Selon deux études de DisplaySearch et de China Times, les prix des écrans destinés aux smartphones et aux tablettes est en forte baisse depuis le début de l’année. De quoi économiser quelques euros sur l’addition finale d’un terminal mobile ?

Capture d’écran-2015-05-04-11.03.11

L’écran est l’élément qui consomme le plus d’énergie sur un smartphone, et c’est également l’un des composants les plus coûteux pour les appareils haut de gamme. Au premier trimestre 2015, les écrans tactiles de 5 pouces s’échangeaient pour environ 8 dollars (entre les fabricants d’écrans et les OEM) contre environ 4 dollars actuellement. Une baisse spectaculaire de 50 % en quelques mois seulement. La baisse s’explique, notamment, par le prix des dalles LTPS, en baisse de 23,77 % sur un semestre. La baisse de prix a été surtout permise par les fabricants chinois, utilisant des matériaux moins coûteux pour attirer les OEM qui se fournissent habituellement à Taïwan. La baisse peut aussi s’expliquer par un marché des smartphones chinois qui n’est pas en pleine croissance et qui commence à être dominé par l’iPhone, lequel utilise des dalles taïwanaises. La demande devrait remonter lors du second semestre, mais les stocks sont encore importants, d’autant que de plus en plus de smartphones s’équipent de dalles Full HD, faisant ainsi diminuer le coût de ces dalles.

C’est également le cas sur le marché des tablettes où les fabricants chinois sont les plus agressifs sur les prix, puisqu’ils proposent un écran tactile complet pour 2 à 5 dollars de moins que les autres fabricants. Cela explique la raison pour laquelle certains fabricants préfèrent désormais se focaliser sur la vente des dalles et non plus d’écrans complets. Les modules entiers chinois soient de moins bonne qualité – avec notamment des rétroéclairages plus faibles – et on les trouve souvent dans les produits vendus en marque blanche. Les prix devraient donc continuer à baisser pour les écrans des tablettes, entre 1 et 1,5 dollar par unité. Toutefois, les produits un peu plus haut de gamme seront toujours vendus un peu plus cher, avec par exemple une fourchette comprise entre 28 et 31 dollars pour un écran tactile de 10,1 pouces supportant une définition WXGA (1366 × 768 pixels).

A lire sur le sujet : Dalles IPS AMOLED IGZO flexibles économes en énergie : tout sur les technologies d’écran

On doute toutefois que ces baisses de prix aient un impact perceptible par le consommateur sur le prix de vente final des produits, surtout en Europe où la valeur de l’euro face au dollar a eu pour effet de faire monter les prix de nombreux produits au cours du premier semestre.