Mis en branle dès la mise à disposition du code AOSP d’Android 6.0 Marshmallow, le développement de CyanogenMod 13 avance bien. Steve Kondik espère même une première release d’ici la fin de l’année.

cyanogenmod-13

À l’occasion de sa conférence lors du Big Android BBQ Europe qui s’est déroulée aujourd’hui à Amsterdam, Steve Kondik, co-fondateur de Cyanogen, a pris la parole pour parler du futur de CyanogenMod et CyanogenOS. Il y a expliqué entre autres la séparation entre les deux systèmes, le premier visant à être open-source, et le second commercial, avec la possibilité d’être étendu grâce à la mise à disposition aux développeurs de différentes API.

Mais la plus importante information de cette conférence est certainement la date évoquée pour CyanogenMod 13. Cette nouvelle version de la ROM alternative, basée sur Android 6.0 Marshmallow, est en cours de développement depuis début octobre déjà, mais aucune date n’avait été donnée pour le moment. Pour la première fois, Steve Kondik a annoncé qu’il espérait qu’une première version stable soit disponible d’ici les fêtes de Noël. Il a cependant pris de grosses pincettes, précisant que rien n’est encore gravé dans la roche. Les fans de Cyanogen le savent de toute façon, il ne faut jamais demander de date…

Pour le reste, Cyanogen a encore de nombreux projets dans ses manches et compte bien se démocratiser sur les smartphones d’entrée et de milieu de gamme comme ceux de Wileyfox ou le ZUK Z1. Plus encore, un flagship est également prévu pour 2016, sans plus de précisions. Rendez-vous l’année prochaine pour plus d’informations.