Comme prévu, Xiaomi vient d’annoncer le Redmi 3. Le smartphone est conforme aux attentes, il embarque des composants de milieu de gamme de dernière génération alliés à un tarif imbattable.

xiaomi redmi 3 3

Après des semaines de rumeur, le Redmi 3 est enfin officiel. Et le moins qu’on puisse dire, c’est qu’il ne déçoit pas. Annoncé sur les forums de la marque, le Redmi 3 dispose de tout ce que l’on peut attendre d’un excellent smartphone de milieu de gamme pour un tarif situé sous la barre des 700 yuans, soit un peu moins de 100 euros (98 euros, très exactement).

xiaomi redmi 3 4

Pour ce prix, Xiaomi propose un smartphone de 5 pouces embarquant un écran HD de dimensions 139,3 × 69,6 × 8,5 mm pour un poids de 144 grammes. Sous le capot en métal strié (une version vierge, en or, existe également) se trouve un Snapdragon 616, 2 Go de mémoire vive, 16 Go de mémoire interne extensible avec une carte SD et surtout une grosse batterie de 4 100 mAh (ce que l’on savait déjà) associée à un chargeur « charge rapide » (sans précision sur la nature exacte de la technologie utilisée) 5 Volts / 2 Ampères. Côté appareils photo, on trouve un capteur de 13 MP avec autofocus à l’arrière et un capteur de 5 MP à l’avant. Le tout est installé sous MIUI 7, certainement sous Android Lollipop.

xiaomi redmi 3 1

Le Redmi 3 est bien un smartphone 4G et double SIM (un rail qui peut embarquer soit une carte micro SIM et une carte nano-SIM, soit une micro-SIM et une carte micro-SD), mais comme tous les smartphones de la marque chinoise, il n’est pas compatible avec la bande de fréquence 4G 800 MHz.

xiaomi redmi 3 3

À moins de 100 euros, il n’existe actuellement aucun smartphone en Occident qui propose un tel rapport qualité-prix. Autonomie, puissance, design, le Redmi 3 est un smartphone particulièrement sexy. Comme d’habitude, le seul moyen de se le procurer nécessitera de passer par l’import. Il sera disponible en Chine dès le 12 janvier prochain dans les coloris or, gris foncé et métallique.