Samsung dévoile sa nouvelle génération de SoC, Exynos 9, en présentant l’Exynos 8895, gravé en 10 nanomètres, et aux nombreuses promesses de performances.

L’Exynos 9 fait parler de lui depuis quelques jours déjà. Si on savait que la nouvelle génération de SoC de Samsung existait bel et bien, les informations à son sujet se résumaient essentiellement à des rumeurs.

Aujourd’hui, Samsung met fin à l’attente et dévoile la nouvelle génération Exynos 9 avec la puce Exynos 8895. Celui-ci est gravé en 10 nanomètres et promet une amélioration des performances allant jusqu’à 27 % par rapport à la génération précédente. Le tout en consommant 40 % d’énergie de moins que les modèles de 14 nanomètres.

Il s’agit d’un processeur à huit cœurs composés de quatre cœurs personnalisés conçus par Samsung combinés à quatre Cortex-A53.

Un modem très performant

L’Exynos 8895 bénéficie aussi d’un puissant modem 4G LTE qui supporte l’agrégation de cinq fréquences différentes pour un débit plus rapide en téléchargement avec une vitesse allant jusqu’à 1 Gbps. En débit ascendant, le SoC peut agréger deux fréquences et atteindre les 150 Mbps.

Des graphismes au top

Côté graphismes, le Mali-G71 de l’Exynos 8895 devait nous en mettre plein les yeux grâce à des performances optimisées de 60 % par rapport aux GPU de l’ancienne génération. En termes de vidéo, Samsung promet un support des vidéos en 4K Ultra HD jusqu’à 120 i/s.

L’Exynos 8895 embarque également des fonctionnalités dédiées à l’amélioration de la qualité et de la sécurité du lecteur d’empreintes, du scanner d’iris et de la reconnaissance d’objets à travers le capteur photo du smartphone (vision par ordinateur).

Samsung Galaxy S8

L’Exynos 8895 équipera les modèles européens du futur Samsung Galaxy S8 et devrait pouvoir faire face aux performances très élevées du Snapdragon 835 qui équipera les autres modèles du flagship.