Google offre pléthore de services destinés à vous faciliter la vie de tous les jours. Du service de messagerie au stockage en ligne sur le cloud, en passant par des services de cartographie ou encore de traduction, tout a été pensé par le géant américain du web pour satisfaire au maximum les besoins de ses utilisateurs.

Guide-Google-FrAndroid

Notre dossier consiste à vous présenter les services les plus employés. Sachez que la plupart des applications proposées par Google sont gratuites et ne nécessitent qu’à quelques exceptions près aucun type de paiement pour pouvoir en profiter pleinement.

La liste des services traités n’est pas exhaustive. Elle ne concerne pas tous les services de Google qui se comptent par centaines. Nous vous présenterons donc les services suivants : Gmail, Drive, Maps, Earth, Youtube, Blogger, Play Livres, Actualités, Traduction, Google+, Hangouts, Orkut, Google Now (intégré à Search), Keep, My Tracks, Snapseed et enfin Google Play Musique.Bonne lecture !

Gmail

Gmail est le service de messagerie gratuit proposé par la firme de Mountain View à l’ensemble des utilisateurs de ses services. Il est accessible sur application et sur le web. En revanche, certaines fonctionnalités sont exclusivement accessibles sur le web. Le service était utilisé par 425 millions d’internautes à travers le monde en 2012, soit 25 millions de plus que son concurrent Outlook.

Gmail est ouvert depuis 2004. Au départ, l’accès au service nécessitait une invitation. Ce n’est que deux ans plus tard que la version bêta fut ouverte au public. Aujourd’hui, la capacité de stockage est de 10,1 Go mais une nouvelle mise à jour, qui vise à unifier les espaces disponibles sur Drive, Gmail et Google+ devrait vous permettre de jouir d’une capacité de 15 Go dans le cloud. Le service devient payant lorsque vous souhaitez profiter d’un espace de stockage supplémentaire.

Le service Gmail est utilisé tant par les professionnels que par les particuliers. Les deux sont toutefois soumis à la publicité ciblée. Adwords affiche des publicités en fonction du contenu des messages reçus et envoyés. Problème de respect de la vie privée ? Oui, mais d’autres sociétés le font aussi. En revanche, le service reste très efficace au niveau du blocage de spams.

unnamed (3)

Nouvelles fonctionnalités de la version 4.5 pour Android, en plus de la classique gestion des libellés et du marquage des e-mails important :

  • Triez vos e-mails par catégorie pour voir les nouveaux messages rapidement et choisir lesquels lire
  • Interface optimisée : glisser vers le bas pour actualiser, panneau libellés et sélecteur de comptes (tablettes 7 pouces et téléphones)
  • Appuyez sur les images expéditeurs affichées à côté des messages pour sélectionner plusieurs adresses
  • Meilleure lisibilité
  • Possibilité de vider la corbeille
  • Correction bugs et vitesse améliorée

android-gmail2

Gmail
Google Inc.

Gmail offre une messagerie électronique plus intuitive, efficace et utile, voire amusante. Recevez vos e-mails via des notifications Push, lisez vos conversations et répondez-y en ligne ou hors connexion, et retrouvez n'importe quel e-mail. Avec Gmail, vous pouvez aussi :• gérer plusieurs comptes ;• afficher et enregistrer des pièces jointes ;• configurer des...

Télécharger
Gratuit
Disponible sur Google Play

Drive

Google Drive représente un espace de stockage pour tous types de documents : fichiers textes, images, photos, vidéos, et l’ensemble de vos documents créés avec la suite bureautique en ligne Google Docs. Etant donné que le tout est géré au même endroit que Google Documents, vous pouvez travailler à plusieurs collaborateurs ou amis, être prévenu quand d’autres ont modifié un document, etc.

Ces documents étant stockés en ligne dans le cloud de Google, vous bénéficiez des avantages habituels : accès en permanence, sauvegarde automatique sur plusieurs serveurs (plusieurs data centers), consultation possible sur de multiples supports (ordinateur Mac ou PC, tablette et smartphones Android via l’application Drive). Drive est également accessible aux personnes malvoyantes grâce à un outil de lecture d’écran.

Drive est fourni avec 5 Go d’espace disque gratuit. Si cela ne vous suffit pas, vous pouvez souscrire à des offres payantes. Voici les principales offres de Google Drive, recensées par le site Webrankinfo :

  • Gratuit : 5 Go pour Drive + 10 Go de Gmail + 1 Go de Picasa
  • 2,49$/mois : 25 Go pour Drive et Picasa + 25 Go de Gmail
  • 4,99$/mois : 100 Go pour Drive et Picasa + 25 Go de Gmail
  • 49,99$/mois : 1 To pour Drive et Picasa + 25 Go de Gmail
  • jusqu’à 16 To disponible (voir ici les détails)

Il existe aussi une offre dédiée aux professionnels, intitulée Google Drive for Business. Elle est intégrée au sein de Google Apps pour Entreprises. Pour en savoir plus, cliquez ici.

