Android offre de nombreuses possibilités de personnalisation, à commencer par les claviers alternatifs. Ces derniers sont nombreux, que ce soit sur le Google Play Store ou sur des boutiques tierces. Voici comment en changer facilement !

claviers

Tutoriel mis à jour en novembre 2016.

Quel clavier choisir ?

Si iOS accepte les claviers alternatifs depuis peu, ce n’est pas le cas d’Android qui en propose depuis bien des années. Les plus connus sont Swype et SwiftKey, mais il en existe d’autres, tous plus originaux les uns que les autres. Un dossier sur les 9 claviers alternatifs incontournables est d’ailleurs disponible sur notre site.

Installer un clavier alternatif ?

L’installation d’un clavier alternatif est à la portée de tout le monde. Les développeurs font en effet généralement tout leur possible pour la décrire de façon simple sous forme d’étapes détaillées.

Ce sont plus souvent les réglages et la personnalisation du clavier qui sont peu intuitifs, puisqu’il faut alors parfois se promener seul dans les paramètres de l’application jusqu’à trouver son bonheur.

Exemple de SwiftKey

Pour illustrer la méthode d’installation d’un clavier alternatif, nous prendrons l’exemple de SwiftKey. Il a l’avantage d’être gratuit, très complet et dépourvu de fonctionnalités inutiles, voire agaçantes — comme c’est le cas avec le pourtant excellent TouchPal.

Dans un premier temps, recherchez votre clavier dans le Google Play Store. Ici, nous entrons donc le mot-clé « swiftkey ». Ce n’est pas le cas ici, mais il arrive parfois que plusieurs applications portent ce nom. Je pense par exemple à TouchPal qui existe sous différentes variantes, ou encore aux claviers dont les thèmes sont proposés directement sur le Play Store. Cependant la nouvelle interface du Play Store semble avoir corrigé ce problème, puisqu’elle met en avant une seule application lors des recherches.

touchpal-probleme-tuto-clavier-alternatif

Vérifiez le nombre de téléchargements et d’avis, la date de la dernière mise à jour ou rendez-vous simplement sur le site officiel

Dans ces cas-là, veillez à télécharger l’application développée par un Super Developer (logo bleu) ou vérifiez bien dans la description qu’il s’agit bien du clavier principal. Pour être sûr, il est aussi possible de se rendre sur le site de l’application, où les développeurs font normalement apparaitre un bouton vous redirigeant directement sur la bonne application sur le Google Play Store.

installation-swiftkey

Avec le nouveau Google Play Store, les applications officielles semblent être mises en avant

Vous êtes maintenant sûr de l’application à installer, il ne reste plus qu’à la télécharger. Une fois celle-ci lancée pour la première fois, un écran décrivant trois étapes apparait.

tuto-clavier-alternatif-swiftkey_1

Quasiment tous les développeurs utilisent ce genre d’interface de premier démarrage, vous devriez donc voir un écran similaire même si vous n’avez pas choisi SwiftKey.

tuto-clavier-alternatif-swiftkey-3

Suivez alors les étapes indiquées par l’application :

  1. Activez le clavier en cochant sa case dans le choix des claviers
  2. Sélectionnez le clavier dans la liste qui apparait après avoir tapé sur l’étape 2
Tous les claviers alternatifs suivent ce schéma en 3 étapes (exemple de Flesky)

Tous les claviers alternatifs suivent ce schéma en 3 étapes (exemple de Flesky)

Généralement, s’ensuit alors de nombreuses options de paramétrage, notamment en ce qui concerne le mode de saisi (par glissement…), l’activation du correcteur orthographique ou encore la langue et la disposition du clavier. Toutes ces options peuvent être retrouvées dans les paramètres du clavier et changées à tout moment.

tuto_clavier_multilingue

Passer d’un clavier à un autre

Vous voilà avec un clavier tout neuf, mais que se passe-t-il si jamais vous souhaitez revenir à l’ancien ? Pour se faire, il faut dérouler le panneau des notifications lorsque votre clavier est déployé. Une notification intitulée « Changer de clavier » y trône et vous permet, lorsque vous cliquez dessus, de choisir un clavier parmi tous ceux installés sur votre terminal.

tuto_clavier-changer

Une deuxième méthode existe sur certains téléphones avec une barre de navigation virtuelle. Une touche apparait en bas à droite de l’écran lorsque le clavier est déployé et fonctionne comme la notification précédemment citée.

clavier-tuto-nexus-navbar-changer

Enfin, il est également possible de sélectionner son clavier via les paramètres du téléphone ou de la tablette. Dans Langue et saisie — une catégorie parfois située dans les Paramètres supplémentaires ou avancés si vous possédez un smartphone chinois –, il est possible de sélectionner un clavier. C’est d’ailleurs aussi une manière d’accéder aux paramètres des claviers dont l’icône n’est pas présente dans le tiroir d’applications.

Sur Android Stock, le menu « Langue et saisie » est directement accessible

Sur Android Stock, le menu « Langue et saisie » est directement accessible