Movie Studio est un éditeur de vidéos fourni dans Honeycomb. Voici sa présentation.

Mardi soir, Eric Schmidt a fait une conférence lors du MWC 2011. Vous pouvez retrouver en détails toutes ses déclarations dans notre billet récapitulatif.  Ce fut également l’occasion d’officialiser l’application d’édition de vidéos sur Honeycomb. On peut y voir certaines ressemblances avec iMovie sur iOs. Cependant, il est difficile de concevoir un autre type d’interface, tout en gardant la même ergonomie. Dans cet article, nous allons voir comment fonctionne Mobie Studio.

Tout d’abord, il faut créer un nouveau projet en lui indiquant un nom. L’interface est en forme de carrousel. Si vous quittez l’application, il est ainsi possible de revenir au dernier état.

L’interface se décompose en plusieurs parties. Sur la droite, on retrouve une molette qui permet d’étirer la ligne de temps (timeline). Sur le milieu, il y a l’aperçu de la vidéo au moment donné. Enfin, sur la droite on retrouve les contrôles classiques : Lecture/Pause, Avant, Suivant… Sur le dessous, on aperçoit la ligne de temps (timeline) : on se déplace, en glissant son doigt vers l’endroit voulu.

Sur le haut, dans l’Action bar, on peut ajouter des photos ou des vidéos. Cela ne concerne que la sélection de médias et non la capture. Si vous désirez le faire, il faudra forcément quitter l’application. Enfin, on voit un bouton Options qui regroupe l’ajout d’une musique de fond, le changement du ratio et du nom du projet. Il est ensuite possible d’exporter le film en HD. A la suite, via la Galerie (par exemple), il sera possible de partager sur YouTube : il est donc impossible de le faire directement depuis Movie Studio, dommage !

La prévisualisation du clip se fait via les contrôles de droite, mais on sent des lags lors du changement d’une vidéo à l’autre. De même, les aperçus dans la timeline ne s’affichent pas toujours. Cette version a encore quelques points à modifier, mais il ne s’agit pas forcément de la version intégrée dans les futures tablettes.

On peut rajouter des effets sur les vidéos. Il faut pour cela, sélectionner la vidéo et cliquer sur le bouton dédié. On pourra alors mettre des transitions, avec une durée personnalisée. De même, l’application d’un effet (négatif, sépia…) sera réalisable. L’ajout d’un titre est aussi possible, selon des canevas. Un bouton permet toutefois d’annuler les modifications, si elles ne vous conviennent pas. Le reformatage de la vidéo dans le format (aspect/ratio) souhaité peut faire l’objet d’ajout de bandes noires, sur demande de l’utilisateur.

La génération de la vidéo est plutôt longue, mais le nVidia Tegra 2 permet tout de même une création rapide. En conclusion, cette application comble un vide dans le monde Android. Elle est très bien conçue, mais il lui reste quelques optimisations, pour lui donner un aspect fluide.

Vous pouvez retrouver une présentation vidéo de cette application (désolé des personnes sont venues m’embêter plusieurs fois, ce qui explique que la vidéo soit coupée) :

[nggallery id="250"]