« J’en ai fini de travailler avec des connards », Jony Ive cartonne Apple

 
Interviewé récemment dans le cadre de sa collaboration avec Ferrari, le designer industriel Jony Ive, ancien maître à penser d’Apple pour la conception de certains de ses produits les plus iconiques, s’en est pris indirectement à ses anciens collègues, les traitant littéralement… de « connards ».
Jony Ive et Tim Cook lors de la présentation des iPhone XR en 2018 // Source : Apple

On s’en doutait un peu, c’est à présent confirmé, Apple et Jony Ive ne se sont pas du tout quittés en bons termes. Dans le cadre d’un long papier consacré aux travaux du designer britannique sur l’habitacle de la nouvelle Ferrari Luce, le journaliste Jordan Golson a pu s’entretenir en exclusivité avec Jony Ive.

Cet entretien, qui enrichit considérablement un papier déjà passionnant à éplucher, nous permet aussi de prendre toute la mesure de la rupture ayant eu lieu entre Apple et Ive à la toute fin des années 2010.

« I’m done working with assholes »

Évoquant toute la sympathie qu’il éprouve pour ses nouveaux collègues (Jony Ive est désormais à la tête d’un cabinet baptisé LoveFrom, employant une soixantaine de designers à Londres et San Francisco), l’intéressé s’en prend indirectement à ses anciens collaborateurs de chez Apple, par contraste, au travers d’une petite phrase qui sonne pourtant comme un tir d’artillerie. Voyez plutôt.

L’habitacle de la Ferrari Luce, conçu par Jony Ive et ses équipes // Source : Ferrari

« Avec l’âge et le temps, je suis devenu plus grincheux, et les personnes avec qui je travaille sont devenues plus importantes que le travail lui-même », commence par expliquer Ive, abordant ensuite la question de ses nouveaux collègues, qu’il décrit comme étant « les meilleurs des meilleurs designers que j’ai eu la chance de rencontrer. Mais aussi les plus gentils. », lit-on.

« Cela va désormais de pair avec mon caractère grincheux et belliqueux : j’en ai fini de travailler avec des connards. », assène-t-il.

À défaut de donner des noms, Jony Ive donne ici un coup de griffe implicite à Apple, confirmant au passage que sa rupture avec la marque à la pomme est bel et bien consommée. Rien de surprenant. On savait que le designer et la firme ne s’entendaient plus, et le récent partenariat d’Ive avec OpenAI peut d’ailleurs être interprété comme une prise de revanche.

Mené par Sam Altman, OpenAI considère ouvertement Apple comme son rival numéro 1. Quant à Jony Ive et son cabinet LoveFrom, ils mènent depuis des mois une bataille des effectifs face à Apple, débauchant à intervalles réguliers des spécialistes de tout premier ordre autrefois engagés dans la conception des meilleurs produits du géant de Cupertino.


Chaque matin, WhatsApp s’anime avec les dernières nouvelles tech. Rejoignez notre canal Frandroid pour ne rien manquer !

Recherche IA boostée par
Perplexity