La Dacia Spring électrique est désormais disponible à moins de 12 000 €, mais il y a un gros mais

 
La Dacia Spring vous fait de l’œil ? Sachez que la petite voiture électrique est disponible à partir de 11 990 euros seulement dans plusieurs pays d’Europe… mais pas en France.
Dacia Spring 2026

Outre l’autonomie, le prix des voitures électriques reste un frein très important pour les automobilistes. Et ces derniers veulent évidemment payer le moins cher possible, même si pour l’heure, cette motorisation reste plus onéreuse que le thermique, même si cela change doucement au fil des années.

Une très bonne affaire

En attendant, il existe de plus en plus de modèles relativement abordables sur le marché. Tout du moins, dont le prix est situé sous la barre des 20 000 euros. On pense par exemple à la Dacia Spring, qui fait partie des pionnières dans ce domaine. Et si son prix n’a cessé de varier depuis son lancement en 2021, elle coûte aujourd’hui 16 990 euros dans sa version d’entrée de gamme. Un tarif identique à celui de son lancement.

Cependant, et contrairement à ses débuts, la petite auto n’a plus droit au bonus écologique en raison de sa production en Chine. Si elle fait déjà partie des modèles les plus accessibles du marché, aux côtés de la Leapmotor T03 et de la BYD Dolphin Surf, la Spring devient encore moins chère.

Screenshot

Et pour cause, il est désormais possible de passer commande de la Dacia électrique moyennant seulement 11 990 euros, comme l’ont découvert nos confrères d’Automobile Propre. Un tarif particulièrement alléchant pour cette citadine électrique, qui veut tout faire pour rester dans la course (7 428 exemplaires ont été écoulés en France en 2025, la plaçant à la 12ᵉ place des ventes de voitures électriques).

Ces 11 990 euros sont obtenus grâce à un rabais très alléchant de 5 000 euros. Une très bonne affaire, vous direz-vous. Mais il y a un hic : ce tarif très alléchant n’est accessible qu’en Allemagne, comme l’indique le site officiel de la marque chez nos voisins outre-Rhin.

Les promotions se multiplient en Europe : 12 561 euros au Luxembourg, 12 990 euros en Belgique, 14 900 euros en Italie… Un détail qui est loin d’en être un, alors que la voiture peut seulement prétendre à la prime CEE de 380 euros en France.

Des équipements suffisants

Pour ce tarif, les clients allemands ont droit à la Spring dans sa version d’entrée de gamme « Essential », qui a droit à un nouveau moteur électrique de 70 chevaux et non plus 45 comme c’était le cas jusqu’à présent. Une montée en gamme nécessaire pour faire face à la concurrence grandissante.

En parallèle, la Spring propose une dotation technologique plutôt complète, sans superflu. Elle s’offre l’aide au maintien dans la voie avec alerte de franchissement de ligne, le régulateur de vitesse et des radars de stationnement arrière. À bord, le conducteur a droit à un petit combiné d’instrumentation de 7 pouces mais pas d’écran central, remplacé par un support pour smartphone et la connectivité Bluetooth.

Dacia Spring Essential // Source : Dacia

Pas de fioritures donc pour la citadine, qui a également revu légèrement sa fiche technique avec le récent restylage. Outre la hausse de la puissance, elle s’offre aussi une nouvelle batterie LFP (lithium – fer – phosphate) d’une capacité de 26,8 kWh bruts. De quoi offrir une autonomie de 225 kilomètres selon le cycle WLTP.

Enfin, la recharge progresse aussi, puisqu’il est possible de passer de 20 à 80 % en 29 minutes, à une puissance maximale de 40 kW en courant continu. La Dacia Spring est aussi compatible avec la charge bidirectionnelle V2L. Enfin, elle s’offre les services de nouveaux amortisseurs et d’une direction assistée plus précise. De plus, de nouvelles roues de 15 pouces font leur apparition au sein de la gamme. Le volume de coffre reste pratique, oscillant entre 308 et 1 004 litres une fois que la banquette arrière est rabattue.


Abonnez-vous à Frandroid sur Google pour ne manquer aucun article !

Recherche IA boostée par
Perplexity