Consommation, recharge, sécurité : pourquoi la nouvelle Dacia Spring électrique devrait être plus à l’aise sur autoroute

 
La Dacia Spring vient de recevoir des moteurs plus puissants. Cela devrait lui faire du bien sur autoroute : outre de meilleures performances, la consommation en baisse à haute vitesse et la recharge plus rapide devraient faire progresser la polyvalence de la voiture électrique la moins chère du marché.
Dacia Spring // Source : Dacia

En octobre 2025, Dacia avait présenté une mise à jour de sa petite Spring électrique. Si le design intérieur et extérieur demeure inchangé, la partie technique a été revue de (presque) fond en comble.

Pour aller plus loin
Dacia dévoile la nouvelle Spring : voici la voiture électrique la moins chère de France

Et si la batterie a légèrement diminué de taille avec 24,3 kWh utiles (26,8 kWh avant), Dacia annonce fièrement une consommation mixte en baisse grâce à un aérodynamisme amélioré et de nouveaux moteurs plus puissants et efficients ; de quoi conserver l’autonomie à 225 km selon la norme WLTP.

En creusant un peu, on s’aperçoit que la voiture électrique la moins chère du marché semble notamment gagner en polyvalence à haute vitesse, pour un ensemble d’éléments.

Des consommations détaillées

Si les marques automobiles sont dans l’obligation de communiquer la consommation mixte de leurs voitures, peu importe la motorisation, la norme WLTP (utilisée lors de l’homologation) permet de détailler ces dernières selon quatre topographies : vitesse basse (représentative d’un usage en ville), moyenne (périurbain), élevée (route) et très élevée (autoroute).

Des données peu présentes en France, mais bien plus en Allemagne : le site dat.de recense d’ailleurs tous les chiffres des voitures du marché.

Dacia Spring // Source : Dacia

Le cas de la Spring est assez parlant : sur autoroute, l’ancienne génération de la Dacia électrique consommait entre 13,2 et 14,1 kWh/100 km selon le moteur, de quoi offrir une autonomie totale théorique de 203 à 190 km en une charge.

Sur la nouvelle version, la consommation baisse à 12,4 kWh/100 km, de quoi espérer parcourir 195 km en une charge. La diminution de la taille de la batterie a donc été gommée. C’est, en parallèle, autant qu’une BYD Dolphin Surf d’entrée de gamme, dont l’avantage sur la taille de la batterie (30 kWh) est annulé par la consommation plus haute (15,5 kWh/100 km).

Pour aller plus loin
J’ai roulé 600 km au volant d’une BYD électrique à moins de 20 000 € : voici comment s’est passé ce long voyage en Dolphin Surf

Une polyvalence en hausse

Des consommations extrêmement faibles, donc, mais qui ne font pas des miracles avec une si petite batterie : sur autoroute, la recharge arrivera vite.

Et c’est là où la « nouvelle » Spring abat une autre carte : son chargeur rapide s’améliore, notamment grâce à une puissance maximale supérieure. Ne nous affolons pas, on passe de 30 à 40 kW, mais cela permet d’abaisser la durée pour passer de 20 à 80 % de la batterie de 45 à 29 minutes. Précisons que l’option n’est disponible que sur la version Extreme, faisant titiller les prix de la Spring électrique avec les 20 000 euros (prime CEE incluse).

Dacia Spring // Source : Dacia

Ajoutons à cela des liaisons au sol retravaillées, avec l’adoption de barres anti-roulis et de nouveaux amortisseurs pour gagner en confort et en sécurité ; le nouveau positionnement de la batterie, glissée sous le plancher, aide également à la rigidité et à la stabilité.

Enfin, la progression considérable de la puissance et du couple des deux moteurs (passant de 45 à 70 ch en entrée de gamme et de 65 à 100 ch en versions haute) devrait rendre cette voiture électrique abordable plus apte à prendre de l’allure.

Cela ne fait certainement pas de la Spring une autoroutière née, mais disons que l’exercice sera moins à craindre. Réponse finale prévue aux essais de cette nouvelle version, mi-février.


Recherche IA boostée par
Perplexity