Warner Bros. se prépare à rejeter l’offre de Paramount : la fusion avec Netflix sabotée là où on ne l’attendait pas ?

 
Alors que les deux béhémoths du divertissement que sont Netflix et Paramount se déchirent sur le sort de Warner Bros, le conseil d’administration de l’entreprise semble désormais largement pencher pour un accord avec le géant du streaming, et demande le soutien de ses actionnaires.
Crédit : Frandroid

Harry Potter, Game of Thrones et les héros de DC devraient tous bientôt arriver sur Netflix. C’est en tout cas ce que laisse croire le dernier rebondissement dans l’affaire du rachat de Warner par Netflix.

Alors que le géant du streaming semblait récemment afficher une confiance à toute épreuve dans son offre de rachat, le conseil d’administration de Warner Bros. Discovery s’apprête à lui donner raison si l’on en croit les informations publiées par le Wall Street Journal.

À lire aussi :
Netflix-Warner-Paramount : vous n’avez rien suivi ? Voici notre foire aux questions sur le deal qui chamboule le cinéma et la SVoD

Netflix, grand vainqueur ?

D’après le média anglophone, l’entreprise s’apprêterait à rejeter l’offre de rachat de 108 milliards de dollars mis sur la table par Paramount et conseillerait à ses actionnaires de pencher en faveur de la proposition de Netflix. De quoi renforcer la position du N rouge dans ce combat entre titans de l’industrie. Une communication officielle à ce sujet pourrait même avoir lieu dès aujourd’hui.

À moins que cette fuite opportune dans les médias soit simplement un moyen pour Warner de mettre la pression sur Paramount afin de forcer l’entreprise à mettre encore un peu plus la main au portefeuille. Mais les finances de la firme pourraient bien l’en empêcher.

La valorisation boursière de Paramount est autour de 15 milliards de dollars, tandis que celle de Netflix se situe autour des 400 milliards. Même avec un garant aussi fortuné que Larry Ellison (patron d’Oracle et père du PDG de Paramount, David Ellison), le deal proposé par Paramount semble faire grincer des dents chez Warner.

Crédit : HBO / Netflix

Problème, le deal proposé par Netflix pourrait lui faire grincer des dents à la Maison-Blanche. La famille Ellison est proche de Donald Trump et le président américain n’a jamais vraiment porté Netflix dans son cœur. D’autant plus qu’un rachat total de Warner Bros. Discovery permettrait à Paramount Skydance de s’emparer de la chaîne CNN, bête noire du président des États-Unis qui voit là l’occasion d’en faire son jouet.

Et puisque l’homme d’affaires a expliqué qu’il s’impliquerait personnellement dans cette offre de rachat, il se pourrait que la situation s’envenime rapidement.

Quid des salles de cinéma ?

Même si Netflix parvenait à naviguer ces eaux troubles, resterait encore au géant du streaming à convaincre les autorités de la concurrence partout dans le monde que le rachat d’un studio historique comme Warner ne le frôlerait pas avec l’abus de position dominante.

Pour aller plus loin
Chronologie des médias : Netflix veut saisir le Conseil d’État pour accélérer la diffusion de ses films

L’autre industrie qui pourrait s’opposer à un tel accord serait celle du cinéma et plus précisément des exploitants de salle. Si Ted Sarandos a assuré que tous les films en préparation chez Warner allaient bel et bien sortir dans les salles obscures, les déclarations du PDG de Netflix qualifiant le cinéma de « concept dépassé » il y a quelques années ne sont pas de nature à rassurer le secteur.

Au final, quand bien même cette déclaration de Warner Bros. Discovery en faveur de Netflix soit sérieuse ou un simple bluff pour presser encore plus le citron Paramount, face à une OPA, le dernier mot revient toujours aux actionnaires. S’il y a désaccord entre ceux-ci et la direction de Warner Bros. Discovery, ce feuilleton financier a de quoi encore s’éterniser.

À lire aussi :
Prix Netflix : quel abonnement choisir en novembre 2025 ?


Rejoignez-nous de 17 à 19h, un mercredi sur deux, pour l’émission UNLOCK produite par Frandroid et Numerama ! Actus tech, interviews, astuces et analyses… On se retrouve en direct sur Twitch ou en rediffusion sur YouTube !

Recherche IA boostée par
Perplexity