L’équivalent d’un Tesla Model Y avec des technologies Huawei pour 20 400 € : à peine lancé, cette voiture électrique chinoise cartonne

 
En collaboration avec le constructeur chinois SAIC, Huawei vient de présenter un nouveau SUV ultra-technologique : le Shangjie H5. Disponible en 100 % électrique et en électrique avec prolongateur d’autonomie, ce modèle mise également sur ses systèmes embarqués avec notamment un haut niveau de conduite automatisée.
Shangjie H5 // Source : Shangjie

Il ne se passe pas un jour en Chine sans présentation d’une nouvelle auto. Il faut dire que les marques sont nombreuses à vouloir s’octroyer une part de ce joli gâteau qu’est le marché de la voiture électrique en Chine. Les constructeurs nouent d’ailleurs des partenariats avec d’autres entreprises spécialisés, dans la tech’ notamment, pour proposer des produits en adéquation avec la demande de la clientèle chinoise.

Le partenariat entre Huawei et SAIC (groupe, notamment, de MG) en est d’ailleurs la parfaite illustration, comme en témoigne la présentation du SUV Shangjie H5, un modèle qui entre dès aujourd’hui en phase de prévente.

Affichée à partir de 169 800 yuans (environ 20 400 euros), le SUV sera officiellement lancée sur le marché le 23 septembre prochain. Et son lancement s’est plutôt bien passé puisque, selon un communiqué de l’agence de presse chinoise Xinhua, pas moins de 50 000 préventes ont été réalisées en 18 heures – même s’il reste à savoir si ces précommandes sont fermes ou non.

Une présentation très flatteuse

La Shangjie H5 arbore une face avant pleine, typique des véhicules électriques, dominée par le nouveau logo lumineux Shangjie – la dernière-née de la galaxie HIMA, regroupant l’intégralité des marques nées en partenariat avec Huawei. Sur le plan technologique, il intègre un LiDAR placé sur le toit, élément essentiel pour le fonctionnement du système de conduite autonome de Huawei et baptisé ADS 4.

Des inserts lumineux bleus spécifiques viennent par ailleurs signaler quand le véhicule fonctionne de manière autonome afin de prévenir ceux qui l’entourent.

Ce modèle est un beau bébé et fait quasiment les mêmes dimensions qu’un Tesla Model Y. Il mesure 4,78 mètres de long, 1,91 mètre de large et 1,65 mètre de haut. À l’arrière, un bandeau lumineux traversant vient renforcer son identité visuelle et suivre la tendance actuelle des modèles premium.

Shangjie H5 // Source : Shangjie

L’habitacle met en avant une orientation technologique plutôt marquée puisque le conducteur dispose d’un combiné d’instrumentation intégralement numérique associé à un grand écran central flottant. Un volant à méplat trois branches, un chargeur sans fil et un toit panoramique complètent l’ensemble.

Deux motorisations au programme

La Shangjie H5 sera disponible en deux versions, à savoir un modèle électrique doté d’une batterie de 80 kWh pour une autonomie de 655 km selon le cycle chinois CLTC, beaucoup moins sévère que le cycle européen WLTP. On estime que chez nous, il devrait plutôt être homologué aux environs de 570 km, ce qui reste un beau score au vu du prix.

Une version électrique à prolongateur d’autonomie est aussi de la partie avec un bloc thermique qui vient recharge la batterie pour alimenter le moteur électrique. L’autonomie électrique est annoncée à 235 km et l’autonomie combinée à 1 360 km – toujours selon les normes chinoises CLTC.

Pour le moment, ce constructeur n’envisage pas de poser ses roues en Europe. De plus, selon nos informations, les aspects liés à la conduite autonome et le logiciel HarmonyOS qui régit l’infodivertissement signés Huawei ne sont pas disponibles en Europe pour le moment.


Retrouvez un résumé du meilleur de l’actu tech tous les matins sur WhatsApp, c’est notre nouveau canal de discussion Frandroid que vous pouvez rejoindre dès maintenant !

Recherche IA boostée par
Perplexity