Voici les principaux concurrents mondiaux proposant des services de cloud (source) :

  • Microsoft SkyDrive : 7 Go gratuits, offres payantes jusqu’à 100 Go (pour 50$/an). Selon Microsoft, l’offre gratuite récemment portée à 7 Go convient à 99% des besoins (cela permet de stocker 20.000 documents Office ou bien 7.000 photos)
  • Apple iCloud : 5 Go gratuits, offres payantes jusqu’à 100 Go (pour 50$/an)
  • Box.com : jusqu’à 50 Go gratuits. Les entreprises peuvent louer une offre à 1 To pour 15$/mois
  • Dropbox : 2 Go gratuits (mais avec une limite de la taille des fichiers) + 500 Mo par filleul dans la limite de 18 Go. Les offres payantes commencent à 99$/an.
  • Evernote : l’offre premium autorise des uploads jusqu’à 1 Go/mois pour 45$/an ou 5$/mois
  • Amazon Cloud Drive : 5 Go gratuits, offres payantes de 20$ à 1000$/an

Drive n’est pas seulement complètement intégré à Google Docs, il est également lié à d’autres produits de Google :

  • le partage vers Google+
  • transfert par fichier joint dans un mail Gmail
  • stockage de photos pour Picasa

android-google-drive-1.1.4.29-1android google drive 1.2 image 0

Google a souhaité ouvrir Drive à de nombreux développeurs d’applications tierces pour étendre ses fonctionnalités. Ainsi, certaines fonctionnalités ont vu le jour au fur et mesure des MàJ de l’application. Il est désormais possible, via Drive, d’envoyer des fax, d’éditer des vidéos et de créer des maquettes de sites Internet directement depuis Drive.

Google Drive
Google Inc.

* Google Drive vous permet de stocker tous vos fichiers au même endroit, de les consulter où que vous soyez et de les partager avec d'autres utilisateurs. * Utilisez l'application Android Google Drive pour accéder à vos photos, documents, vidéos et autres fichiers stockés sur votre Google Drive. * Importez...

Télécharger
Gratuit
Disponible sur Google Play

Maps

Google Maps est un service de cartographie géographique et de plans en ligne totalement gratuit. Il s’agit d’une forme de géoportail. Lancé en 2004 aux États-Unis et au Canada, et en 2005 en Grande Bretagne (sous le nom de Google Local), Google Maps a été mis en service le jeudi 27 avril 2006, simultanément en France, en Allemagne, en Espagne et en Italie.

3dMaps

Ce service a ceci de particulier qu’il permet, à partir de l’échelle d’un pays, de pouvoir zoomer jusqu’à l’échelle d’une rue. Deux types de plans sont disponibles : un plan classique, avec nom des rues, quartier, villes et un plan en image satellite, qui couvre aujourd’hui le monde entier.

unnamed (3)

Ce service n’est plus en version bêta depuis le 12 septembre 2007, et a été ajouté aux liens de la page d’accueil de Google.

Selon les mobiles, la navigation se fait au toucher ou avec le clavier. Sur les versions des smartphones les plus récents, il est possible de choisir entre les trois modes d’affichage : « plan », « satellite », et « mixte » ; le dernier étant un mélange entre les deux premiers. Plus récemment a été rendue disponible la fonction « Street View » permettant d’afficher des photos, comme pour la version internet, dans certaines grandes villes. Pour l’utiliser dans l’application, faites un clic long sur la carte à l’endroit qui vous intéresse ; une petite fenêtre indiquant le lieu que vous avez sélectionné s’affiche alors ; cliquez dessus, et vous pourrez sélectionner l’option Street View ! Vous pourrez alors vous déplacer dans les rues (presque) comme si vous y étiez…

Il est également possible de créer des signets sur des emplacements (petite étoile, comme dans Gmail). Une fonction de recherche est également présente. En plus de localiser l’endroit recherché, elle peut éventuellement, pour une entreprise par exemple, afficher des informations telles que son numéro de téléphone public, ou son site internet. Il est également possible de rechercher et de suivre un itinéraire. Enfin, une fonction de géolocalisation est disponible sur certaines versions, qui utilise, selon l’équipement du téléphone, une puce GPS ou un système de triangulation grâce aux antennes GSM. Cette dernière solution est cependant beaucoup moins précise, en particulier en zones rurales. Pensez à regarder, selon la zone où vous vous trouvez, s’il existe des cartes offlines, bien pratique à l’étranger, lorsqu’il vous est difficile d’utiliser Internet : cliquez sur le menu contextuel dans Maps, et vous trouverez un onglet « Disponible hors-connexion ». Il ne vous reste plus qu’à sélectionner la zone qui vous intéresse, à la télécharger, puis vous la retrouverez dans l’onglet dédié de l’application. A faire avant le grand départ, évidemment !

maps2

Depuis la dernière Google I/O 2013, Maps pour ordinateurs a subi une refonte totale. En effet, il s’agit de la plus importante mise à jour du service depuis sa création, il y a huit ans. Nous avons été frappés de voir que Google a opté pour une suppression pure et simple de l’interface utilisateur pour laisser place à une carte qui s’étend de part et d’autre de l’écran. En revanche, on assiste à l’apparition d’une boîte de recherche solitaire dans le coin supérieur gauche et qui permet d’accéder à toutes les fonctionnalités de Google Maps. Toutefois, notez que la caractéristique la plus novatrice de la nouvelle version de Google Maps reste sa capacité à interpréter vos besoins. Par exemple, si vous cherchez un restaurant japonais dans Paris, l’application vous proposera des bars situés aux alentours pour éventuellement prendre un verre après le repas. Google utilise les avis des utilisateurs ainsi que ceux de vos amis pour hiérarchiser les lieux et les recommandations. Reste à savoir si ces nouvelles fonctionnalités arriveront un jour sur l’application mobile. Une telle nouveauté pourrait légèrement modifier notre usage de cette application, confiné jusque là à chercher des adresses et à se géolocaliser.

Maps
Google Inc.

Découvrez les bonnes adresses et explorez le monde avec Google Maps, disponible sur les téléphones et tablettes Android, et offrant une interface facile d'utilisation.- Arrivez rapidement à destination grâce à la navigation GPS détaillée par guidage vocal, ou essayez les options d'itinéraires en transports en commun, à vélo ou à...

