Google semble avoir misé sur le bon cheval… Neverware s’est spécialisé dans l’installation de Chrome OS sur de vieux PC.

Donner un second souffle à un vieux PC ? Je vous conseille le dossier de Numerama qui vous explique comment installer une distribution GNU/Linux. Mais ce n’est pas la seule solution. Que l’on y trouve un intérêt ou pas, Chrome OS fait désormais partie des systèmes d’exploitation sur lesquels il faut compter. Basé sur le navigateur homonyme de Google, celui-ci est souvent pointé du doigt pour ses limitations — comme le fait qu’il repose essentiellement sur des applications web et sur le cloud. Mais les limitations de certains sont des avantages pour d’autres, qui y voient un système parfait pour les débutants à la recherche d’une première expérience informatique. En allant plus loin, certains pensent même qu’il s’agit d’un système idéal pour être productif dans la mesure où l’on est rarement distrait par l’administration et la gestion des bugs, comme c’est parfois le cas sur un OS traditionnel.

Un investissement logique pour Google

L’un des meilleurs aspects de Chrome OS est sa légèreté et sa simplicité. C’est ce qui lui permet de fonctionner sans problème sur du matériel peu coûteux et à faible consommation qui constitue la majeure partie du marché du Chromebook. Cependant, Neverware a trouvé un autre usage – pour les ordinateurs vieillissants, et Google a décidé de miser sur eux en investissant des fonds. Dans le cadre de son cycle de financement de série B, Neverware a accueilli Google en tant qu’investisseur initial. Cela semble logique vu que CloudReady, le produit phare de Neverware, est construit en utilisant la même technologie que Chrome OS et offre essentiellement la même expérience.

Depuis 2016, CloudReady — un fork de Chromium OS — permet d’installer gratuitement et très simplement le système sur un ordinateur compatible. Chromium OS étant conçu pour tourner sur des ordinateurs peu puissants, installer CloudReady peut s’avérer être une solution intéressante pour dépoussiérer un vieux PC qui traîne au fond du grenier. Vous pouvez télécharger CloudReady sur le site de Neverware.

À lire sur Numerama : Quelle distribution Linux légère peut-on utiliser pour ressusciter un vieil ordinateur ?

À lire sur FrAndroid : Le Play Store sur Chrome OS, voilà un nouveau souffle pour les Chromebooks