6,5 milliards de dollars pour amener l’IA encore plus loin : OpenAI va lancer « des produits, des produits et des produits »

 
OpenAI va débourser 6,5 milliards pour racheter Io, la mystérieuse startup de Jony Ive, l’ancien designer en chef d’Apple. Le but : lancer plein de produits boostés par l’IA.

OpenAI, l’entreprise derrière ChatGPT, va débourser 6,5 milliards de dollars pour racheter une startup spécialisée dans l’intelligence artificielle. L’information nous vient du journaliste Mark Gurman de l’agence Bloomberg.

La startup en question s’appelle Io et est au demeurant très discrète. Et, surprise, elle a été créée par le très célèbre Jony Ive, ancien membre de la direction d’Apple chargé du design des produits de la marque à la pomme.

BREAKING: OpenAI is buying Jony Ive’s secret AI company io for $6.5 Billion and will develop a slew of devices. Ive, in his return to hardware, and LoveFrom will oversee OpenAI design. All the details, including interviews with Ive, Sam Altman & others — www.bloomberg.com/news/article…

Mark Gurman (@markgurman.bsky.social) 2025-05-21T17:01:30.226Z

Bloomberg souligne qu’il s’agit de l’acquisition la plus importante de l’histoire d’OpenAI.

Plein d’appareils dopés à l’IA

Avec ce rachat, OpenAI va donc s’associer à Jony Ive dans le but de créer des appareils propulsés par l’IA. Cela vient appuyer la piste d’un smartphone sans écran et 100 % ChatGPT dont on a déjà entendu parler récemment.

Notez d’ailleurs que Jony Ive est accompagné d’autres anciens designers d’Apple. L’objectif semble donc de trouver la recette parfaite pour susciter un engouement similaire à celui d’un produit aussi emblématique que l’iPhone.

De grandes promesses

« J’ai de plus en plus le sentiment que tout ce que j’ai appris au cours des 30 dernières années m’a conduit à cet endroit et à ce moment », affirme Jony Ive lors d’une interview conjointe avec Sam Altman, patron d’OpenAI dans des propos rapportés par Bloomberg. Le designer poursuit en expliquant que ce partenariat « va donner naissance à des produits, des produits et des produits ». Comprenez : beaucoup d’appareils devraient voir le jour.

De son côté, Sam Altman prédit des produits d’un niveau de qualité « jamais atteint auparavant dans le domaine du matériel grand public ».

L’IA représente un tel bond en avant en termes de possibilités qu’elle nécessite un nouveau type de facteur de forme informatique pour en tirer le potentiel maximum.

Ce rachat d’Io par OpenAI devrait être finalisé dans le courant de l’été sous contrôle des autorités de régulation de la concurrence.


Rejoignez-nous de 17 à 19h, un mercredi sur deux, pour l’émission UNLOCK produite par Frandroid et Numerama ! Actus tech, interviews, astuces et analyses… On se retrouve en direct sur Twitch ou en rediffusion sur YouTube !