Télécharger
Gratuit
Disponible sur Google Play

My Tracks (Mes Parcours)

Cette application est un outil qui vous offre la possibilité d’enregistrer et partager vos parcours grâce au récepteur GPS, intégré dans votre appareil Android.

En d’autres termes, l’application possède la capacité d’enregistrer votre parcours mais pas uniquement, puisqu’elle peut aussi vous donner la vitesse à laquelle vous vous déplacez, la distance parcourue et l’altitude atteinte pendant vos courses à pied, trajets à vélo, randonnées ou n’importe quelle autre activité en extérieur. L’utilisation est très simple, il vous est possible de consulter vos données à tout moment et en direct depuis l’application, et ainsi y ajouter des repères sur vos parcours et même d’être alerté par des annonces vocales selon votre progression.

unnamed

L’application My Tracks (Mes parcours) vous permet de partager vos parcours GPS et statistiques en ligne :

  • via Google+, Facebook ou Twitter
  • via Google Maps, Google Fusion Tables ou Google Documents
  • sous forme de fichier GPX, KML, CSV ou TCX

unnamed (2)

Voici les fonctionnalités ajoutées lors de la dernière mise à jour :

  • Synchronisation de vos parcours avec Google Drive
  • Partage des parcours via Google Drive
  • Consultation des parcours partagés avec vous
  • Importation des fichiers KML
  • Ajout du widget sur l’écran verrouillé
  • Envoi des commentaires à Google

L’application est disponible en téléchargement gratuit sur le Play Store.

Mes parcours
Google Inc.

L'application Mes parcours enregistre votre parcours, votre vitesse, la distance parcourue et le dénivelé au cours de vos marches, vos courses à pied, vos trajets en vélo ou toute autre activité extérieure. Pendant l'enregistrement, vous pouvez consulter toutes ces données en direct, ajouter des annotations à votre parcours et entendre, de...

Télécharger
Gratuit
Disponible sur Google Play

My Tracks est un projet Open Source. Si vous souhaitez y participer, rendez-vous à cette adresse.

Earth

Dans le même esprit que Maps, Google Earth est, lui, un logiciel, également propriété de Google, permettant une visualisation de la Terre avec un assemblage de photos aériennes ou satellitaires.

unnamed

Ce logiciel permet à tout utilisateur de survoler la Terre et de zoomer sur un lieu de son choix. Selon les régions géographiques, les informations disponibles sont plus ou moins précises. Ainsi, un habitant d’une métropole peut localiser son restaurant préféré, obtenir une vue en 3D des immeubles de la métropole. Reste que la résolution des photos d’une bonne partie de la Terre est très faible. La couverture, d’après Google, devrait s’améliorer rapidement. La modélisation en 3 dimensions des constructions a été réalisée à l’aide du logiciel SketchUp.

android google earth 7.1.1

Du bout des doigts, vous pouvez naviguer facilement :

  • Balayage avec un doigt pour déplacer le globe terrestre
  • Pincement et rotation avec deux doigts pour faire un zoom avant ou arrière et changer de point de vue
  • Balayage avec deux doigts pour incliner le plan
  • Double tapotement avec un doigt pour faire un zoom avant
  • Double tapotement avec deux doigts pour faire un zoom arrière

unnamed (1)

Le logiciel dispose d’une version gratuite et de versions payantes pour les professionnels. Il est également disponible gratuitement, depuis janvier 2010, pour les smartphones Android sur le Google Play.

Google Earth
Google Inc.

Survolez la planète du bout des doigts avec Google Earth pour Android. Explorez des régions lointaines, ou retrouvez la maison de votre enfance. La fonctionnalité Street View intégrée à Google Maps vous permettra d'explorer le monde grâce aux photos prises au niveau de la rue. Parcourez les calques : routes, frontières, lieux, photos, et...

Télécharger
Gratuit
Disponible sur Google Play

YouTube

YouTube est un site web d’hébergement de vidéos sur lequel les utilisateurs peuvent envoyer, visualiser et partager des séquences vidéo. Il a été créé en février 2005 par trois anciens employés de PayPal. Le service situé à San Brunoen Californie (États-Unis) emploie la technologie Adobe Flash et/ou HTML5 pour afficher toutes sortes de vidéos : des extraits de films, d’émissions de télé et des clips de musique, mais aussi et surtout, des vidéos amateurs. En octobre 2006, Google a annoncé qu’après avoir conclu un accord, il deviendrait le propriétaire de l’entreprise en échange d’actions Google d’une valeur totale de 1,65 milliard de dollars américains. La transaction prit fin le 13 novembre 2006.

YouTube

En 2009, 350 millions de personnes visitent chaque mois ce site de partage de vidéos. En mai 2010, YouTube annonce avoir franchi le cap des deux milliards de vidéos vues quotidiennement. Le 28 octobre 2010, l’ensemble des chaînes de YouTube atteint le milliard d’abonnés. Son principal concurrent est le site Dailymotion.

 Youtube est devenu au fil du temps, un véritable média. A l’instar de votre télévision, Youtube est composé de plusieurs chaînes et permet de cibler des publics différents. Au-delà du slogan “broadcast yourself” qui faisait du site à ses débuts une sorte de moyen de diffuser des vidéos personnelles, c’est devenu aujourd’hui un puissant support publicitaire pour les annonceurs.

