Le mystérieux smartphone complètement borderless de Vivo est officialisé au Mobile World Congress, du moins sous la forme d’un concept. Il s’agit du Vivo APEX Fullview et, comme on pouvait le penser, l’écran recouvre 98 % de la façade grâce à une caméra frontale rétractable et des capteurs sous l’écran.

Le principal frein aux écrans sans bord est la place nécessaire pour les haut-parleurs, les capteurs ou la webcam. Le Vivo APEX prétend cacher les capteurs de luminosité et de proximité sous l’écran et mise sur un appareil photo rétractable en façade, accessible en 8 dixièmes de secondes.

C’était plus ou moins ce que laissaient penser les rumeurs sur le smartphone dont seule la façade avait fait l’objet d’une fuite. En revanche, il ne s’agit pas d’un appareil réversible comme on avait pu le voir sur le Honor 7i.

Lien YouTube S’abonner à FrAndroid

L’écran véritablement sans bord n’est pas la seule innovation dont se vante Vivo. Quelques semaines après avoir annoncé le X20 Plus UD et son lecteur d’empreintes sous l’écran, le Vivo APEX permet de détecter, selon le fabricant, l’empreinte sur toute la partie basse de l’écran.

Pour pallier l’absence de haut-parleurs, la technologie Screen Sound Casting envoie des vibrations à travers l’écran.

Les bordures sont réduites au minimum : 1,8 mm en haut et sur les côtés, et 4,3 mm sur la partie basse. Le Vivo APEX Full View est annoncé par Vivo comme un « Concept Smartphone ». Il n’est donc pas question, à l’heure actuelle, d’une disponibilité, d’un prix ou même d’une sortie dans le commerce de ce modèle précis.