Amazon vient de dévoiler Dash, une télécommande intelligente, gratuite et réservée pour le moment aux américains. Elle doit révolutionner la manière dont nous faisons nos courses en ligne.

Capture d’écran 2014-04-05 à 00.26.47

 

Les objets connectés n’ont pas vraiment de limite, certains ne servent à rien, d’autres pourraient révolutionner des secteurs. La télécommande Dash est très simple, elle n’a rien de révolutionnaire d’un point de vue technologique. En effet, elle intègre un microphone, un laser et un module WiFi. Néanmoins, Amazon compte tout de même en faire la pierre angulaire de son hypermarché en ligne, Amazon Fresh. C’est l’équivalent de Ooshop, Auchan Direct, Houra… un cybermarché qui référence des miliers de produits alimentaires et non alimentaires.

slide1-imagealt2._V340762974_

Elle va vous permettre de scanner n’importe quel code barre ou de dicter oralement vos listes de courses (pour les produits génériques, comme une baguette de pain ou une pomme). Ensuite, la télécommande Dash se charge de concevoir une liste de course que vous pourrez valider directement depuis votre smartphone ou sur votre PC. Vous recevrez ensuite votre commande le jour même, ou le lendemain.

Lien Youtube
Chaine Youtube FrAndroid

Effectivement, l’application mobile Dash permettait déjà de réaliser tout ça, néanmoins elle n’est pas aussi simple. La télécommande Dash répond à un simple besoin : elle permet d’effectuer ses courses d’où l’on veut, quand on veut. Pour Amazon, c’est un moyen d’être constamment disponible.

L’idée est simple, mais peut-elle révolutionner les courses en ligne ? Les courses en ligne sont un modèle qui nʹa pas encore assuré sa viabilité économique, le fameux « dernier kilomètre » plombe les marges des cybermarchés et le paiement des livraisons fait fuir les consommateurs. Amazon a pourtant réussi à maitriser la logistique dans le e-commerce, ils assurent désormais 75% des livraisons aux Etats-Unis. Dash pourrait donc accroître la sensibilité des consommateurs à la vente de produits alimentaires en ligne, ce dont bénéficiera l’ensemble des acteurs présents sur ce marché.

Malheureusement, AmazonFresh est uniquement disponible en Californie et dans l’État de Washington.

Pour rappel, Amazon a dévoilé l’Amazon Fire TV, un boitier numérique connecté.