Les interactions entre BlackBerry et Android ne sont plus à démontrer, notamment depuis la sortie de l’OS BlackBerry 10, assorti d’un portail de téléchargement peuplé d’applications Android, voire un peu plus tôt, du temps de la tablette PlayBook. Aujourd’hui, la firme canadienne propose comme elle l’avait annoncé en mars dernier une version Android de son application Secure Work Space.

BlackBerry Secure Work Space

Egalement disponible sur iOS, l’application Secure Work Space de BlackBerry répond à la volonté de la marque de soutenir la tendance actuelle au BYOD (Bring Your Own Device), soit d’utiliser un smartphone personnel dans un cadre professionnel. Cette application s’inscrit dans le cadre de la plateforme de gestion de flottes mobiles BlackBerry Enterprise Service 10 (BES 10).

Inutile désormais de posséder un BlackBerry Z10 ou un Q10, le premier dévoilé en janvier et le second retardé de quelques mois, pour profiter de certains des services dédiés aux entreprises de BlackBerry. Via son BlackBerry Enterprise Service, déjà multiplateformes, les professionnels peuvent désormais accéder à l’application Secure Work Space. L’idée ici, comme chez BlackBerry Balance, est de séparer les données personnelles et professionnelles de l’utilisateur, afin de sécuriser des données sensibles.

Les applications concernées ne sont pas nombreuses, mais incluent l’essentiel : les contacts, le calendrier et la boîte email professionnels du mobinaute sont regroupés dans cette même section. L’accès aux applications concernées est dans ce cas sécurisé via un identifiant avec mot de passe, tandis que les données professionnelles ne peuvent être copiées/collées dans des applications personnelles. Un navigateur sécurisé complète cet ensemble, pour un accès sécurisé à l’Intranet de l’entreprise et à ses données corporate. Pour le reste, les applications du Secure Work Space proposent un design similaire à celles d’un BlackBerry personnel classique. Le tout à retrouver en version gratuite d’essai pendant 60 jours pour une gestion de 20 terminaux au maximum, puis en version payante (99 $ par utilisateur et par an), accessible dans la journée pour Android..

Lien Youtube
Chaine Youtube FrAndroid