Firefox fait mieux que Google Chrome avec cette nouvelle fonction

 
Les utilisateurs de Firefox vont pouvoir bénéficier d’une option pour accéder à des résultats pertinents directement depuis la barre de recherche et de manière plus poussée que sur Chrome.

Plus de 20 ans après sa création, Firefox continue de s’améliorer pour proposer un navigateur internet qui correspond aux usages modernes. De nouvelles informations repérées par Neowin indiquent que Firefox se dote désormais d’une recherche plus intelligente.

Des suggestions poussées

Lorsque des utilisateurs tapent leurs recherches, ils n’auront peut-être plus à appuyer sur Entrée. Firefox se propose de faire apparaître des informations directement dans la barre de recherche. Si Google Chrome est capable d’une fonction similaire comme la conversion de devise ou l’affichage de personnalités, Firefox veut aller plus loin.

Aperçu des « suggestions intelligentes » dans Firefox. // Source : Mozilla

Avec la mise en place de « suggestions intelligentes », Firefox propose à ses utilisateurs de retrouver les détails d’un vol ou encore la suggestion d’un magasin que l’utilisateur aurait ciblé. Pour le navigateur, l’objectif est de permettre aux utilisateurs d’accéder à leur recherche en ignorant la page de résultats.

Protéger les données des usagers

En test depuis plusieurs années, Firefox avait dans un premier temps abandonné le projet. La fondation évoquait alors un manque de confidentialité qui aurait impliqué une transmission des données à Mozilla. Dorénavant plus confiante, elle présente un nouveau protocole nommé Oblivious HTTP qui permet à Firefox de chiffrer la requête de l’usager.

 Contrairement à la plupart des moteurs de recherche, nous ne voulons pas savoir qui recherche quoi, et nous voulons permettre à quiconque dans le monde de vérifier que nous ne pourrions pas le savoir, même en essayant.

Bobby Holley, CTO Firefox

Pour aller plus loin
Firefox va enfin rattraper Chrome avec cette « nouveauté »

Pour le moment, ces suggestions intelligentes ne seront disponibles qu’aux États-Unis. La fondation Mozilla précise qu’elle prendra en compte les différents retours de cette expérimentation avant de procéder à un déploiement plus global au cours de l’année.


Rejoignez-nous de 17 à 19h, un mercredi sur deux, pour l’émission UNLOCK produite par Frandroid et Numerama ! Actus tech, interviews, astuces et analyses… On se retrouve en direct sur Twitch ou en rediffusion sur YouTube !

Recherche IA boostée par
Perplexity