Air Gesture regroupe un ensemble de fonctionnalités qui permettent de contrôler le Galaxy Note 3 sans le toucher ! Lorsque la fonction Air Gesture est disponible pour une application et/ou dans un contexte donné, l’icône Air Gesture apparaît dans la barre de statut.

Pour détecter les mouvements, Air Gesture utilise conjointement le détecteur de mouvement et le capteur de proximité du téléphone (rayons infrarouges). Placez votre main à environ 7 cm de l’écran et évitez de porter des vêtements de couleurs trop foncés, tels que des gants.

Activer Air Gesture

Déroulez la barre de notifications, appuyez sur Paramètres → Onglet Contrôle et activez l’option Air Gesture.

Appuyez sur les mots Air Gesture pour configurer les différentes gestes proposés. Pour l’ensemble des quatre gestes, activez (ou désactivez) la fonction puis appuyez sur son nom pour accéder à davantage d’options.

  • Coup d’œil rapide (Quick Glance): permet de visualiser les notifications sans appuyer sur le bouton physique Marche/Arrêt du téléphone. Lorsque le téléphone est en veille, passer votre main au-dessus du capteur de proximité sans toucher le téléphone. Diverses informations s’affichent quelques instants à l’écran. Appuyez sur les mots Coup d’œil rapide pour configurer finement ses options (affichage des icônes de notification, des appels manqués, des messages non lus, du niveau de batterie, etc.)
  • Air Jump : Lors de la visualisation d’un e-mail ou d’une page Web, déplacez votre main du haut vers le bas (ou inversement), face au capteur de proximité et sans nécessairement le toucher, pour faire défiler la page vers le haut ou vers le bas. Air Jump ne fonctionne qu’avec l’application Email et Internet installés nativement avec le Galaxy Note 3 (Air Jump ne fonctionne pas avec Gmail et Chrome par exemple).
  • Air Browse : permet de faire défiler les images de l’application Galerie en déplaçant votre main de la droite vers la gauche (ou inversement), face au capteur de proximité et sans nécessairement le toucher. Air Browse fonctionne aussi avec le navigateur Internet (pour passer d’une page à une autre), le lecteur Musique (musique précédente/suivante) et S Mémo. Appuyez sur les mots Air Browse pour sélectionner les applications avec lesquelles Air Browse doit réagir.
  • Air call-accept : Lorsque vous recevez un appel téléphonique, faites un aller/retour avec votre main face au capteur de proximité et sans nécessairement le toucher, pour décrocher. Appuyez sur les mots Air Call-accept pour activer ou non le haut-parleur automatiquement lorsque ce geste est utilisé.

Air Gesture est activable et désactivable depuis la barre de réglages rapides. Maintenez votre doigt sur Air Gesture pour atteindre directement les options de configuration vues précédemment.