Un développeur de la communauté XDA a réussi à corriger l’un des principaux problèmes du framework Xposed, à savoir son installation sur la partition system qui désactive certaines fonctionnalités.

Xposed-Framework-790x395

Avec son framework et ses nombreux modules, Xposed a totalement révolutionné la manière de personnaliser son appareil Android. Il entraîne néanmoins quelques désavantages, à commencer par la modification de la partition system, ce qui bloque les mises à jour en OTA (over-the-air), mais aussi certaines applications dont la sécurité est importante, à l’instar d’Android Pay. Un développeur a cependant contourné ce problème en créant une version du framework ne touchant pas à cette partition.

Avant toute chose, il est important que l’appareil concerné soit sous Android 6.0 Marshmallow et soit rooté avec la méthode « systemless » de Chainfire. Le mécanisme étant similaire ici, tous les appareils compatibles avec le root systemless devraient également pouvoir utiliser ce framework. Plusieurs terminaux ont déjà été testés, dont le HTC One M8, le HTC 10, la Nexus 9 et le Galaxy S7.

Les mises à jour oui, Android Pay…

Grâce à ce framework alternatif, il est possible de recevoir et d’installer les mises à jour OTA de son téléphone ou de sa tablette. Il est important de noter néanmoins que celles-ci désactivent alors le framework qui doit être réinstallé par la suite. Pour ce qui est d’Android Pay en revanche, l’application détecte la présence de Xposed et reste donc indisponible en l’état. Il suffit néanmoins de désactiver Xposed depuis l’application dédiée et de redémarrer son système pour que cela fonctionne. Une procédure bien moins restrictive qu’avec le framework original qui demandait quant à lui de réinstaller entièrement le téléphone.

Installation

Ce framework Xposed systemless est disponible au téléchargement sur XDA, avec la marche à suivre permettant de l’installer. Pensez bien néanmoins à restaurer votre système d’origine si vous avez déjà installé le framework Xposed de base.