CyanogenOS comprend nativement plusieurs applications développées par l’équipe de Cyanogen, offrant une plus-value certaine au système. Afin de proposer le même service aux utilisateurs de CyanogenMod, un pack C-apps a été créé.

Cyanogen Inc

Cyanogen se divise désormais en deux entités différentes, CyanogenOS d’une part, directement embarqué sur certains smartphones comme le OnePlus One, le ZUK Z1 ou les appareils de la marque Wileyfox, et CyanogenMod de l’autre, une ROM alternative pouvant être installée sur un grand nombre de terminaux. Si les deux firmwares se ressemblent fortement, le premier propose davantage de possibilités grâce à des applications préembarquées et développées en interne par Cyanogen. Cette injustice est désormais réparée et les utilisateurs du second peuvent désormais profiter de cette panoplie d’applications.

Cyanogen vient de mettre en ligne ses C-apps, un package de 7 applications utiles. On y retrouve par exemple un Theme Store, où se procurer de nouveaux aspects d’interface, une galerie, un dialer, un client mail, ou encore AudioFX, un equalizer pour régler le son de son smartphone à son goût.

En savoir plus : Cyanogen Inc

Ce pack d’applications est proposé en option, à l’instar des G-apps (ou Google Apps, comprenant Gmail, YouTube, etc.), et peut être installé sur n’importe quel terminal sous CyanogenMod 12.1. Ces C-apps sont disponibles au téléchargement sur le site officiel de CyanogenMod et se présentent sous la forme d’un fichier zip à flasher depuis le recovery. Si cela simplifie le processus de mise à jour, cela signifie également que toutes les applications doivent être installées simultanément, quitte à en désinstaller certaines par la suite.