Chaque mois, 800 millions de personnes dans le monde consultent le site YouTube. Toutes les audiences sont donc forcément sur YouTube. Si par exemple, vous souhaitez toucher les hispaniques, les adolescents ou encore les foyers dont le revenu est supérieur à 100 000 euros, YouTube vous permet de le faire.  Contrairement à la plupart des autres sites, vous pouvez toucher non seulement une audience populaire, mais aussi une audience moins accessible, et susciter l’intérêt des internautes via des solutions pertinentes.

unnamed (12)

Il est possible de choisir son public par données démographiques (la ménagère de moins de 50 ans, a été remplacée par la “digital mom”). Un ciblage géographique est également possible et va jusqu’à contenir votre audience aux simples frontières de votre quartier.

Youtube propose un ciblage par catégorie d’intérêt pour toucher les internautes qui regardent par exemple des vidéos sur le golf, la cuisine ou les jeux vidéos.

Pour un podcasteur, qui entretient une chaîne dont l’audience est plus ou moins importante, YouTube lui propose de monétiser son audience en associant de la publicité à ses vidéos. Tous pourront, depuis la version web de YouTube, uploader leurs vidéos et, dans l’onglet dédié aux modifications, jouer les monteurs en corrigeant la luminosité des films, en ajoutant des annotations aux vidéos, et même des liens renvoyant vers des sites web sur leurs clips.

YouTube
YouTube

Keep up with your favorite YouTube channels and access the world’s videos anywhere with the official YouTube app for Android....

Télécharger
Gratuit
Disponible sur Google Play

Blogger

Blogger est une plateforme logicielle en ligne accessible gratuitement, destinée à la publication d’un blog. Ce service offre une ribambelle d’outils permettant à des blogueurs de publier du contenu sur la toile. Il est devenu propriété de Google en 2003.

android-blogger-app-1

Chaque utilisateur d’un compte Google peut utiliser celui-ci pour se connecter sur Blogger. Le Système Google Friend Connect permet aux internautes inscrits sur Google, AIM, Yahoo, Twitter, OpenID ou encore Netlog de devenir membre d’un blog de Blogger. La fonction Google AdSense peut également être utilisée pour ajouter des publicités sur un blog de Blogger afin de monétiser son audience.

unnamed (4)

Nouvelles fonctionnalités de la dernière version de l’application :

  • Amélioration de l’expérience utilisateur
  • Langues supplémentaires disponibles
  • Possibilité d’afficher l’heure d’un message programmé
  • Connexion automatique lors de l’affichage d’un blog sur le Web
  • Correction de bugs

Blogger
Google Inc. Android Apps

Téléchargez la dernière version de l'application officielle Blogger et commencez à bloguer depuis votre appareil mobile. Blogger pour Android permet d'effectuer les opérations suivantes :* Écrire un post qui peut être enregistré sous forme de brouillon ou publié immédiatement* Modifier les posts* Afficher la liste de vos posts enregistrés et...

Télécharger
Gratuit
Disponible sur Google Play

Play Livres

Google Play Livres est le remplaçant du défunt Print. Il s’agit d’un service en ligne fourni par la firme de Mountain View, lancé fin 2004 et qui dispose de moyens financiers et techniques considérables. Il a vu son champ d’activités s’élargir progressivement. Il fait office aujourd’hui d’outil de recherche intra-texte, de consultation de livres en ligne ou sur appareil mobile, de constitution de collection personnelles et de téléchargement d’ouvrages libres de droits.

android google play livres play books 2.8.61

C’est également une librairie en ligne si l’on passe par la boutique Google Play. Il vous permettra de trouver un lieu où vous pourriez emprunter un exemplaire de livre, et vous donnera des informations complémentaires sur les oeuvres. Le programme Google Books (en anglais) désigne plusieurs éléments distincts : le service recherche “Google Book search”, le “Google Book Partner Program” qui permet aux éditeurs d’inclure ou non leurs ouvrages dans la base de données de Google, et enfin le “Google Book Library Project”, qui regroupe les partenariats avec les bibliothèques. En 2010, la bibliothèque Books comptait plus de 15 millions de livres virtuels, contre 7 millions en 2008.

Le plus grand corpus textuel au monde a connu une histoire judiciaire mouvementée, qui a marqué le monde de l’édition et façonné le paysage du livre numérique, notamment en France et aux Etats-Unis.

Google Play Livres
Google Inc.

Faites votre choix parmi des millions d'ouvrages proposés sur Google Play : les dernières parutions, les best-sellers du New York Times, des auteurs prometteurs, des livres gratuits, etc. Vous pouvez personnaliser très facilement votre expérience de lecture, reprendre là où vous vous étiez arrêté sur votre téléphone, votre tablette ou votre ordinateur, et commencer...

Télécharger
Gratuit
Disponible sur Google Play

Actualités

Le service actualité de Google ou News est accessible gratuitement depuis n’importe quel navigateur et à travers l’application qui lui est dédiée sur le Play Store (Google Flux d’actu). Il présente de façon automatisée des articles d’information en provenance de sources journalistiques sur le web. Il est disponible dans 22 pays et a été créé en 2002.

Google Actualité sélectionne des sources d’information dans les pays ou les langues où le service est proposé. 500 sources francophones sont par exemple recensées, contre 4 500 sources anglophones. Un robot Google scrute en permanence les sources sélectionnées. C’est le Googlebot qui indexe les nouveaux articles. Il fait appel à des algorithmes pour déterminer le sujet des contenus choisis.


Screenshot_2013-06-06-17-04-27

Sur smartphones Android, l’agrégateur d’actualités a été lancé pour les Américains sous le nom de Google Currents. En France, elle est mieux connue sous le nom de Google Flux d’actu, disponible gratuitement sur smartphones et tablettes sous Android. Google Flux vous permettra de lire des magazines en ligne et autres contenus, par un simple glissé du doigt.

