Les jeux utilisant le Unity Engine pourront bientôt être compatibles avec l’API Vulkan sur Android. Cela améliorera leurs performances tout en réduisant la consommation du processeur.

unity-vulkan

Unity est un moteur de jeu multi-plate-forme utilisé principalement sur PC et console, mais on le retrouve également sur Android avec des jeux comme Lara Croft : Relic RunCrossy Road ou encore Hearthstone. Aujourd’hui, Unity annonce une première version du moteur utilisant l’API Vulkan pour ses jeux, ce qui permettrait de proposer de meilleures performances pour les jeux l’utilisant.

 

Vulkan et Unity, en bêta

Pour l’instant, le rendu en Vulkan est encore en bêta, mais il est stable d’après Unity sur les Galaxy S7 (Version Exynos), la tablette Nvidia Shield et le Nexus 6P et Nexus 5X. En revanche, le Galaxy S7 en version Qualcomm n’est pas encore supporté. Dans tous les cas, il faudra attendre que les développeurs proposent des premières versions de leurs créations Unity sur le Play Store afin de pouvoir profiter de cette avancée. Puisque l’API Vulkan est disponible directement dans le code d’Android Nougat, les prochains smartphones qui sortiront directement sous la dernière version de l’OS de Google seront plus facilement compatible avec Vulkan.

 

Les avantages de Vulkan

Pour rappel, Vulkan est une API graphique de bas niveau qui permet aux développeurs de mettre moins de temps pour porter les jeux sur d’autres plateformes. Les joueurs profitent quant à eux d’une hausse des performances (Unity annonce 35% de performances supplémentaires face à Open GL ES 3.1) et d’une baisse de la consommation du terminal sur les jeux. Encore faut-il que le terminal soit compatible avec Vulkan, que ce soit au niveau de la puce graphique, des pilotes et de la version d’Android.

Lien Youtube
Chaine Youtube FrAndroid