C’est quoi Codex, la nouvelle application d’OpenAI qui veut transformer votre façon de travailler sur Mac ?

 
La firme à l’origine de ChatGPT dévoile une application sur Mac permettant de centraliser la gestion de plusieurs agents IA.
Le logo de ChatGPT // Source : ilgmyzin via Unsplash

OpenAI risque à nouveau de créer de la confusion. Connue pour ses dénominations nébuleuses, la firme à l’origine de ChatGPT réitère avec la sortie d’une nouvelle application pour Mac baptisée Codex. Problème ? Cette dernière n’a rien à voir avec l’application Codex, sorte d’« agent ingénieur » dévoilée par la firme en 2025. On fait le point.

Un hub de contrôle

Sur son site, OpenAI présente Codex comme une interface permettant de « gérer sans effort plusieurs agents simultanément, exécuter des tâches en parallèle et collaborer avec les agents sur des tâches de longue durée. »  

Les utilisateurs pourront créer plusieurs fils distincts sur leur interface avec des agents IA dédiés. Ces LLM pourront également collaborer sur des projets à partir d’un même dépôt. Pour éviter les conflits, OpenAI précise que chaque agent travaille sur une version isolée du code.

Pour interagir avec ces agents IA, les utilisateurs auront la possibilité de donner leurs instructions en langage naturel ou bien d’utiliser les commandes vocales de ChatGPT. Dans sa présentation, OpenAI met l’accent sur le gain de temps offert par Codex pour les tâches répétitives puisqu’il est possible de paramétrer certains agents pour effectuer des tâches de manière cyclique en arrière-plan.

Réservée aux utilisateurs sur Mac, cette application sera disponible pour une durée limitée dans ChatGPT Free et Go. Les utilisateurs des versions payantes Plus, Pro, Business, Entreprise et Edu auront, quant à eux, un nombre de requêtes doublé.


Retrouvez un résumé du meilleur de l’actu tech tous les matins sur WhatsApp, c’est notre nouveau canal de discussion Frandroid que vous pouvez rejoindre dès maintenant !

Recherche IA boostée par
Perplexity