cœur

Pour pouvoir se brancher sur les bornes rapides (celles dans les centres commerciaux et les aires d’autoroute), il faut obligatoirement cocher l’option « Advanced Charge » à 500 euros, qui débloque un chargeur 50 kW en courant continu (DC), de quoi passer de 15 à 80 % en 30 minutes.

Renault Twingo E-Tech // Source : Renault

Une option indispensable à nos yeux : passer à côté de cette option (l’équivalent de 2,56 % du prix de la moins chère des Twingo !) rend impossible l’éventualité d’un long voyage. Et nous ne parlons pas de partir à l’autre bout de l’Europe, mais simplement de pouvoir faire un trajet imprévu, parce qu’il faut traverser un département ou rejoindre un proche. Et si la Twingo ne sera jamais une reine de polyvalence (petite batterie, refroidissement passif), s’en priver serait fort dommageable.

Un autre élément entre en jeu : la revente. Face à une Twingo (ou toute autre concurrente) équipée de ce chargeur rapide, une version « de base » sera fatalement désavantagée.

Renault Twingo E-Tech // Source : Renault

Enfin, le chargeur rapide arrive avec la charge bidirectionnelle, débloquant la compatibilité avec le vehicle-to-grid (V2G). Cette technologie permet de renvoyer l’énergie de la batterie vers le réseau et d’être rémunéré en fonction du temps passé branché. Certes, les conditions d’accès restreignent l’éligibilité (wallbox et contrat d’énergie spécifiques), mais cela pourrait rapidement rentrer dans les frais.

Renault, un habitué du fait

Il faut aussi préciser que la Twingo E-Tech n’est pas la première Renault électrique à ne pas être dotée de chargeur rapide : avant elle, les versions d’entrée de gamme des Mégane E-Tech et R5 électrique en ont déjà fait les frais.

Et si on comprend que ces versions sont avant tout dédiées aux flottes captives d’entreprise, on les retrouve systématiquement dans les mains de clients, mal ou pas informés de cette absence, et dont les retours seront probablement plus dommageables pour l’image de Renault qu’autre chose.

Renault Twingo E-Tech // Source : Renault

Dernière incompréhension : même avec l’option de la charge rapide, la Twingo est facturée 19 950 euros hors bonus – rentrant donc dans la promesse initiale de la marque. Renault aurait donc pu s’épargner une épine dans le pied sans avoir à revenir sur ses annonces… mais a décidé de ne rien faire.

Interrogé sur cette stratégie, un porte-parole de la marque nous a expliqué une volonté de laisser le choix au client : si quelqu’un souhaite ne pas en profiter, alors il pourra avoir une Twingo moins chère et s’éviter de payer pour un équipement qu’il n’utilisera pas. Un argument à notre goût recevable pour une fonction de confort, mais moins lorsque la polyvalence d’une voiture s’en retrouve grandement diminuée.

Renault Twingo E-Tech // Source : Renault

Dans tous les cas, vous l’aurez compris : si vous comptez acheter une Twingo électrique, alors l’option « Advanced Charge » est un indispensable.


Téléchargez notre application Android et iOS ! Vous pourrez y lire nos articles, dossiers, et regarder nos dernières vidéos YouTube.

Recherche IA boostée par
Perplexity