Screenshot_2013-06-06-17-03-29

En plus des publications, il est également possible d’ajouter à sa liste de lecture des blogs, sélectionnés selon vos intérêts, qui sont alors automatiquement convertis en flux d’actu, dans un format optimisé pour les smartphones et les tablettes. Google Flux d’actu dispose par défaut de quelques sites comme : Libération, Le Figaro, 20 Minutes, Le Nouvel Obs, L’Express et L’Equipe. Pour pouvoir profiter de l’actualité internationale, l’application intègre Google Traduction, dont nous parlerons plus bas, et qui vous permettra de traduire vos pages. De plus, vous allez pouvoir paramétrer votre mode hors-connexion, pour pouvoir lire vos contenus sans être connecté à Internet.

Screenshot_2013-06-06-17-03-16

En somme, voici ce que vous pourrez faire avec cette application :

  • Navigation rapide : un nouveau mode de navigation vous permet de faire glisser votre doigt verticalement sur l’écran pour découvrir les articles d’une édition que vous n’avez pas lus, ou de le faire glisser horizontalement pour passer à l’édition suivante au sein d’une catégorie. Vous pouvez également utiliser la barre latérale pour accéder à une édition spécifique.
  • Actualités : Google Flux d’actu utilise la technologie de recherche de Google pour vous permettre d’accéder aux informations les plus récentes et les plus importantes dans de nombreuses catégories, telles que le monde, les divertissements, le sport et les sciences. Lorsque vous voyagez dans d’autres pays, vous recevez des informations récentes supplémentaires en fonction de votre destination.
  • Articles enregistrés : vous avez repéré un article que vous voulez lire plus tard ou une recette spéciale que vous voulez conserver ? Ajoutez n’importe quel article à vos favoris pour le retrouver à tout moment dans votre édition personnelle d’articles enregistrés.
  • Vos blogs et flux préférés : transformez vos abonnements Google Reader (qui cessera d’exister le 1er juillet 2013), et vos blogs et flux préférés en une édition digne des plus beaux magazines.
  • Traduction : Google Flux d’actu utilise la technologie Google Traduction pour traduire vos éditions dans la langue de votre choix parmi 44 langues disponibles.
  • Widget : recevez immédiatement les actualités récentes sur l’écran d’accueil de votre appareil Android avec le widget Google Flux d’actu.

Google Flux d'actu
Google Inc.

Avec Google Flux d'actu, consultez en haut débit et même hors connexion des éditions au format magazine sur votre tablette ou votre smartphone. Google Flux d'actu présente notamment les avantages suivants :* Grands éditeurs : des éditeurs tels que Le Figaro, L'Express, Libération, Le Nouvel Observateur, L'Equipe.fr, 20 Minutes...

Télécharger
Gratuit
Disponible sur Google Play

Traduction

Google Traduction est un service fourni par le géant américain, qui permet de traduire un texte ou une page web dans une autre langue. Le service utilise son propre logiciel de traduction, contrairement à Bebel Fish, AOL et Yahoo, qui ont recours à SYSTRAN.

Google-Translate-Banner[1]

Et comme tous les logiciels de traduction automatique, Google Traduction a ses limites. Si l’on peut comprendre le contenu général d’un texte en langue étrangère, il n’effectue toutefois pas de traduction précise. Nous assistons parfois à des traductions hors contexte et d’une grammaire très peu fiable. Mais l’un des points forts du service est la fonctionnalité qui permet d’entendre la prononciation des mots, groupes de mots et phrases. La voix anglaise est en revanche plus performante que le français, qui demeure jusque là en version bêta.

unnamed (5)

Voici ce que vous pouvez concrètement faire avec l’application Google Traduction :

  • Traduction d’un texte écrit ou lu, dans plus de 70 langues différentes
  • Écoute des traductions
  • Vous pouvez énoncer, écrire ou photographier le texte à traduire
  • Enregistrer vos traductions favorites et les synchroniser sur plusieurs appareils
  • Chercher des traductions de termes ou d’expressions dans les dictionnaires bilingues
  • Traduire sans être connecté à Internet grâce à des packs de langue hors-connexion

unnamed (7)

(La photographie du texte à traduire et la traduction hors-connexion sont disponibles sur Android 2.3 ou version ultérieure.)

Les langues suivantes sont disponibles :

afrikaans, albanais, allemand, anglais, arabe, arménien, azéri, basque, bengali, biélorusse, bosniaque, bulgare, catalan, Cebuano, chinois (simplifié), chinois (traditionnel), coréen, croate, créole haïtien, danois, espagnol, espéranto, estonien, finnois, français, galicien, gallois, grec, gujarati, géorgien, hindi, Hmong, hongrois, hébreu, indonésien, irlandais, islandais, italien, japonais, javanais, kannada, Khmer, Laotien, latin, letton, lituanien, macédonien, malaisien, maltais, marathi, norvégien, néerlandais, persan, polonais, portugais, roumain, russe, serbe, slovaque, slovène, suédois, swahili, tagalog, tamul, tchèque, telugu, thaï, turc, ukrainien, urdu, vietnamien, yiddish

L’application Android Google Traduction est également disponible sur le Play Store et permet d’accéder à toutes les fonctionnalités du service.

unnamed (4)

Google Traduction
Google Inc.

Surmontez la barrière de la langue grâce à Google Traduction :• Traduisez un texte écrit ou lu, dans plus de 70 langues différentes• Écoutez les traductions• Énoncez, écrivez ou photographiez le texte à traduire• Enregistrez vos traductions favorites et synchronisez-les sur plusieurs appareils.• Cherchez des traductions de termes ou d'expressions...

