Peu de téléphones ont la qualité audio ou la puissance sonore suffisante pour remplacer votre chaîne stéréo. Ces deux problèmes – couplés parfois au mauvais placement de la sortie audio – sont souvent ce qui vous empêche d’en profiter pleinement. Voici quelques astuces pour vous aider à améliorer la qualité et la puissance sonores de votre smartphone sous Android.

 music-android

Savoir d’où sort le son

Bien que cela puisse sembler évident, il est important de savoir d’où sort le son de votre téléphone. En effet, de nos jours, beaucoup d’entre eux possèdent ce qui semble être deux sorties, alors qu’en réalité, une seule produit du son. Ainsi, s’il vous arrive de bloquer cette dernière, votre son sera étouffé, voire inaudible.

c_FrAndroid-Xiaomi-mi5-DSC09233

Pour savoir d’où vient le son, écoutez de la musique et bloquez les différentes sorties une par une. Il n’y a pas beaucoup d’endroits où un haut-parleur peut se cacher : devant, sur la tranche basse ou derrière. Vous pouvez désormais positionner vos mains de telle façon à ne pas bloquer la ou les sorties audio. Essayez de ne pas bloquer cette sortie lorsque vous tenez votre téléphone en main (ce qui arrive souvent pendant des sessions de jeu), et dirigez le son vers vous.

Vérifiez vos paramètres

Vous pouvez optimiser votre son par le biais des paramètres. Cependant, toutes les interfaces ne proposent pas ce type de fonctionnalités, et les conseils suivants ne concerneront pas tous les mobinautes. Si votre appareil dispose de ce genre de personnalisation, la procédure est néanmoins simple à suivre.

Pour TouchWiz (Samsung), dirigez-vous vers les Paramètres > Sons et vibrations > Qualité et effets sonores. Une multitude d’options sont à votre disposition pour ajuster le son à votre convenance.

Samsung - Egaliseur

Samsung — Qualité et effets sonores

Xperia UI (Sony) dispose d’une technologie appelée ClearAudio qui comporte un égaliseur et d’autres options permettant d’améliorer la sortie audio. Pour l’activer, naviguez dans les Réglages > Sons et notifications > Réglages audio.

Sony - AudioClair+

Sony — AudioClair+

Pour Sense (HTC), il existe le fameux BoomSound en collaboration avec Dolby Audio. Un simple bouton on/off se trouve dans les Paramètres. De plus, certains réglages supplémentaires sont contrôlables lorsque l’on rentre dans les sous-menus de l’option.

HTC - BoomSound

HTC — BoomSound

Emotion UI (Huawei/Honor), met à disposition un mode DTS (Dedicated To Sound) pour profiter pleinement du son. Disponible uniquement lorsque des écouteurs sont connectés, l’option est activable dans Paramètres > Son.

Huawei - DTS

Huawei — DTS

Enfin, MIUI (Xiaomi) possède un système d’amélioration du son automatique intégré. Pour pouvoir en profiter, insérez vos écouteurs et rendez-vous dans les Paramètres > Sons & vibrations > Paramètres audio. Vous devriez apercevoir une page contenant l’interrupteur en question, ainsi que quelques options supplémentaires.

Xiaomi - AudioMi

Xiaomi — AudioMi

Il n’y a pas – à notre connaissance – d’équivalent sur d’autres interfaces telles qu’Android stock (Nexus/Motorola-Lenovo), ou encore Oxygen OS (OnePlus).

Télécharger un égaliseur

Sur la majorité des téléphones, le contrôle audio par défaut n’est pas très explicite – à l’exception peut-être du OnePlus 2 (CyanogenOS) et de Sony en général (Xperia UI). Certains incluent un EQ basique, mais qui ne fonctionne qu’avec le lecteur musical du constructeur.

Ainsi, vous l’aurez compris, avec quelques ajustements, la qualité sonore peut être significativement améliorée. Pour ce faire, rendez-vous dans le Play Store, et téléchargez un égaliseur. Nous pouvons vous recommander Equaliseur et Bass Booster.

Equalizer Smart Android Apps, LLC

Téléchargez un nouveau lecteur de musique

Il est tout à fait possible, et même conseillé de remplacer le lecteur de musique par défaut avec une application tierce souvent bien plus riche en fonctionnalités. Parmi les plus populaires, on retrouve Poweramp (payant) et Phonograph (gratuit). Les deux fournissent des améliorations, des modes prédéfinis et même un moyen d’augmenter la puissance des basses.

Vous devrez peut-être dépenser quelques euros pour avoir accès à toutes les fonctionnalités, mais cela en vaut vraiment la peine. N’hésitez pas non plus à jeter un coup d’œil à notre article sur les lecteurs musicaux pour plus d’options.

À lire sur FrAndroid : Quel lecteur de musique choisir sur Android ?

Utilisez des écouteurs ou une enceinte

Voyons la réalité en face. La plupart des haut-parleurs intégrés à nos téléphones ne sont simplement pas assez bons, même avec un lecteur audio ou un égaliseur. C’est là qu’une bonne paire d’écouteurs peut aider, d’autant plus que certains paramètres de vos téléphones vus ci-dessus requièrent d’avoir des écouteurs branchés.

Si vous n’en possédez pas, n’hésitez pas à vous renseigner sur des sites comme hifi-lab.fr pour avoir une idée de ce qui justifie l’écart de prix entre deux paires. Beaucoup de paramètres rentrent en jeu : la forme, le prix, la qualité de fabrication. Choisissez une paire qui vous convient au mieux.

IMG_6672

L’investissement dans une enceinte Bluetooth est une autre option envisageable si vous n’aimez pas avoir des écouteurs en permanence dans vos oreilles. Bose, JBL, ou encore Beats, les grandes marques sont toutes présentes sur ce marché.

SoundLink Mini

Outrepasser les limites du volume

Si votre appareil est rooté, vous pouvez toujours essayer de modifier les paramètres système. Effectivement, un paquet d’application permet de dépasser le volume sonore maximum fixé par les constructeurs. Si vous voulez vous lancer dans le root, mais ne savez pas comment faire, jetez un coup d’œil à notre solution rapide.

En revanche, si vous ne souhaitez pas vous tenter l’aventure, ou si vous ne pouvez pas supporter la distorsion sonore qu’apporte la majorité de ces suramplificateurs de volume, il y a toujours quelques « techniques » que vous pouvez utiliser pour augmenter la puissance sonore de votre téléphone.

Vous avez peut-être déjà entendu parler d’ondes sonores. Ainsi, vous seriez surpris de voir l’effet produit lorsque vous mettez votre téléphone dans un verre (vide). Il existe d’ailleurs des accessoires qui produisent le même type d’effet pour quelques dizaines d’euros.

 

Comment améliorez-vous la qualité de votre appareil ? Avez-vous trouvé une application la décuplant sans pour autant distordre le son ? Faites-le-nous savoir dans les commentaires.