Le câble USB Type-C de OnePlus fait partie d’une liste de câbles ayant été déconseillés par Benson Leung, un ingénieur de Google spécialiste des normes USB. Il explique que le câble utilise un mauvais identificateur de charge.

oneplus 2DSC09284

Benson Leung, un ingénieur de Google travaillant notamment sur le Chromebook Pixel, a commencé à tester différents câbles USB Type-C il y a quelques semaines, et à rédiger des avis sur le site de vente en ligne Amazon. Et il fait le constat que la plupart des câbles vendus à bas prix sur Internet ne sont pas de bonne qualité, et celui vendu par OnePlus fait partie du lot. Il a d’ailleurs publié hier un message sur son compte Google Plus, invitant les consommateurs à ne pas opter pour ce câble. Selon lui, celui-ci n’est « pas conforme au niveau de ses composants (il utilise un identificateur 3A à la place du « Default USB Power »), et peut ainsi causer des dommages à votre chargeur, votre Hub ou les ports USB de votre PC ».

Mais faut-il pour autant s’inquiéter d’utiliser le câble USB Type-C de OnePlus ? Cela dépend. Si vous n’utilisez le câble qu’avec un OnePlus 2, il ne devrait pas y avoir de problème. Mais c’est avec des appareils supportant le Fast Charge qu’il faut se méfier. « Le OnePlus 2 ne supporte pas le Fast Charge, et il ne devrait pas lui causer de dommages, au contraire d’un Chromebook Pixel ou d’un appareil Nexus », indique Benson Leung. « Quoiqu’il en soit, ce n’est pas cool de garder ce câble à proximité au cas où vous opteriez prochainement pour un téléphone, une tablette ou un ordinateur supportant la norme de rechargement rapide 3A, et que vous oublieriez que ce câble est mauvais ».

Toujours d’après ses explications, ce qui pourrait endommager à terme des appareils/chargeurs vient du fait que le câble fait croire au téléphone qu’il transporte une charge rapide (trois ampères dans le cadre de l’USB Type-C) alors qu’il transporte une charge classique.