Dailymotion vient de lancer un nouveau lecteur en version bêta, en plus de présenter une nouvelle charte esthétique. Il se murmure également qu’une partie du capital pourrait être cédé à une holding chinoise.

android 2015-03-16 à 11.46.47

Nouveau look

Dailymotion lance aujourd’hui un nouveau player qui devrait à terme remplacer l’actuel. Ce lecteur HTML5 – avec une version flash à venir – se veut plus rapide, plus fluide et plus léger que son ancêtre, auquel on reproche d’ailleurs souvent une ergonomie défaillante face à un rival tel que YouTube. Pour l’heure, ce player est disponible en version bêta publique, et il suffit de s’inscrire à cette adresse pour pouvoir tester la chose. Les développeurs expliquent que ce nouveau lecteur conserve toutes ses fonctionnalités, quel que soit l’écran sur lequel on l’utilise.

Dans le même temps, la firme a présenté son nouveau look, abandonnant son ancien logo pour un style plus moderne et plus simple, inspiré manifestement du flat design. Les couleurs se veulent également plus pastel, et ces changements peuvent déjà être observés sur le site web ou sur les applications mobiles (Android et iOS) qui se sont pour l’occasion mises à jour.

Un nouvel investisseur ?

Si Dailymotion appartient à Orange et est surtout présent sur le Vieux Continent, on parle également de la plateforme outre-Atlantique. En effet, le Wall Street Journal rapporte qu’Orange pourrait céder une grosse partie du capital à une société hongkongaise. Si l’on se réfère au journal, des négociations auraient actuellement lieu pour une cession de 49 % de Dailymotion au groupe chinois PCCW, une holding présente un peu partout dans le monde. Une opération qui pourrait se conclure pour environ 250 millions d’euros.

C’est d’ailleurs assez étonnant puisque Yahoo! avait également été en discussions avancées avec Orange au sujet de Dailymotion, mais le gouvernement français, par le biais d’Arnaud Montebourg, s’était opposé à la vente. Le ministre voulait à l’époque que le lecteur vidéo made in France conserve cette étiquette.