Télécharger
Gratuit
Disponible sur Google Play

Google+

Google+ ou Google Plus, est le réseau social de Google. L’équipe de conception de Google+ a cherché à reproduire la manière avec laquelle les personnes interagissent dans la vraie vie, contrairement à ce qui est fait par d’autres réseaux sociaux tels que Facebook ou encore Twitter. Le slogan de Google+ étant : “repenser le partage de la vie réelle sur le web”.

article_profil_Google_Plus

Google+ propose différents services, par lesquels son image se caractérise. Commençons par les cercles. Il s’agit en fait de catégories dans lesquelles vous classez vos contacts, de sorte que le partage d’un contenu se fait avec tel ou tel cercle et non avec l’ensemble de ses connexions. Des exemples de groupes pourraient inclure la famille, les amis, les collègues de bureau et les gens avec qui vous partagez un intérêt particulier. A noter que certains cercles peuvent se chevaucher lorsqu’une personne fait partie de deux ou plusieurs cercles d’intérêt. Un membre de votre famille peut, comme vous, être passionnée de jeux vidéo par exemple. Il fera donc partie des cercles famille et jeux vidéo.

G++++-630x416

Lors de la dernière Google I/O, Google+ a subi de grands changements, dont la plupart ont concerné les fonctions photo du réseau social. On sait que sur Facebook, le partage des photos est une des fonctionnalités les plus utilisées. A l’instar de son concurrent, Google+ a décidé qu’il en serait de même pour lui. Ainsi, dans la nouvelle version du réseau social de Google, vous aurez accès à Highlights, une fonctionnalité qui trie vos photos pour vous. Highlights supprimera les doublons, les photos floues, favorisera les paysages, les photos où les gens sourient, les photos esthétiques, mais aussi les photos des gens qui comptent le plus pour vous afin de vous offrir un album réduit où seules les meilleures photos sont sélectionnées. A priori, celles où sont taguées les personnes avec lesquelles vous communiquez le plus souvent. Google+ utilise pour cela une série d’algorithmes qui vont venir trier les photos grâce à des critères bien précis : saturation, cadrage, lieu de capture de la photo (pour avoir les points d’intérêts), sourires des personnes…

unnamed (7)

Google Plus propose aussi une nouvelle fonctionnalité pour améliorer ses photos, Enhance qui va créer automatiquement un meilleur cliché. De nombreux éléments de la photo sont pris en compte pour améliorer la photo comme la saturation, les yeux rouges, etc. A tout moment, vous pouvez revenir à la photo d’origine en appuyant sur un bouton.

unnamed (6)

Enfin, Google a ajouté une ultime fonctionnalité : Awesome ou plutôt Auto-Awesome dont le but est globalement de créer des GIF. Prenez une série de photos à la suite et Google les transformera en un GIF à la condition de les poster sur le réseau social. Vous n’aurez pas besoin d’indiquer quelles photos vous voulez pour faire votre série, Google+ le fera automatiquement une fois qu’il aura trouvé une série de photos similaires.

Au niveau de l’application mobile, disponible sur le Play Store, voici les fonctionnalités dont vous pourrez profiter :

  • Un style magazine sur la nouvelle version pour tablettes
  • Partage automatiquement de vos photos d’un événement avec le mode « Fête »
  • Activation de la sauvegarde automatique pour enregistrer vos photos et vidéos en privé et en haute résolution sur Google+
  • Consultation du flux « Populaire sur Google+ » pour voir les sujets à la Une
  • Affichage du flux « À proximité » pour découvrir ce qui se passe près de chez vous

Lien Youtube
Chaine Youtube FrAndroid

Google+
Google Inc.

FONCTIONNALITÉS - Profitez du style magazine de la nouvelle version pour tablettes - Partagez automatiquement vos photos d'un événement avec le mode "Fête" - Activez la sauvegarde automatique pour enregistrer vos photos et vidéos en privé et en haute résolution sur Google+ - Consultez le flux "Populaire sur Google+" pour...

Télécharger
Gratuit
Disponible sur Google Play

Hangouts

C’est le service qui remplace Gtalk et le regroupe désormais avec Google+. C’est en fait une application de chat vidéo pour un maximum de 10 personnes.

hangouts by google android ios pc mac

Grâce à Hangouts, vous pourrez dialoguer avec un ou plusieurs de vos contacts simultanément. Un avantage qui n’est hélas pas accessible depuis Gtalk. Depuis le service, vous pouvez envoyer des photos, des emoji et appeler vos contacts en vidéo, et ce, de manière totalement gratuite.

Avec Hangouts, le statut invisible n’est pas proposé, cependant vous pourrez vous exprimer pleinement grâce aux photos et aux emoji. Le service propose également de vous informer lorsque vos contacts participent à un Hangout, lisent ou écrivent des messages. Vous pourrez envoyer des messages à vos contacts qui ne sont pas en ligne. Ils le recevront dès qu’ils seront connectés. L’application est accessible sur ordinateur ainsi que sur les appareils Android.

google-hangouts-ios

Vous pourrez tout aussi profiter des points suivants :

  • la synchronisation de vos Hangouts sur tous vos appareils : vous pouvez ainsi les démarrer ou les poursuivre où et quand vous le souhaitez
  • choisir parmi des centaines d’emoji pour vous exprimer
  • redécouvrir ce dont vous avez discuté par le passé, y compris les photos partagées et l’historique de vos appels vidéo
  • recevoir une seule notification, pas plus. Une fois que vous l’avez vue, elle ne s’affiche plus sur votre ordinateur ni sur vos autres appareils Android
  • parcourir les collections de photos partagées depuis chacun de vos Hangouts
  • suspendre les notifications lorsque vous n’avez pas envie d’être dérangé

Lien Youtube
Chaine Youtube FrAndroid

Hangouts (remplace Talk)
Google Inc.

