Assurez-vous au préalable que les deux appareils sont déverrouillés et compatibles avec la technologie NFC et S Beam ou Android Beam. Dans cet exemple, nous transférerons un fichier d’un Galaxy Note 3 vers une tablette Nexus 7.

Déroulez la barre de notifications du Galaxy Note 3, appuyez sur Paramètres → onglet Connexions et activez l’option NFC.

  • Si vous compter échanger des fichiers entre deux appareils compatibles S Beam (deux téléphones Samsung) vous pouvez alors activer S Beam.
  • Si l’un des deux appareils n’est pas de marque Samsung, n’activez-pas S Beam, les technologies Android Beam et S Beam étant incompatibles !

En revanche, appuyez sur le mot « NFC » et assurez-vous que la fonction Android Beam est effectivement activée. La fonction Pap-and-pay est relative au plaiement sans contact et nécessite une application ad’hoc telle que Google Wallet, application Android qui n’est pas encore disponible en France.

Activez NFC et S Beam (ou Android Beam dans le cas présent) de la même façon sur la tablette de votre ami. Vous êtes désormais prêts à vous échanger des documents !

Affichez une photo de la Galerie en plein écran (ou sélectionnez une ou plusieurs photos) et « collez » dos à dos les deux appareils. Le Galaxy Note 3 se met alors à vibrer puis il vous est proposé d’envoyer la photo à votre ami. Touchez la photo pour procéder au transfert.

Sur l’écran de votre ami s’affiche alors un message indiquant que la connexion est en cours. Il recevra la photo dans le dossier /sdcard/beam. Une fois le transfert terminé, vous pouvez désactiver NFC (Android Beam sera alors automatiquement désactivé à son tour).

Vous pouvez échanger ainsi des contacts du carnet d’adresses, un plan Google Maps, des applications (ouvrez une application dont votre ami ne dispose pas et rapprochez les appareils : votre ami sera redirigé vers Google Play Store), une page Web, une page de Google Play Store, etc. Pour des questions de droits, l’échange de MP3 n’est pas possible via S Beam de Samsung. Rien ne vous interdit de recourir à une connexion bluetooth. l’application file beam (touch to send) permet quant à elle de transférer n’importe quel fichier en nfc.