Schaft, une entreprise appartenant à Alphabet X, a présenté il y a quelques jours un robot bipède qui montre des aptitudes de marche au moins aussi impressionnantes que celles des robots de Boston Dynamics.

CffxP-YWcAAt_Bt

Google, ou plutôt Alphabet, cherche à revendre Boston Dynamics. L’entreprise veut rationaliser les investissements de la firme, et si les avancées technologiques de Boston Dynamics sont impressionnantes, l’entreprise ne voit pas un modèle commercial se profiler avant de trop nombreuses années. Il n’empêche que Google s’intéresse toujours à la robotique, et qu’Alphabet X continue à travailler au développement de certains produits.

C’est le cas de Schaft, une entreprise rachetée par Google et qui travaille sous le contrôle d’Alphabet X. La firme a présenté le 8 avril dernier, à l’occasion du New Economic Summit 2016, un robot bipède qui a pour fonction de… marcher. Ce robot ne possède d’ailleurs que deux jambes, et un bloc central (ou tronc), mais est tout aussi impressionnant que les produits présentés par Boston Dynamics.

Lien Youtube
Chaine Youtube FrAndroid

Le robot se maintient en équilibre, même en marchant sur des objets instables. Il est également capable de monter des marches, peut porter jusqu’à 60 kilos, et même de se déplacer de façon latérale – idéal pour laver les marches d’un escalier par exemple. Malgré tout, ce produit n’est pour le moment pas destiné à être commercialisé, mais aurait coûté bien moins cher à produire que ceux de Boston Dynamics.