The Tor Project, à l’origine du réseau et navigateur très sécurisé Tor, a annoncé travailler avec Mozilla pour intégrer un mode « super privé », semblable à Tor, sur Firefox.

Source de l’image : The Daily Dot

Pour ceux qui s’intéressent à la sécurité sur Internet, ou encore au Dark Net, vous avez probablement déjà entendu parler de Tor. C’est en effet le navigateur le plus célèbre permettant de protéger en partie l’utilisateur de la surveillance sur Internet, utilisant le réseau du même nom.

D’après Tom’s Hardware, The Tor Project, à l’origine de Tor, collabore avec Mozilla pour développer un mode semblable au navigateur Tor sur Firefox : le mode « super privé ».

Et Firefox termina Tor

Si l’efficacité de ce mode est confirmée, il y a de quoi se demander l’utilité de choisir Tor plutôt que Firefox. En effet, l’intérêt principal du navigateur à l’oignon par rapport au renard de feu reste la confidentialité et la sécurité qu’il offre à son utilisateur. Si le mode « super privé » fonctionne aussi bien que Tor lui-même, il n’y a plus vraiment de raison de se tourner vers lui.

Cependant, grâce au succès de Firefox, la pérennité de The Tor Project sera probablement assurée avec une utilisation bien plus large de leur réseau Tor, utilisé dans le mode « super privé ».

Selon The Tor Project, le développement de ce nouveau mode Firefox va prendre du temps, sans préciser une quelconque date de sortie. En attendant, sachez qu’il existe déjà un module Tor que vous pouvez directement intégrer à votre navigateur, bien que celui-ci ne soit pas aussi efficace.

Tor et Mozilla avaient déjà collaboré par le passé. The Tor Project avait en effet lancé TorBirdy, une extension au service de messagerie Thunderbird lui implémentant le réseau Tor.

À lire sur FrAndroid : Firefox 59 : le navigateur devient un assistant sous Android et apporte le streaming HLS