On pensait l’USB-C parfaitement réversible… en réalité, il a un sens dans certains cas précis

 
L’une des grandes innovations du connecteur USB-C, c’est sa symétrie : vous pouvez le brancher dans n’importe quel sens pour qu’il fonctionne. Mais parfois, il peut quand même être nécessaire de tester un autre sens.
Illustration Frandroid

Le standard USB a vécu sa petite révolution il y a plus de 10 ans avec l’arrivée des câbles et connecteurs USB-C. Plus fin et infiniment plus pratiques, les câbles USB-C peuvent se brancher dans n’importe quel sens pour fonctionner.

Mais dans certains cas, il peut être utile de changer le sens de connexion pour bénéficier des performances optimales de transmission, qu’il s’agisse de transfert de données ou de vitesse de charge. On vous explique tout ça.

L’USB-C, une petite révolution d’ingénierie

Il existe d’abord plusieurs différences fondamentales entre le connecteur USB-C et USB-A, hormis leur forme. La prise USB-C femelle (la source) ne délivre aucun courant de base lorsque rien n’y est branché, c’est ce qu’on appelle l’état « Cold Socket ». Sur les anciens USB, un courant 5V est toujours présent.

L’USB-C sépare désormais totalement la gestion de l’énergie d’une part et celle des données. Ainsi pour les données, un appareil est défini comme hôte (comme un PC) et un périphérique comme client (comme un disque dur externe).

Pour l’énergie, un appareil est défini comme source (qui fournit le courant) ou comme Sink (qui consomme le courant). L’innovation de l’USB-C réside dans la fonctionnalité d’échanges des rôles (role swap) qui permet aux différents appareils de fournir ou recevoir le courant si besoin grâce au protocole Power Delivery.

Le « Role Swap », une fonctionnalité unique de l’USB-C // Source : Renesas

Il s’agit là de quelques innovations du connecteur, pour s’adapter à une bien plus large gamme d’appareils que par le passé. Mais est-il vraiment aussi pratique à utiliser que promis ?

Un connecteur symétrique… ou presque

Le site MakeUseOf nous explique dans quelles situations retourner un câble USB-C peut aider à son fonctionnement, mais d’abord, il nous faut comprendre comment sont conçus le connecteur et la prise femelle.

Le connecteur USB-C contient 24 broches réparties sur deux rangées, A et B. Ces deux rangées organisent une majorité de ces broches de manière symétrique, alors que certains éléments sont asymétriques.

Les différentes broches d’un connecteur USB-C // Source : MakeUseOf

Tous les éléments qui concernent l’alimentation (VBUS), la masse (GND) ou encore les données en USB 2.0 sont disposés de telle manière à se connecter toujours correctement, peu importe le sens du câble.

Les deux configurations de broches d’une prise USB-C femelle // Source : Renesas

Mais il existe plusieurs broches qui sont disposées de manière asymétrique, présentes seulement d’un côté du connecteur. Il s’agit de la ligne de données pour les données à haute vitesse : la broche SuperSpeed, mais aussi celles utilisées pour l’USB 3.0, 4.0 ou encore la vidéo.

Si vous retournez le câble, les broches ne retombent pas sur les mêmes contacts en cuivre sur la prise femelle. En théorie, cette asymétrie devrait entacher le bon fonctionnement de la connexion. Mais c’est sans compter les broches CC1 et CC2 (Configuration channel) qui agissent comme une sorte d’aiguillage électronique pour gérer les deux sens de branchement.

Source : Chloé Pertuis pour Frandroid

Si la prise est insérée dans le sens dit normal, les broches CC du connecteur et du port sont bien connectées, mais si la prise est dans l’autre sens, alors l’appareil détecte un branchement dit « inversé ».

Le contrôleur lié aux broches CC communique alors au système le sens de branchement pour lui indiquer d’utiliser l’autre jeu de broches pour faire passer les données à la vitesse optimale.

Symétrique dans l’utilisation, mais asymétrique dans la mécanique, donc. Si cela ne change en rien l’utilisation du câble USB-C, il peut dans certains cas être utile de changer le sens du câble.

Quand changer le sens d’un câble USB-C peut être utile ?

Le site MakeUseOf nous révèle qu’il peut être dans certains cas nécessaire de tester une autre orientation du câble. On imagine dans cette situation qu’une paire de broches de transmission est défectueuse.

Dans ce cas de figure, le câble ne pourra fonctionner (ou charger à pleine vitesse) que dans un seul sens. Il se rabattra notamment sur le protocole USB 2.0 lorsque les broches TX1/RX1 sont défectueuses. Une fois branché dans l’autre sens, le port utilisera alors l’autre voie (TX2/RX2) qui permettra un fonctionnement optimal si elle est intacte.

L’autre cas de figure réside dans l’utilisation d’un câble USB qui n’héberge pas tous les connecteurs nécessaires. En effet, si les broches d’alimentation, de terre ou encore d’USB 2.0 sont généralement présentes, les autres plus modernes peuvent manquer à l’appel. Il peut être nécessaire de s’assurer du support de toutes ces fonctionnalités avant d’acheter un câble : l’USB 3.0, 4.0 et même la vidéo.

Même si cela peut paraître contre intuitif pour le standard USB-C, le conseil sera : dans le doute, testez dans l’autre sens. Ou achetez des câbles USB-C de qualité.


Téléchargez notre application Android et iOS ! Vous pourrez y lire nos articles, dossiers, et regarder nos dernières vidéos YouTube.

Recherche IA boostée par
Perplexity