Facebook pourrait prochainement se lancer dans la monétisation des comptes certifiés. Pour cela, il sonde ces comptes afin de connaitre leurs préférences en matière de gains.

the verge

C’est une pratique vieille comme le monde, sur Internet, et qui pourrait un jour arriver jusque sur des pages Facebook : la donation. Il s’agit de verser de l’argent comme preuve de soutien ou comme remerciement à une personne que l’on suit ou dont on apprécie le travail. Cela se fait régulièrement sur des forums ou des serveurs pour supporter les coûts de gestion engendrés, mais aussi sur des chaînes YouTube ou Twitch.

The Verge a en effet mis la main sur une étude de Facebook, publiée sur un compte certifié, qui suggère différentes façons, pour des comptes certifiés justement, de générer des revenus. Parmi les propositions évoquées, on trouve en effet un « tip jar », soit un pot à pourboires.

Parmi les autres idées de monétisation, on en trouve des biens plus classiques : du contenu sponsorisé, du partage de revenus publicitaire, l’intégration de boutons d’achat… Facebook pense également a une option permettant d’inciter les consommateurs à donner à une œuvre de charité choisie directement par ce compte certifié.

Bref, une monétisation qui ne devrait concerner ni vous ni moi. À moins qu’un jour, Facebook se lance dans la monétisation de comptes lambdas. On pourrait alors faire payer 0,99 euro, par exemple, à nos amis pour les laisser accéder à l’album « Vacances 2016 Ibiza ».