Le marché des tablettes continue de basculer vers celui des hybrides 2-en-1. Une situation défavorable pour Google qui propose un Android surtout adapté aux tablettes.

tablettes

Le cabinet Strategy Analytics vient de rendre les conclusions d’une étude du marché des tablettes après le troisième trimestre de l’année 2016, en comparaison du même trimestre en 2015. Les résultats sont plutôt mauvais pour Google qui voit les ventes de tablettes Android décroître de 36 millions d’unités vendus à 30 millions soit une baisse de 17%.

Strategy Analytics note que le marché est en train de basculer vers les machines 2-en-1 sous Windows qui ont elles eu une croissance de 25% passant de 5,8 à 7,3 millions d’appareils vendus.

 

Microsoft encore loin d’Android

Avec 16% de parts de marché, en vente, le système de Microsoft reste toutefois très loin des 65% de parts de marché d’Android. Le cabinet note que les consommateurs sont de plus en plus intéressés par le remplacement de leur machine par un hybride, permettant un usage « consultation » en mode tablette et « production » en mode ordinateur.

Google travaille justement un système d’exploitation pour les machines 2-en-1 connu sous le nom de code Andromeda. Le géant devrait bientôt dévoiler ses plans et il sera intéressant de surveiller la réaction du marché où Android reste fort.

 

Amazon progresse vite

Strategy Analytics réalise aussi des mesures des ventes de chaque fabricant sur le marché. Les leaders comme Apple ou Samsung restent en place, mais Amazon progresse assez vite.

q3-2016-preliminary-tablet-ms-pr-chart

Si le géant de l’e-commerce continue à ce rythme, cela pourrait être un nouveau problème pour Google sur ce marché. Les parts de marché d’Amazon reste faibles avec seulement 4,3 %, mais il s’agit d’une progression de 119% comparé à l’année dernière. Le géant est probablement porté par les ventes de tablette Kindle Fire à moins de 100 dollars.

Même si son volume de vente baisse, Apple reste le leader du marché avec 19,9 % des tablettes vendu. Le prix de vente moyen des iPad est, de plus, assez élevé à 459 dollars grâce à la sortie de l’iPad Pro.