Enedis pourrait réduire la puissance des compteurs Linky à distance pour éviter les coupures

 
Plutôt qu’une coupure électrique totale, les pouvoirs publics et Enedis étudient une nouvelle arme : utiliser le compteur Linky pour brider temporairement à distance la puissance des foyers. Une solution de dernier recours qui permet de garder l’essentiel allumé au lieu de vous plonger dans le noir.
Compteur Linky

La troisième Programmation Pluriannuelle de l’Énergie (PPE3) vient d’être publiée sur le site du gouvernement, posant les jalons de la stratégie énergétique française pour les années à venir. Au milieu des grands chantiers industriels, une mesure de sauvegarde retient tout particulièrement notre attention : la limitation provisoire de puissance au compteur.

L’idée de base est de faire preuve de bon sens : plutôt que de couper purement et simplement le courant lors des pics extrêmes de tension hivernaux, Enedis pourrait simplement brider temporairement notre puissance électrique. Explications.

Le Linky comme bouclier anti-blackout

Souvenez-vous de l’hiver 2022-2023. Le réseau électrique français était sous forte tension, faisant planer l’ombre de délestages locaux, c’est-à-dire le risque d’une interruption temporaire de toute l’alimentation électrique des foyers d’un quartier. Pour éloigner le spectre de cette ultime mesure de sécurisation du réseau, les pouvoirs publics ont demandé à Enedis de travailler sur une alternative.

La solution identifiée est une mesure collective : préserver un minimum d’alimentation électrique pour tous les clients particuliers en la limitant aux usages essentiels avec une puissance de 3 kVA.

Frédéric Paulussen – Unsplash

Concrètement, en cas de situation tendue sur le réseau, cette opération serait réalisée à distance via le compteur Linky. Elle interviendrait par roulement, ciblant les périodes de pointes de la consommation d’un jour ouvré, soit entre 6h30 et 13h30, ou entre 17h30 et 20h30. Rassurez-vous, le bridage serait imposé sur un laps de temps restreint : 2 heures maximum par foyer.

Que peut-on faire avec 3 kVA ?

Une puissance de 3 kVA correspond à environ 3 000 watts. C’est amplement suffisant pour maintenir l’essentiel en fonctionnement : votre box internet et vos appareils de domotique ; l’éclairage (surtout si vous êtes équipés d’ampoules LED) ; votre réfrigérateur et votre congélateur ainsi qu’une télévision ou un ordinateur en charge.

En revanche, il faudra obligatoirement décaler vos usages très gourmands. Allumer simultanément des radiateurs électriques (de 500 à 3 000 watts), un four (3 600 watts) et un lave-linge fera inévitablement disjoncter votre installation.

Limiter la consommation des clients de cette manière peut certes être contraignant, mais c’est une option novatrice pour tenter d’éloigner le risque de coupures temporaires les jours de grande tension. Et si la situation l’exigeait vraiment, cela permettrait au moins de réduire significativement le nombre de foyers touchés par un délestage programmé.

Un test validé dans le Puy-de-Dôme

La faisabilité de cette mesure n’est plus seulement théorique. Ce dispositif a été testé à titre expérimental en février 2024 dans le seul département du Puy-de-Dôme. Selon les données d’Enedis, cette opération a impliqué environ 115 000 foyers équipés du compteur communicant.

Source : Unsplash

L’expérimentation s’est déroulée de façon satisfaisante : les compteurs ont correctement reçu les ordres de limitation, puis de remise à la puissance nominale une fois le créneau écoulé. Un bilan a d’ailleurs été dressé par Enedis en juillet 2024 pour identifier la faisabilité technique et évaluer le gain qu’apporterait cette mesure à grande échelle.

Suite à ce bilan, l’intégration officielle de ce dispositif à la palette de mesures du plan de sauvegarde du réseau électrique est à l’étude.

Faut-il s’en inquiéter ?

Pas vraiment. Il faut le voir comme un outil de flexibilité de dernier recours. D’ailleurs, le document de la PPE3 rappelle que les besoins pour la sécurité d’approvisionnement à l’horizon 2030 ou 2035 devraient en principe diminuer.

Cette accalmie sera permise par les efforts d’efficacité et de sobriété énergétiques, ainsi que par la réussite des défis industriels à venir (prolongation du parc nucléaire, développement de l’éolien en mer, etc.).

Le réseau maintient d’ailleurs une marge de production par rapport au niveau de consommation prévu pour garantir l’équilibre à tout instant et conserver un solde exportateur significatif. Ce système de limitation à 3 kVA prouve simplement que la numérisation du réseau via Linky apporte une véritable souplesse en cas de coup dur.


Utilisez-vous Google News (Actualités en France) ? Vous pouvez suivre vos médias favoris. Suivez Frandroid sur Google News (et Numerama).

Recherche IA boostée par
Perplexity