Vous voulez faire une capture d’écran sur votre smartphone Android, mais vous ne savez pas vraiment comment cela fonctionne ? Rien de plus simple, on vous explique tout ici.

Faire une capture d’écran — ou screenshot — sur Android. Certes, une bonne partie de notre lectorat habituel n’a sans doute pas besoin qu’on lui explique la démarche à suivre pour utiliser cette fonctionnalité ultra simple et vieille comme le monde. Mais chaque jour voit son lot de néophytes faire leurs premiers pas sur Android et il n’est jamais mauvais de rappeler les bases.

Place aux explications ! Attention, pour certains smartphones de Samsung (Galaxy S7, Galaxy A5 2017, Galaxy A3 2017, entre autres, ainsi que sur les modèles antérieurs), le procédé est différent et nous l’expliquons un peu plus bas dans ce papier.

Faire un screenshot

La méthode décrite ci-après est celle qui fonctionne pour la très grande majorité des smartphones. Si vous avez — au hasard — un Honor 8, un Huawei P20 Pro, un Sony Xperia XA2 ou un Samsung Galaxy A8 (2018) pour ne citer qu’eux, elle fonctionnera.

Pour réaliser une capture d’écran, vous devez appuyer simultanément sur les boutons physiques Marche/Arrêt et Volume du bas placés sur la tranche du téléphone. Sur certains modèles, il vous faudra maintenir enfoncé pendant un peu plus d’une seconde. Sur d’autres, la capture est instantanément réalisée.

L’image que vous venez de capturer se retrouve alors dans votre Galerie photo, au sein d’un dossier « Captures d’écran » spécialement dédié.

Lien YouTube S’abonner à FrAndroid

Particularité de certains Samsung Galaxy

Sur les modèles de Samsung doté d’un bouton d’accueil physique (Home) en bas de l’écran, la méthode est différente : appuyez en même temps sur le bouton Accueil/Home et Marche/Arrêt. Dans la liste non exhaustive qui suit, vous trouverez quelques smartphones Samsung sur lesquels il faut utiliser cette méthode particulière pour faire une capture d’écran :

  • Galaxy S7 ; S7 Edge
  • Galaxy S6
  • Galaxy A5 (2017) ; Galaxy A5 (2016)
  • Galaxy A3 (2017) ; Galaxy A3 (2016)
  • Galaxy Note 4

Sur les smartphones Samsung, vous pouvez aussi réaliser un screenshot en faisant glisser le flanc de votre main d’un bord de l’écran à l’autre. Pensez simplement à activer cette option dans les paramètres du téléphone.

Les options de Huawei et Honor

Si vous possédez un smartphone Honor ou Huawei, ces derniers permettent de réaliser une capture d’écran depuis le panneau des raccourcis. Il vous suffit de poser votre doigt tout en haut de votre écran et de le faire glisser vers le bas pour abaisser ledit panneau. Ensuite, appuyez sur la tuile « Capture d’écran ».

Si vous ne voyez pas la fameuse tuile, appuyez sur le crayon en haut de votre écran qui vous permettra de réorganiser votre panneau de raccourcis en faisant apparaître de nouvelles icônes.

Sachez également que sur certains smartphones haut de gamme de ces deux marques tels que le Huawei P20 Pro, vous pouvez aussi réaliser des captures d’écran en tapotant deux fois dessus avec l’articulation de votre doigt. En faisant glisser l’articulation, vous pouvez aussi ne capturer qu’une zone en particulier de l’écran.

Il faut penser à activer cette option dans les paramètres de l’appareil.

La nouveauté sur Android P, déjà présente sur les Sony Xperia

Sur les smartphones de Sony, comme les Xperia XZ1, XZ1 Compact, XZ2, XZ2 Compact, XZ Premium ou XA2, vous n’avez qu’à rester appuyer sur le bouton Marche/Arrêt. Au lieu de choisir d’éteindre ou redémarrer l’appareil, il faut simplement choisir la troisième option : « Faire une capture d’écran ».

Sachez qu’Android P apporte également cette fonctionnalité.