Coup de théâtre, Paramount annonce son projet de rachat de Warner Bros, contre Netflix

 
C’est officiel, Paramount veut aussi racheter Warner Bros et faire capoter le plan de Netflix.
image générée avec Google Gemini

Retournement de situation. Alors que Netflix et Warner Bros annonçaient conjointement leur proposition de fusion le vendredi 5 décembre 2025, le groupe Paramount compte bien s’y opposer.

Après quelques bruits de couloirs, Paramount a officialisé son projet de rachat à 30 dollars par action, soit 108 milliards de dollars, contre 82,7 milliards pour l’offre de Netflix. Un contre-projet qui aurait pour avantage d’avoir les faveurs de Donald Trump.

Et maintenant ?

Ce projet a déjà été rejeté par la direction de Warner Bros, qui privilégie son accord avec Netflix, mais l’objectif de Paramount est d’aller directement voir les propriétaires de l’entreprise : les actionnaires du groupe.

Contrairement au projet de Netflix, Paramount aimerait racheter l’intégralité du groupe, intégrant donc les chaînes de télévision comme CNN ou TNT Sports.

Cette annonce survient quelques heures après les déclarations de Donald Trump, plutôt mécontent du projet de Netflix. Le président des États-Unis est un proche de David Ellison, le patron de Paramount, avec qui il est davantage aligné politiquement.

Paramount pourra sans doute souligner auprès des actionnaires que son projet a davantage de chance de recevoir le feu vert des autorités américaines. La FTC, qui délibère sur ce genre de dossiers aux États-Unis, est désormais contrôlée par le camp de Donald Trump.

On apprend de plus dans les colonnes d’Axios que Affinity Partners s’est joint à l’offre de Paramount. Cette société est dirigée par Jared Kushner, le gendre de Donald Trump. L’Arabie Saoudite, Abu Dhabi et le Qatar participent également au projet de rachat de Paramount. Ces mêmes associés sont en cours de rachat d’EA, l’éditeur de jeu vidéo.


Chaque matin, WhatsApp s’anime avec les dernières nouvelles tech. Rejoignez notre canal Frandroid pour ne rien manquer !

Recherche IA boostée par
Perplexity