Le service d’hébergement Google Photos propose de nombreuses innovations intéressantes. La détection des visages fait partie des nouveautés. Mais pour rester dans la légalité européenne, Google a préféré ne pas activer la fonctionnalité sur le vieux continent.

Google Photos

Le machine Learning de Google Photos est très puissant, il permet de retrouver simplement vos photos grâce à un simple mot-clé. Les équipes de Google ont également intégré la détection des visages dans son système. Malheureusement, l’option n’est pas accessible pour les utilisateurs européens, et il est de nécessaire de ruser pour débloquer la fonctionnalité dans Google Photos. Ne vous inquiétez pas , la méthode est plutôt simple et ne prend que quelques minutes.

Installer un VPN

Pour activer la fonction « Détection de visage », il est nécessaire d’utiliser un VPN pour faire croire à Google Photos que vous êtes sur le sol américain. Il existe différents VPN sur android, nous avons choisi d’utiliser TunnelBear, il est gratuit et propose 500 Mo de connexion à l’inscription.

Préparer Google Photos

Une fois le VPN installé, vous devez vous rendre dans les paramètres de Google Photos puis supprimer les données de l’application avant d’activer le VPN. Pour ce faire, rendez-vous dans Paramètres, Applications puis Google Photos et « Supprimer les données ». Puis fermez totalement l’application Photos, sans quoi l’activation ne pourra être faite.

Suppression données

Ne vous inquiétez pas, la suppression des données n’effacera pas vos clichés sauvegardés sur Google Photos. Seuls les réglages de l’application seront supprimés.

Se connecter au VPN

Pour se connecter au VPN, lancez l’app TunnelBear (il est nécessaire de se créer un compte au premier lancement) puis sélectionnez les États-Unis comme pays de connexion. Pour s’assurer de la bonne connexion, rendez-vous dans la barre de notification : l’application vous notifie lorsque la connexion est effective.

VPN

Activer la fonctionnalité sur Google Photos

Quatrième et dernière étape de notre tutoriel, place maintenant à l’activation de la fonctionnalité sur Google Photos. Pour ce faire, lancez l’application Google Photo, choisissez votre compte Google. Vous accédez à vos photos, comme c’était le cas auparavant. Pour activer la détection des visages, rendez-vous dans les paramètres de l’application.

Visage Photo

Bonne nouvelle, la fonctionnalité est également accessible depuis la version web du service d’hébergement de photographies.

En savoir plus : Guide : Google Photos