Prenez l’habitude de verrouiller l’écran du votre Android de sorte qu’une tierce personne n’accède pas à vos données, e-mails, contacts, photos, etc. sans votre consentement.

Déroulez la barre de notifications, appuyez sur Paramètres → onglet AppareilEcran de Verrouillage.

Appuyez sur Déverrouillage de l’écran.

Sélectionnez l’une des cinq méthodes proposées pour protéger votre smartphone :

  • Aucun : votre smartphone n’est pas protégé par un écran de verrouillage, option que nous déconseillons.
  • Glissement : avec Aucun, c’est l’option la moins sûre dans la mesure où il n’est demandé ni mot de passe, ni schéma pour déverrouiller le téléphone. Cette option nécessite seulement de glisser son doigt sur l’écran pour accéder au téléphone. En revanche, avec cette « protection », vous pouvez afficher des widgets sur l’écran de verrouillage.
  • Signature : permet de protéger le téléphone en signant sur l’écran à l’aide de S Pen. Si vous allumez et éteignez votre Galaxy Note 3 fréquemment, ce mode de verrouillage risque de vous sembler pénible car long.
  • Modèle : permet de protéger le téléphone à l’aide d’un schéma de déverrouillage. Ce dernier doit utiliser au moins quatre points consécutifs.
  • Code PIN : permet de protéger le téléphone avec le code PIN. Il ne s’agit pas nécessairement du même code PIN que votre carte SIM, même si rien ne vous l’interdit !
  • Mot de passe : permet de protéger votre smartphone par un mot de passe à l’aide d’une séquence alphanumérique. Cette protection est indispensable pour crypter son téléphone.

Une fois le mode de verrouillage sélectionné, revenez à l’écran précédent et affiner les réglages. Certaines options ne sont disponibles que pour un mode de verrouillage donné.

  • Rendre le modèle visible permet, comme son nom l’indique, de faire apparaître à l’écran le schéma que vous dessinez, option que nous déconseillons !
  • Effet de déverrouillage permet de faire apparaître une sorte de « nuage » autour du doigt lorsque l’on touche l’écran. Bien qu’esthétique, cette fonction permet de deviner le schéma de déverrouillage.
  • Verrouiller automatiquement : permet de verrouiller automatiquement le téléphone lorsque l’écran se met en veille (soit immédiatement, soit plusieurs minutes après la mise en veille).
  • Verr. Inst. ac touche Marche : permet de verrouiller automatiquement le téléphone lorsque vous appuyez sur le bouton physique Marche/Arrêt situé sur le côté droit du téléphone.

Si vous ne pouvez pas activer certains des verrouillages proposés (voir écran ci-après), assurez-vous de ne pas avoir configuré un accès VPN qui oblige à utiliser un verrouillage fort ! Vérifiez aussi que vous n’avez pas tenté de crypter la carte SD externe alors qu’il n’y en avait pas au sein du téléphone !