La révolution d’OpenAI risque de tarder : le projet faramineux de Jony Ive a déjà des problèmes techniques

 
Le projet à 6,5 milliards de dollars d’OpenAI pour un produit IA conçu par Jony Ive risque de tarder à causes de plusieurs challenges techniques.

Rappelez-vous, OpenAI a investi 6,5 milliards de dollars dans la startup de Jony Ive, le très célèbre ancien designer en chef d’Apple. Le but affiché : lancer un produit hardware propulsé à 100 % par une IA à la ChatGPT censé bouleverser les usages.

Des problèmes techniques

OpenAI et Jony Ive ambitionneraient de lancer un produit dès 2026, mais des sources internes expliquent au Financial Times que des problèmes techniques risquent de retarder le projet.

Pour rappel, même si les informations restent assez rares pour le moment, le produit devrait prendre la forme d’un petit appareil sans écran qui rappellera sans doute des tentatives comme l’AI Pin.

Plusieurs questions à régler

Parmi les challenges qui se présentent, les sources évoquent le choix de la « personnalité » de l’assistant IA, des questions autour de la confidentialité ou encore la budgétisation complexe des infrastructures nécessaires pour faire tourner un modèle de langage OpenAI sur un produit destiné à être vendu massivement.

Un proche de Jony Ive explique que « la puissance de calcul est un autre facteur important qui explique ce retard […]. Amazon dispose de la puissance de calcul nécessaire pour Alexa, tout comme Google [pour son appareil Home], mais OpenAI a du mal à obtenir une puissance de calcul suffisante pour ChatGPT, sans parler d’un appareil IA. Ils doivent d’abord régler ce problème ».

Une personne bien informée sur le projet affirme que « le concept est que vous devriez avoir un ami qui est un ordinateur, mais qui n’est pas une petite amie IA bizarre… comme Siri, mais en mieux ». 

Notez cependant qu’une des sources du Financial Times tempère ces difficultés en les qualifiant d’étapes normales dans le processus de développement du produit.


Utilisez-vous Google News (Actualités en France) ? Vous pouvez suivre vos médias favoris. Suivez Frandroid sur Google News (et Numerama).

Recherche IA boostée par
Perplexity