Le benchmark AnTuTu est certainement le plus célèbre sous Android, et la firme vient d’ailleurs de publier son top 10 des smartphones de 2015.

13031552-content

Comme chaque année, AnTuTu publie son top 10 des meilleurs smartphones de l’année. Un classement qui s’appuie sur la v6.0 du célèbre benchmark, et donne des scores particulièrement élevés pour certains mobiles. On devrait d’ailleurs voir la barre des 100 000 points être régulièrement franchie par les smartphones haut de gamme en 2016.

D’après ce classement donc, c’est l’iPhone 6S Plus qui obtient la médaille d’or grâce à un score de 132 620 points. Le fer de lance d’Apple est suivi de loin par le tout récent Huawei Mate 8 et ses 92 746 points, et par le Meizu Pro 5 et ses 86 214 points. On retrouve ensuite les Samsung Galaxy Note 5 et Galaxy S6 Edge + avec des scores d’environ 83 000 points, puis l’iPhone 6 Plus (datant pourtant de 2014), le OnePlus 2, le LeTV 1 Pro, le Xiaomi Note Pro, et le Nexus 6P.

Toutefois, le classement effectué par AnTuTu n’est pas à prendre au pied de la lettre. Le benchmark de la firme mélange en effet un peu tout (CPU et GPU) sur une courte durée, même si la partie graphique est désormais privilégiée, et on préfèrera des benchmarks graphiques un peu plus lourds, comme GFX Bench ou 3D Mark, ou simulant des utilisations classiques, comme PC Mark, pour se faire une vraie opinion sur le comportement d’une puce. Le mieux est encore d’utiliser un smartphone pendant plusieurs dizaines de minutes pour voir si les performances brutes ne sont pas annihilées par une surchauffe ou un quelconque bridage.