Comme chaque année, diverses analyses viennent expliquer ce qu’il s’est passé dans la hotte du Père Noël et au pied des sapins en termes d’électronique. Et l’information de cette fin d’année, c’est que les produits Apple ont encore été les plus plébiscités.

iphone imessage

Alors, qu’est-ce qu’on a commandé pour Noël ? Visiblement beaucoup de produits Apple. Bien que Google ait tenté d’occulter ce fait lors de ses prévisions de cadeaux aux États-Unis, la marque pommée a encore frappé fort pendant les fêtes, en étant la marque qui a enregistré le plus d’activations de produits pendant la semaine du 19 au 25 décembre 2014.

Top_Manufacturers_hires_vJE

En effet, 51,3 % de l’ensemble des appareils mobiles activés durant cette période ont été des produits Apple. Un chiffre énorme et une majorité absolue, où les concurrents n’arrivent que loin derrière. Le second de ce classement, c’est évidemment Samsung avec 18 % des activations, et croyez le ou non, c’est Nokia qui s’invite sur la troisième marche du podium en représentant 5,8 % des activations. Ce sont Sony et LG qui complètent le top 5 avec respectivement 1,6 et 1,4 % des activations.

formfactor_hires_vF

C’est Flurry Analytics qui fournit ces données, remarquant au passage que la part des phablettes a grandement augmenté par rapport à la même période l’année passée – de 4 à 13 % – tandis que la part des tablettes de grandes tailles s’est affaiblie – de 17 à 11 % – tout comme pour les tablettes de petite taille. Un lien de cause à effet, vous dites ?