Selon nos sources, le Galaxy S8 de Samsung utilisera la norme DisplayPort et plus exactement SlimPort pour permettre d’utiliser le smartphone en mode PC avec la fameuse fonctionnalité DeX. Samsung proposerait alors un dock pour l’occasion. Une information qui n’est pas très étonnante, mais qui serait surtout le fait de Qualcomm, qui faciliterait le passage du MHL (HDMI) au SlimPort (Displayport), pour des raisons de coûts et de facilité d’utilisation.

Le dock de Microsoft

Mise à jour du 1er février : selon notre source, Qualcomm a bel et bien intégré le support de l’interface DisplayPort au sein du Snapdragon 835 contrairement au Snapdragon 820 qui nécessitait un contrôleur dédié, donc une puce supplémentaire. La grande question pour le Galaxy S! est donc de savoir si Samsung a intégré le support de l’interface au sein de son Exynos 8895.

Le futur Galaxy S8 de Samsung ne sera pas dévoilé au MWC de Barcelone, mais nous réserve encore pas mal de surprises. Ces derniers jours, la rumeur de la fonctionnalité DeX est devenue de plus en plus insistante, à tel point qu’une de nos sources a réussi à récupérer une information assez intéressante. Avant d’entrer dans le vif du sujet, rappelons que la fonction DeX devrait permettre de relier le Galaxy S8 à un dock, lui-même relié au combo écran-souris-clavier pour transformer le smartphone en ordinateur. En fait, une solution à l’image de ce que propose Mirabook, une solution que nous avons pu découvrir au CES, sous forme d’ordinateur portable.

DeX : un dock à relier en USB Type-C

Selon nos informations, Samsung aurait bel et bien intégré un port USB Type-C au sein du Galaxy S8, et notamment pour une raison bien particulière : pour profiter plus facilement de la compatibilité avec la norme DisplayPort comme nous l’indiquions dans notre dossier, concurrente de la norme HDMI, et ainsi pouvoir relier le Galaxy S8 au dock qui sera proposé par Samsung. Il semblerait en fait qu’avec le Snapdragon 835, Qualcomm met en avant le DisplayPort (dont l’utilisation est gratuite, contrairement au HDMI qui nécessite aux constructeurs de payer une licence) en proposant gratuitement le support matériel aux constructeurs intéressés.

Sur la page dédiée au Snapdragon 835, on peut en effet lire que la puce supporte le DisplayPort, alors que l’entreprise n’affichait pas l’information pour le Snapdragon 820. Pourtant, on se souviendra que le HTC 10 ou le LG G5 supportent tous les deux la norme DisplayPort avec leur Snapdragon 820. On imagine qu’il est peut-être nécessaire de devoir ajouter une puce spéciale pour la prise en charge de la norme dans ces deux cas et nous devrions recevoir plus d’informations à ce sujet dans les jours à venir.

Relier facilement un Galaxy S8 à un écran

Quoi qu’il en soit, le support du DisplayPort signifie deux choses pour le Galaxy S8. Premièrement, le smartphone de Samsung serait ainsi compatible SlimPort, le nom commercial de la norme MyDP (Mobility DisplayPort), qui comme son nom l’indique, permet aux appareils mobiles de se brancher à un écran DisplayPort. On trouve de plus en plus de moniteurs DisplayPort, mais malheureusement, peu de TV. Heureusement, il existe des adaptateurs (peu chers) permettant de relier un produit DisplayPort vers un écran VGA, DVI et HDMI. En d’autres termes : il devrait être très simple de relier un Galaxy S8 à n’importe quel type d’écran, d’autant plus que Samsung devrait également supporter la norme Miracast pour relier le téléphone de manière sans fil.

Compatible avec les docks existants

La deuxième bonne nouvelle du support du DisplayPort sur le Galaxy S8, c’est la possibilité de relier le futur terminal aux docks déjà existants. On peut citer le dock Microsoft et la solution DisplayLink Desktop (qui fonctionne très bien en 4K avec un LG G5, mais qui se limite à du Full HD sur le Lumia 950), mais également toutes les solutions en préparation comme le Superbook d’Andromium et le Mirabook des Français de Miraxess. Nous avons d’ailleurs contacté ces derniers qui nous ont confirmé que le Galaxy S8 pourrait être compatible avec leur dock si nos informations sont justes et si Samsung n’a pas intégré de protections particulières.

SlimPort vs MHL

Enfin, la dernière bonne nouvelle, selon notre source, c’est que le SlimPort (et donc le DisplayPort) va devenir la norme référence de l’industrie dans les mois à venir. La plupart des grands constructeurs (à l’exception de Sony, cofondateur avec Samsung de la norme MHL concurrente) vont en effet intégrer l’USB Type-C avec le support du SlimPort. Précisons en effet que la seule présence d’un port USB Type-C ne suffit pas. Il faut que l’appareil supporte la sortie DisplayPort, et la certification SlimPort. Le consommateur devrait préférer la norme SlimPort, qui est compatible DisplayPort, HDMI, DVI et VGA alors que le MHL (et le nouveau SuperMHL) est seulement compatible HDMI.

Le Galaxy S8, un PC ?

La convergence des smartphones et des ordinateurs est donc en route, et d’ici quelques mois, il ne sera pas étrange d’utiliser son smartphone aussi bien dans le métro pour jouer à des jeux, au travail pour utiliser Word et naviguer sur Internet, qu’à la maison pour regarder des films sur la télévision ou jouer à des jeux vidéo. Il faudra maintenant attendre que Samsung dévoile son Galaxy S8 pour vérifier toutes ces informations et découvrir la fonctionnalité DeX ainsi que le dock associé. Il y a fort à parier que Samsung ait développé une toute nouvelle interface sous Android, qui s’active lorsque le smartphone est relié à un écran, avec par exemple la gestion du multifenêtre, comme sur un OS de bureau.

À lire sur FrAndroid : Samsung Galaxy S8 : prix, disponibilité et caractéristiques du futur flagship