Dans ce tutoriel, nous verrons ce que sont les Google Apps, pourquoi ne sont elles pas nativement installées dans les ROM Custom et surtout comment les installer sur votre smartphone ou votre tablette Android, après avoir installé une ROM Custom (CyanogenMod, Paranoid Android, AOKP, Carbon, Omni, etc.).

Frandroid-Mod-apps-google-gapps-applications-tutoriel-comment-installer-image-01

En quoi consistent les applications Google ?

Pour ceux qui ont déjà mis les mains dans le cambouis, il est probable que vous sachiez déjà ce que sont les Google Apps, comment les trouver et les installer sur Android. Pour les plus néophytes, les Google Apps, également connues sous les petits noms de « gapps » et « d’applications Google », sont généralement utilisées pour compléter une ROM Custom ou mettre la main sur la bonne version d’une des applications Google. Pourquoi ? Pour remplacer une application incompatible installée par inadvertance, notamment.

Depuis quelques années, il existe plusieurs manières de trouver ces fameux dossiers d’applications Google. Tout d’abord, il est possible d’en trouver sur des forums, sites et wikis qui se dotent de bases de données assez complètes. Je pense notamment au site goo.im qui recense tous les packages d’applications Google depuis CyanogenMod 7 (Android 2.3 Gingerbread), et ce, jusqu’à CyanogenMod 11 (Android 4.4.4 KitKat). Il y a bien d’autres sites, comme wiki.cyanogenmod.org, mais la manière la plus simple de trouver des applications Google est sûrement l’application Gapps Manager créée à cet effet.

À côté de cela, gardez aussi à l’esprit que l’application GooManager, justement dédiée au site Goo.im, propose également le téléchargement des packages d’applications Google à partir de l’application. Mais contrairement à sa concurrente, GooManager est capable de faire beaucoup plus de choses (installer des ROM, vérifier les mises à jour, flasher une ROM, etc.) :

Note : Prenez garde tout de même, cette application n’est plus totalement compatible avec Goo.im, mais arrive faire le job sur la plupart des terminaux Android. Et cela pourrait peut-être permettre à un développeur de reprendre l’idée et la faire évoluer !

 

Pourquoi sont-elles séparées des ROM Custom ?

Le début du conflit entre Google et CyanogenMod remontre à septembre 2009, quand il n’y avait encore qu’un seul terminal Android sur le marché : le premier et célèbre T-Mobile G1, décliné quelques mois plus tard chez Orange sous le nom de HTC Dream. À l’époque, les deux parties s’affrontaient au bras de fer. D’un côté, nous avions CyanogenMod (Steve Kondik) qui prêchait l’ouverture d’Android, là où Google déclarait que les applications Google n’étaient tout simplement pas open source. D’ailleurs, elles ne le sont toujours pas et ne le seront probablement jamais, à moins d’un renversement de situation. De ce fait, Google a demandé à CyanogenMod, incluant tous les autres développeurs indépendants de ROM Custom, de ne plus distribuer les applications Google dans sa ROM Custom. De là sont nées les Google Apps, une solution simple pour permettre à la communauté de continuer à profiter de ROM Custom complètes.

android google apps gapps tuto image 02

Un échange avec Steve Kondik datant de 2009.

 

Comment installer les applications Google

À dire vrai, il existe différentes méthodes pour installer des packages d’applications Google. Bien sûr, j’imagine que vous n’êtes pas ici pour vous compliquer la vie, mais pour vous la faciliter ! Et c’est justement ce que nous allons faire ensemble, en vous proposant la solution la plus simple et la plus rapide pour installer des Google Apps en toute sécurité, du moins si vous prenez bien vos précautions ! Le coup du terminal qui s’éteint dans le Recovery durant un flash est pas mal aussi… De ce fait, il faut bien penser à recharger sa batterie, à au moins 80%, avant de songer à faire de la bidouille.

Avertissement

La modification de votre système entraînera :

  • l’invalidité de la garantie de la partie logicielle
  • la réinitialisation de votre périphérique sur la ou une autre version d’Android

En cas de problèmes, ni nous ni les concepteurs de ce système ne pourrons être tenus pour responsables. Partez du principe que vous sachez dans quoi vous mettez les mains, comme pour le moteur d’une voiture.

Avant de commencer, sachez qu’il faut que votre terminal ait :

  • le bootloader déverrouillé
  • le root et un recovery personnalisé d’installés
  • une ROM Custom sur le point d’être installée

Ces informations sont disponibles sur notre forum dans la rubrique dédiée à votre Android.

En partant de ROM Manager, TWRP Manager ou ROM Installer, vous devez :

  • Relancer l’Android en mode « Recovery » et effectuer un wipe, sans effacer la carte SD !
  • Ensuite, il faudra installer la ROM Custom à l’aide de l’option « Install zip »
  • Une fois que cela est fait, il faudra effectuer la même démarche pour installer les Gapps (le package d’applications Google que vous aviez préalablement téléchargé)
  • Après l’avoir installé, il suffit de redémarrer votre terminal et d’attendre que la magie opère !

Ce n’est que le début d’une série de tutoriels, d’autres viendront établir une structure.

Des questions ou des avis, rendez-vous dans les commentaires ou sur notre forum !