Sony nous avait bien prévenus que le mobile serait au coeur de son univers. Hier soir, Sony a dévoilé, comme prévu, sa Playstation 4 (PS4). Et comme prévu, cette dernière intègre de nombreuses interactions avec les différents écrans : smartphones, tablettes… et même des applications Android dédiées. Avec cette Playstation 4, l’objectif du japonais est bien sûr de répondre efficacement au bouleversement du paysage numérique mondial. 

ps4-hero-logo

Si vous n’êtes pas dans un état « je râle et je suis de mauvaise humeur », vous n’avez certainement pas suivi le live de la conférence Sony qui se tenait la nuit dernière à… minuit heure française – ou peut-être que vous attendez juste patiemment l’E3 (le plus grand salon des jeux vidéo) pour avoir tous les détails sur la prochaine génération de consoles et de jeux.

Dans tous les cas, il est difficile de rester impassible devant ces différentes annonces lorsque l’on est un technophile. Voici un résumé de la conférence.

La PS4, c’est… la DualShock 4

Dualshock-4

 

Je vous rassure, nous ne savons toujours pas à quoi ressemblera cette console, néanmoins elle est désormais officielle, elle se nomme Playstation 4 (PS4) et possède une nouvelle manette – la DualShock 4 – qui intègre une partie tactile héritée de l’ère PS Vita, des courbes du PlayStation Move, une sortie audio mini-jack, un haut-parleur digne de nos smartphones ainsi qu’une zone lumineuse permettant la détection grâce à une caméra 3D – lui aussi hérité du PS Move.

Capture d’écran 2013-02-21 à 16.50.31

Playstation 4 Eye : du Kinect en mieux

playstation eye 4

Justement, une des fonctionnalités annoncées est la détection de mouvements. Le produit se nomme PlayStation 4 Eye et il s’agit bien évidemment d’une amélioration de la technologie Playstation Eye et d’une réponse à Xbox Kinect de Microsoft. Un « Kinect amélioré » qui intègre deux caméras capables de capturer des images en 1 280 x 800 pixels avec un champ de vision de 80 degrés.

Des fonctionnalités de réseau social

La manette intègre un bouton de partage qui permettra de partager instantanément son expérience de jeu sur le Playstation Network à son réseau d’amis : qu’il soit sur smartphone, console ou tablette. Cette fonctionnalité utilise le streaming pour pouvoir partager en temps réel des moments de jeux.

Capture d’écran 2013-02-21 à 16.56.29

Encore plus fort, un ami pourra prendre à distance le contrôle de votre jeu (si vous êtes bloqué dans Uncharted par exemple). L’Internet d’aujourd’hui se développe sur une culture du « constamment connecté’ où les gens partagent des photos, des vidéos et des informations à un rythme très rapide. C’est tout à fait logique que les jeux aillent dans le même sens.

Lien Youtube
Chaine Youtube FrAndroid

Sony a bien sûr l’objectif de réunir les joueurs sur une plateforme similaire à Facebook où nous serons en mesure de regarder ce à quoi nos copains jouent ou de télécharger du contenu tout juste « vu » dans un jeu, être notifié de l’acquisition d’un jeu par ses amis et j’en passe et des meilleurs.

PS4 : un PC x86 ?

Même si aucun visuel de la console n’a été dévoilé, Sony a dévoilé une partie des caractéristiques : une architecture octo-coeur (8 coeurs) x86-64 AMD Jaguar, une carte graphique Radeon (1,84 TFLOPS) et 8 Go de RAM GDDR5. A première vue, elle sera aussi puissante que les derniers PC actuels. Le reste est également classique : un disque dur, un lecteur Blu-Ray, des ports Ethernet, des ports USB 3.0, des sorties A/V (HDMI, optical S/PDIF), du Wi-Fi 802.11 b/g/n sous oublier du Bluetooth 2.1.

Moins de chargement et d’attente

Un autre bouton de la manette permet de suspendre le jeu à tout moment en sauvegardant sa partie automatiquement. Idéal pour être « efficace » même lorsque l’on veut consacrer que quelques minutes à ce divertissement par jour. Sony a bien compris que les joueurs ne voulaient plus patienter, c’est pour cela que la PS4 intègre une des fonctionnalités les plus surprenantes : la console téléchargera automatiquement du contenu en fonction de vos goûts. A chaque démarrage, vous serez certainement étonné de trouver du nouveau contenu déjà téléchargé : démos, DLC, vidéos, etc.

La PS4 et la stratégie du second écran

Avec le rachat du spécialiste cloud-gaming Gaika (environ 300 millions d’euros quand même), le lancement de la PS Vita ou encore le lancement d’applications Playstation sur Android et iOS… Sony préparait le terrain pour l’arrivée de la PS4. Une grosse partie de la conférence était dédiée à ce fameux « second écran ».

Capture d’écran 2013-02-21 à 16.52.33

Microsoft n’avait pas attendu pour dévoiler la fonctionnalité Xbox SmartGlass poussée en fin d’année sur nos Xbox 360. SmartGlass permet déjà d’interagir directement avec sa console depuis un smartphone (iOS, Android, Windows Phone), une tablette (iPad, Android, Windows 8/RT) ou encore un PC (Windows 8).

Lien Youtube
Chaine Youtube FrAndroid

Nintendo a également lancé la Wii U avec laquelle l’expérience de jeu est complétée par une tablette nommée GamePad directement vendue avec la console.

mass-effect-3-wii-u-gamepad

De son côté, Sony va bien plus loin en annonçant un système qui hérite des fonctionnalités « cloud » que l’on a pu découvrir chez NVIDIA au CES. En effet, nous savions que le rachat de Gaikai cachait une véritable stratégie. Sony compte utiliser n’importe quel écran à sa disposition avec la fonctionnalité remote play. Avec un appareil Android, iOS, Windows ou encore une PS Vita, vous pourrez accéder au contenu de votre PS4 grâce au streaming. Cette fameuse fonctionnalité remote play sera disponible pour tous les jeux.

Des applications Android et iOS sont déjà prévues : à travers l’application PlayStation App dont on a pu voir quelques captures hier. Dans un premier temps, cette application ne servira qu’à afficher les fonctionnalités de partage et de communication. Le streaming de jeux PS4 se fera sur la PS Vita, la fameuse « GamePad » de Sony.

Sony se préserve pour les prochaines annonces

Le peu de jeux annoncés hier n’ont pas impressionné les « gamers » : Killzone : Shadow Fall, inFamous Second Son, Driveclub, Knack, Destiny, Diablo III, Deep Down, Watch_Dogs… Néanmoins, l’année ne fait que commencer et cette PS4 ne devrait débarquer qu’en fin d’année 2013. De plus, l’E3 en juin – un des plus gros événements dédiés au jeu vidéo – s’annonce comme une des plus grosses éditions du genre : Microsoft et Sony devraient s’affronter directement.

Côté Sony Mobile avec Xperia, nous pourrions nous attendre à quelques surprises. Sony fera sûrement évoluer les fonctionnalités des appareils certifiés Playstation. Sony aurait tout intérêt à permettre à tous les appareils Android certifiés Playstation de pouvoir faire tourner les jeux en streaming comme la PS Vita.

N’oubliez pas que Sony est avant tout une marque de médias. La Playstation 4 sera logiquement bien plus qu’une simple console de jeu, c’est une plateforme de divertissement.