Avec Hangouts, donnez vie à vos conversations à deux ou en groupe grâce aux photos, aux emoji et aux appels vidéo gratuits. Restez en contact avec vos amis sur un ordinateur, ainsi que sur les appareils Android et Apple. Cette appli a été conçue par Google.● Exprimez-vous pleinement grâce aux...

Télécharger
Gratuit
Disponible sur Google Play

Orkut

Il s’agit d’un site de réseautage social dont la fin est de mettre en relation les amis de ses amis. Il a été lancé en 2004 par un jeune étudiant de l’université de Stanford, qui devint par la suite employé de Google.

logo-orkut

Orkut ne s’attaque pas spécialement à une niche. Il reste toutefois moins connu que Facebook, Twitter et les autres réseaux sociaux. En 2006, Google avait annoncé 50 millions d’utilisateurs dont une très forte proportion (plus de la moitié) au Brésil. Mais force est de constater que depuis cette date, le réseau social a énormément perdu au profit de Facebook et Twitter. On constate une perte de l’ordre de 96 % d’utilisateurs au pays de la samba en seulement 2 ans (entre 2011 et 2013).

En cause, probablement la polémique suscitée par certaines pages portant atteinte aux droits de l’homme. En effet, 94 % des 45 000 pages brésiliennes d’internet incitant à la haine, sont hébérgées par Orkut, selon Safernet, organisme de surveille de la toile.

Pour en savoir plus sur ce réseau social, le site commentcamarche a réalisé un descriptif détaillée que vous pouvez lire ici.

L’application Orkut n’est pas disponible sur Android.

Google Now

Pour faire simple, il s’agit de l’équivalent de Siri, créé par Google. C’est donc un assistant vocal sur mobile, directement intégré à l’application Search, le moteur de recherche de Google. Le slogan de l’application résume la mission de Google Now “vous trouve la bonne information au bon moment”. Toutefois, les premiers essais ont démontré qu’il allait être question de quelque chose de plus complet qu’un simple assistant vocal ou un organisateur personnel.

android google now 2.5.8 images 0

Now peut répondre à des questions comme Siri et effectuer des recherches sur le web. Mais plus important encore, il peut non seulement vous aider, mais aussi anticiper vos besoins en piochant dans votre agenda, vos e-mails, votre historique et vos emplacements géographiques. Par exemple, si vous recherchez des restaurants dans le quartier où vous vous trouvez, Google Now vous donnera des informations et des orientations. En fonction de votre emplacement, il vous donnera le bulletin météo, la situation du trafic et calculera le meilleur itinéraire pour que vous puissiez arriver à temps à vos rendez-vous.

Lien Youtube
Chaine Youtube FrAndroid

Grâce à une série de cartes, Google Now organise vos informations d’une façon cohérente et les affiche automatiquement lorsque vous êtes le plus susceptible d’en avoir besoin.

Voici quelques exemples de cartes disponibles actuellement :

  • Résumé de votre activité physique quotidienne
  • Anniversaires des personnes de votre entourage
  • Événements, spectacles, concerts de vos artistes préférés
  • Vols qui auront fait l’objet d’une recherche de votre part
  • Restaurants : vos réservations ou annulations
  • Sorties cinéma près de chez vous
  • Organise et affiche vos rendez-vous à venir
  • Transports publics : affiche les horaires des stations de train, métro ou bus à proximité
  • Immobilier : affiche les propriétés en vente près de chez vous
  • Sport : affiche le résultat des derniers matchs de vos équipes préférées

google-now-2

Actuellement, Google Now est disponible sur les tablettes et les smartphones tournant sous Android 4.1 ou version ultérieure. Google Now devrait également faire son apparition prochaine sur le navigateur Chrome et Chrome OS.

Google Now est intégré à la nouvelle mise à jour de l’application Google Search.

Google Search
Google Inc.

Google Search app for Android: The fastest, easiest way to find what you need on the web and on your device.* Quickly search the web and your phone or tablet* Use your voice to search and more* Get personalized results based on your locationPlus: *Google Now* gets you just the...

Télécharger
Gratuit
Disponible sur Google Play

Snapseed

Cette application est véritablement le couteau suisse de la photo. Disponible sur Android depuis décembre 2012, elle a la particularité d’offrir de très nombreuses fonctionnalités de retouche pour les photos. La plupart des effets sont gérés grâce à des gestes tactiles. Propriété de Google, elle permet de partager ses création sur Google+. Niveau création, celle application offre bien plus de fonctionnalités qu’Instagram :

Snapseed

  • Correction auto : analyse automatiquement la photo et ajuste la couleur et l’exposition
  • Réglage sélectif : procédez à des sélections et des rehaussements précis de certaines zones de vos photos en quelques secondes seulement grâce à la technologie U Point de Nik Software
  • Correction manuelle : utilisez Ambiance pour créer une profondeur et une vivacité qui s’adaptent parfaitement aux couleurs et aux textures. Réglez également la balance des blancs, la saturation, le contraste, etc.
  • Redressement / Rotation : pivotement de 90° et/ou redressement des photos au moyen de commandes gestuelles simples
  • Recadrer recadrez facilement vos images pour en éliminer les éléments superflus et leur appliquer des formats standard, ou les recadrer selon vos souhaits
  • Noir et blanc : donnez à vos photos un look noir et blanc classique grâce à ce filtre inspiré des chambres noires.

