Parmi les très nombreux jeux de stratégie du Play Store, il est un genre qui revient en majorité et qui est connu de presque tous les joueurs : le Tower Defense. Le principe est assez simple : vous défendez une base contre des vagues d’adversaires. NB : l’article a été mis à jour le 22/06/2015.

towerdefense

Pour défendre votre base, en général, vous construisez des tours, d’où le nom de Tower Defense. Par extension, les jeux de défense d’une base, même quand vous construisez des unités mobiles, sont souvent considérés comme Tower Defense. Et certains utilisent même ce nom pour désigner pratiquement tous les jeux de stratégie. Voici un dossier pour vous y retrouver et vous donner quelques-uns des meilleurs Tower Defense récents pour s’occuper cet été, et même après !

Jelly Defense

JellyDefense

Encore un jeu déjanté. Jelly Defense est la preuve qu’avec des graphismes très simples, tout en restant très jolis, et un gameplay basique, on peut faire un jeu très amusant. Jelly Defense vous met dans la peau du dirigeant de la résistance des bonshommes de gelée suite à l’invasion de leur pays par un géant de gelée. L’ambiance est prenante, le gameplay accessible, bref de quoi faire un bon jeu simple et pour tout le monde.
Simplement à éviter pour les plus exigeants en gameplay, qui seront probablement déçus par la simplicité de celui-ci.

Lien Youtube
Chaine Youtube FrAndroid

Pour l’acquérir, il faudra payer 2,69 euros et disposer d’un appareil sous Android 2.2 et avec 66 Mo d’espace disponible.

 

Fieldrunners 2

Fieldrunners2

Pour le coup, Fieldrunners 2 est un tower defense classique… ou pas. Certes, vous placez des tourelles, afin d’empêcher des vagues d’ennemis d’arriver jusqu’à votre base. Mais les tourelles sont loufoques à souhait, avec leur look d’œuf-forteresse, et les ennemis sont des soldats rouges courant à toute vitesse, accompagnés de véhicules tels que des chariots portant des bombes, ou encore des avions. C’est un jeu amusant, drôle, prenant. Le gameplay est facile à prendre en main pour les habitués des tower defense, comme pour les autres.

On ne pourra vraiment lui reprocher que son prix, car il y a des possibilités d’achats in-app même s’ils restent complètement optionnels (sorte de raccourcis). Mais pour un jeu de cette qualité, difficile d’attendre un résultat gratuit.

Lien Youtube
Chaine Youtube FrAndroid

Si vous voulez l’acquérir, 2,33 euros seront nécessaires. Votre appareil devra être un Android 2.2 et disposer de 297 Mo libres au minimum.

 

Guns’n’Glory WW2

guns and glory ww2

Si les bons Tower Defense free to play se comptent sur les doigts d’une main, alors on lèverait un doigt pour Guns’n’Glory WW2. Il s’agit d’un tower defense tout ce qu’il y a de plus classique, mais situé dans l’univers de la Seconde Guerre mondiale. Le contenu peut sembler de prime abord limité. Les deux camps ne comprennent chacun que 4 unités, mais celles-ci peuvent être améliorées avec les victoires. Les 12 cartes que contient le jeu peuvent également être jouées dans trois modes de difficultés différents et recèlent des objectifs plus ou moins variés et souvent assez difficiles à atteindre.

Lien Youtube
Chaine Youtube FrAndroid

 

Kingdom Rush

kingdom rush

Vous n’avez jamais touché à un tower defense de votre vie et il ne faut vous en conseiller qu’un ? Alors sans hésiter, on vous conseillera de vous tourner vers Kingdom Rush. Non seulement le jeu est très beau avec ses graphismes cartoon coloré, mais son système de jeu, très classique en apparence, cache de nombreuses subtilités avec des pouvoirs spéciaux que le joueur peut déclencher à certains moments de la partie. Des pouvoirs liés à des héros qu’il faut débloquer, tout comme les nombreuses tourelles et unités qu’il faut prendre le temps d’améliorer. Un classique parmi les classiques qui est désormais passé au modèle free to play. D’une manière générale, on ne peut que vous conseiller les autres jeux de la série (Kingdom Rush Origins et Kingdom Rush Frontiers) qui sont payants mais beaucoup moins agressifs au niveau des achats in-app.

Lien Youtube
Chaine Youtube FrAndroid

 

Bloons TD 5

bloons td 5

Trop violents ou sanglants, les tower defense traditionnels ? Bloons TD 5 règle le problème en proposant au joueur de prendre le contrôle d’une petite armée de singes devant venir à bout d’une horde de ballons. Ne vous fiez d’ailleurs pas tellement aux graphismes mignons et naïfs, ils cachent un tower defense extrêmement complet avec une bonne quinzaine d’unités différentes à améliorer, de très nombreuses cartes et des ennemis variés. Un contenu gargantuesque qui vaut largement ses 2,95 euros.

 

Sentinel 3: Homeworld

Sentinel3

Dans cette sélection, il y a quand même surtout des ambiances Heroic Fantasy. C’est l’une des deux grosses tendances en termes d’ambiance dans le Tower Defense. L’autre est la futuriste, comme dans Sentinel 3: Homeworld. En plus de ce style futuriste, une autre particularité est à noter.

Vous commandez en effet, à la manière d’un Dungeon Keeper, un Commander, un puissant chef que vous améliorez comme dans un RPG classique. Il vous aidera à repousser les ennemis, vous laissant le choix entre un gameplay plus hack-n-slash, ou un gameplay plus tower defense classique. Ce choix est un des bons points du jeu, ainsi que son orientation futuriste, originale au moins au sein de cette sélection.

D’un autre côté, son double choix RPG et tower defense signifie que chaque « part » est moins développée que dans un jeu complètement axé sur un genre précis. Le faible nombre de tours et le relativement petit arbre d’évolutions du Commander auront de quoi décevoir ceux qui voudraient jouer résolument d’un côté ou de l’autre.

Lien Youtube
Chaine Youtube FrAndroid

Pour ceux qui accepteront de concilier les deux, ou le voudront, c’est donc un bon jeu. Soigné et long, à vous de voir si vous serez prêt à débourser 3,46 euros pour l’acheter. Votre appareil devra être doté d’Android 2.1 au minimum et disposer de 28 Mo d’espace disponible.

Si vous pensez que certaines applications ont été oubliées et méritent leur place, dites-le-nous dans les commentaires. Si vous avez des remarques, n’hésitez pas !