C’est confirmé : Netflix fait le rachat du siècle pour s’emparer de Warner Bros (Harry Potter, Game of Thrones…)

 
Netflix confirme le rachat de Warner Bros pour 82,7 milliards de dollars.
Netflix confirme le rachat de Warner Bros Discovery // Source : Image générée avec Gemini Nano Banana

C’est confirmé, c’est officiel. Netflix s’offre Warner Bros Discovery pour 82,7 milliards de dollars. Après une rumeur qui s’intensifiait dernièrement, la nouvelle est tombée par le biais d’un communiqué diffusé par le géant de la SVoD.

Mais attention, Netflix ne rachète pas Warner Bros Discovery dans sa forme actuelle.

La transaction devrait être finalisée après la scission précédemment annoncée de la division Global Networks de WBD, Discovery Global, en une nouvelle société cotée en bourse, qui devrait désormais être achevée au troisième trimestre 2026.

Pour le dire autrement, Netflix ne rachète que ce qui l’intéresse vraiment, à savoir : les studios de cinéma et de télévision Warner Bros., ainsi que la division HBO et la plateforme de streaming associée (HBO Max). Les studios de jeux vidéo de Warner Bros (notamment NetherRealm Studios pour Mortal Kombat) font également partie du lot.

Plein de franchises populaires passent sous pavillon Netflix

L’autre firme issue de la scission de WBD regroupera les actifs liés à la télévision linéaire, l’information (CNN) et le sport (TNT Sports) et n’aura donc rien à voir avec Netflix.

Quant à Netflix, cette énorme opération financière va lui permettre de mettre la main sur pléthores de franchises extrêmement populaires. On pense tout de suite à la saga Harry Potter évidemment, mais pas que.

« Des franchises, séries et films très appréciés tels que The Big Bang Theory, Les Sopranos, Game of Thrones, Le Magicien d’Oz et l’univers DC rejoindront le vaste catalogue de Netflix, qui comprend déjà Wednesday, La Casa de Papel, Bridgerton, Adolescence et Extraction, créant ainsi une offre de divertissement extraordinaire pour le public du monde entier », lit-on dans le communiqué.

On peut ajouter à la liste la série Friends, toujours très juteuse. En 2022, Numerama rapportait que Netflix avait déboursé 100 millions de dollars pour obtenir l’accès aux 10 saisons de la sitcom phare des années 90.

Vers une hausse ou une baisse des prix ?

Alors qu’on a déjà assisté à des hausses de prix successives des offres Netflix, il serait légitime de craindre une nouvelle augmentation tarifaire du côté du leader des plateformes de streaming vidéo.

À lire aussi :
Prix Netflix : quel abonnement choisir en novembre 2025 ?

Toutefois, de récentes informations laissaient entendre au contraire que la cohabitation avec HBO Max engendrerait une baisse des prix via des offres regroupant les deux services.

Une validation des autorités nécessaires

Pour l’heure, Warner Bros et Netflix se sont mis d’accord sur ce projet de rachat, mais cela ne signifie pas qu’il aura forcément lieu.

En effet, le projet de rachat doit être validé par les autorités aux États-Unis et en Europe, notamment. On se souvient que le premier avait tenté de bloquer le projet de rachat d’Activision Blizzard par Microsoft. L’Europe avait validé le projet, en imposant des contraintes à Microsoft, tout comme l’autorité CMA du Royaume-Uni.

Sous Donald Trump, le contexte est davantage favorable à ce type de fusion géante aux États-Unis, mais les autorités exigeront peut-être des garanties de la part de Netflix, notamment en matière de sorties au cinéma.

Le communiqué de presse précise que le rachat pourrait prendre 12 à 18 mois avant d’être complété. Prochaine étape du dossier : la scission de WBD (CNN, TNT Sports) à l’été 2026.


Envie de retrouver les meilleurs articles de Frandroid sur Google News ? Vous pouvez suivre Frandroid sur Google News en un clic.

Recherche IA boostée par
Perplexity