unnamed (5)

  • Vieux films : donnez à n’importe quelle photo l’aspect d’un film couleur « vintage » des années 50, 60 ou 70
  • Dramatique : ajoutez du style en appliquant un effet personnalisé spécifiquement conçu pour vos photos, depuis des textures subtiles jusqu’aux effets artistiques les plus originaux
  • Grunge : conférez à vos photos un look totalement unique, branché et miteux
  • Tilt-Shift : créez une étroite zone de mise au point nette qui simule la profondeur de champ pour créer un effet de scène en miniature
  • Détails : accentuez les détails de façon traditionnelle ou au moyen de la commande Structure exclusive issue de la gamme des produits professionnels Nik Software
  • Mise point centre : attirez l’attention sur le sujet de la photo en floutant et ajustant la luminosité de l’arrière-plan qui l’entoure
  • Bords organiques : ajoutez des bords stylisés à vos photos pour une finition parfaite

unnamed (6)

L’application est gratuite et disponible sur Google Play Store.

Snapseed
Nik Software, Inc.

Snapseed est la seule application photo que vous utiliserez tous le jours. Elle sublime vos photos et vous offre une expérience photo de haute qualité, rapide et amusante, à portée de doigts.Chacun peut rehausser, transformer et partager facilement ses photos tout en profitant de fonctions incroyablement avancées, proposées par le...

Télécharger
Gratuit
Disponible sur Google Play

Keep

Keep est une application qui vous permet d’enregistrer rapidement vos pensées et les retrouver facilement où que vous soyez. Créez une liste, enregistrez une note vocale ou prenez une photo et ajoutez-y des annotations. Tous les contenus que vous ajoutez sont disponibles instantanément sur tous vos appareils mobiles et sur votre ordinateur de bureau. Le widget Keep prend l’aspect d’un petit post-it jaune.

unnamed (8)

Avec Google Keep :

  • Transcrivez vos notes vocales automatiquement
  • Utilisez des widgets d’écran d’accueil pour capturer vos pensées rapidement
  • Associez un code couleur à vos notes afin de les retrouver plus facilement
  • Archivez les notes en faisant glisser vos doigts sur l’écran
  • Masquez ou affichez facilement les cases à cocher de vos notes pour en faire des listes de contrôle
  • Accédez à vos notes sur le Web où que vous soyez

unnamed (9)

 

Google Keep
Google Inc.

Enregistrez rapidement vos pensées et retrouvez-les facilement où que vous soyez. Créez une liste, enregistrez une note vocale ou prenez une photo et ajoutez-y des annotations. Tous les contenus que vous ajoutez sont disponibles instantanément sur tous vos appareils mobiles et sur votre ordinateur de bureau.Avec Google Keep :• Ne...

Télécharger
Gratuit
Disponible sur Google Play

Google Play Music

L’application Google Play Musique vous permet écouter votre bibliothèque musicale où que vous soyez. Tous vos titres musicaux sont stockés en ligne. Vous n’avez donc plus à vous soucier de la synchronisation ni de l’espace de stockage.

Les titres que vous achetez sur Google Play apparaissent automatiquement dans l’application.

unnamed (9)

Vous pouvez ajouter gratuitement jusqu’à 20 000 titres supplémentaires de votre bibliothèque musicale personnelle, stockée sur votre ordinateur.

Grâce à l’application Google Play Musique, vous pouvez accéder instantanément à l’intégralité de votre bibliothèque musicale et enregistrer vos titres préférés afin de les écouter hors-connexion.

unnamed (8)

Une mise à jour de l’application (5.0) a été annoncée lors du Google I/O. Elle met l’accent sur l’intégration de nouvelles fonctionnalités dont la possibilité de s’abonner à un nouveau service de streaming pour 9,99 dollars par mois. Ce service, disponible uniquement aux Etats-Unis, a pour but de concurrencer Spotify ou encore iTunes. Aucune date n’a été annoncée quant à une éventuelle disponibilité hors des frontières américaines.

La mise à jour 5.0 inclue les éléments suivants :

  • Toute nouvelle interface utilisateur pour les téléphones, les tablettes et les téléviseurs
  • Nouvelle page Écoute immédiate facilitant la recherche de titres musicaux
  • Suppression de titres d’une playlist ou de la file de lecture en les faisant glisser
  • Changement de titres sur l’écran ou dans la barre “En cours de lecture” en les faisant glisser
  • Accès à l’album ou à l’artiste à partir de n’importe quel titre en faisant pivoter l’appareil
  • Transférer sa bibliothèque musicale dans le cloud avec Music Manager, une application de bureau à télécharger sur votre ordinateur. Elle permet de gérer ses titres et albums à souhait
  • La synchronisation entre vos différents appareils est automatique et ne nécessite pas une action manuelle. Vous trouverez vos morceaux instantanément sur votre smartphone et votre tablette
  • Partage de coups de coeur via les réseaux sociaux et en particulier sur Google+ où vos amis peuvent écouter gratuitement les morceaux que vous avez achetés

Google Play Music
Google Inc.

Avec l'application Google Play Musique, vous pouvez écouter votre bibliothèque musicale où que vous soyez. Tous vos titres musicaux sont stockés en ligne. Vous n'avez donc plus à vous soucier de la synchronisation ni de l'espace de stockage.* Les titres que vous achetez sur Google Play apparaissent automatiquement dans l'application.* Vous pouvez ajouter gratuitement jusqu'à...

Télécharger
Gratuit
Disponible sur Google Play