L’institut comScore nous livre régulièrement l’évolution du parc installé de smartphones aux états unis, ce nouveau mois n’échappe pas à la règle avec la publication des chiffres de la période cruciale de décembre 2012. A mon habitude, je vais étudier les évolutions non pas sur les 3 mois donnés directement dans l’étude, mais comparativement au mois précédent (lire : Parts de marché smartphone aux USA, les chiffres de comScore de novembre).
Le classement est, sans surprise, inchangé, pourtant des choses intéressantes sont à relever. Ainsi, si la part de marché d’Android reste élevée, elle a très légèrement baissée en décembre de -0,3 points à 53,4%. Le coupable tout trouvé est bien évidement à chercher du côté de Cupertino. Les ventes d’iPhone aux USA sont au beau fixe et une autre étude nous a déjà montré qu’elles avaient même dépassé les ventes d’appareils sous Android (lire : Parts de marché smartphone : Malgré l’iPhone, Android résiste bien !). C’est donc sans surprise que le système d’Apple voit sa part progresser de 1,3 points en décembre avec 36,3% du parc installé.
Il faut toutefois nuancer le succès indéniable de l’iPhone, si le dernier modèle se vends effectivement très bien, les résultats dévoilés par les différents opérateurs téléphonique tels que Verizon a montré que ce modèle ne représentait que la moitié des ventes ! L’autre moitié se faisant sur les anciens modèles proposés à prix cassés, ainsi l’iPhone 4 se trouve gratuitement avec un abonnement (source : CNN).
Le BlackBerry voit encore sa part fondre de -0,9 points à 6,4%, il sera intéressant de voir si l’arrivée des nouveaux modèles équipés du système BB10 changera la donne. Les premiers chiffres de ventes en Angleterre sont relativement rassurants, même si aucun chiffre de volume n’a été communiqué. L’accès au territoire américain sera cependant plus complexe, le Z10 ne devant être sorti qu’à la mi-mars au plus tôt, quant au modèle équipé du clavier physique il faudra carrément attendre mai prochain ! (source : PCInpact).
Du côté de Microsoft, si on affiche une bonne humeur de façade, il semblerait que les choses ne se passe pas aussi bien que prévues, la part de marché a encore baissé de -0,1 point depuis novembre à 2,9%.
Une image ayant bien souvent plus de sens que des mots, voici donc ce que donne le graphique de l’évolution sur l’année 2012 :
source comScore
Votre café et votre dose de tech vous attendent sur WhatsApp chaque matin avec Frandroid.
les iPhone aux USA, ils sont à combien ? si les ventes d'iphone explosent aux states, deux choses l'une : soit Européen = gros gros pigeons Américain = plein de pognons <i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
T'as à moitié raison : tu peux parfaitement calculer le pourcentage final que tu obtiens si tu ajoutes 1 % à 50% (tu obtiens 51 / 101 soit 50,495 %). Si t'as A = 50 % de quelque chose (appelons T ce "tout"), alors cette chose représente le double de ce que t'as : A = 0,5 * T. Pour avoir 51% de cette même chose (ce "tout" qui va se trouver augmenté par ce que tu vas t'ajouter), il te faut t'ajouter J tel que : A + J = 0,51 * ( T + J ) On a donc : J = ( 0,51 * T - A) / 0,49 = ( 0,01 * T ) / 0,49 Ça revient à ajouter à peu près 2% de T. Dans notre exemple, pour passer de 53,4 % à 53,7 % pour un total T qui vaut environ 120 millions. On a donc J = ( 0,003 * 120 Millions) / 0,463 = 777 000 Tu as donc raison de dire que mon calcul était faux, mais tu as tord de dire que c'était pas calculable.
Faux. Passer de 50 à 51% c'est gagner 1 point. Si tu as 50% de quelque chose et que tu gagnes 1 %, tu ne peux pas déterminer le pourcentage final sans connaitre l'étendu du quelque chose. Si le quelque chose est 1000. Passer de 50% à 51% représente un progression de 10% car 50% de 1000 = 500 et 51% de 1000 = 510, donc delta = 10. Et non "tout le monde" n'est pas inculte. Surtout beaucoup de ceux qui ne savent pas se taisent en général.
fiduce le gros relou ! Mon dieu, jamais vu ça ! Sinon en effet je pense que l'impact n4 se fera ressentir étant le nombre d'attente de sa sortie, mais on ne pourra voir ça qu'en mars/avril avec les ventes qui ont réellement débutée en janvier/février. Et je pense qu'à la base ça touche uniquement les geeks qui se tiennent au courant, mais vu le rapport qualité/prix ca va sûrement se savoir rapidement. Et puis SFR balance de l'affiche publicitaire partout dans les rues pour ce beau nexus, si les autres pays en font autant l'impact peut être intéressant.
T'es un peu saoulant, Fiduce !!! Et si et si... Google a foiré la fin de l'année, tant pis pour lui, les chiffres tombent voilà ! Et si Apple n'avait pas été en rupture de stock permanente pour son iPhone 5 et surtout pour son iPad mini, sa croissance aurait été plus forte etc. etc. On verra en mars, ce que donneront les chiffres de février et voir si les Nexus 4 auront un impact, mais n'oublie pas que de l'autre côté, l'iPhone 5 n'est plus en rupture, ni l'iPad mini, donc on verra ! D'icilà, ça sert à rien de gloser !!! Et si ma tante en avait, on l'appellerait mon oncle !
En fait frandroid aura toujours des articles "en cas de problemes on sort un truc sur les parts de marché ou sur la fragmentation et c'est bon les gars " :D
Tout ce que je peux dire, c'est que Comscore parlait de 8% d'augmentation du parc de juin à septembre (3 mois). Maintenant si tu veux affirmer qu'il y a eu +15% rien qu'en décembre ... libre à toi ... Mais même dans cette hypothèse peu probable, 0,3% du parc, ça fait toujours que entre 360 000 et 410 000 appareils. Ce que représentent 0,3% ne bouge "pas tant que ça" d'un mois sur l'autre. Perso, je suis persuadé qu'Android aurait au moins conservé ses parts si le N4 s'était vendu sans entrave de novembre à décembre. A 300 ou 350 euros/dollars, ça devenait un cadeau de noël, beaucoup plus que les téléphones vendus avec contrats ou les téléphones qui coutent deux fois plus cher.
Donc il y a beaucoup d'iphones ignorés !
Heu, c'est toi qui me disait que les 15 millions étaient pour tout le trimestre... Enfin je parlais aussi de 15 millions (à la louche) pour les seuls USA en trois mois... Bref tu arrives au même point que ce que je disais plus haut lol
Sur décembre, oui. T'as un téléphone qui est lancé en septembre et que tout le monde a l'air d'attendre ... il s'en vend 47 millions entre octobre et décembre ... dans tout le monde ... et bien je trouve que le chiffre de 15 millions pour les seuls US en décembre n'est pas sous-évalué, bien au contraire. Je te rappelle qu'ils en ont vendu 5 millions pendant la première (fin septembre), ils sont pas comptés dans les 47 millions, mais on peut quand même se dire que rien que sur octobre, il s'en est écoulé pas mal (au moins dans les 10 millions).
47 millions, tu me parlais de 15 millions... Bref...
Samsung Electronic ne représente pas que les smartphone. http://fr.wikipedia.org/wiki/Samsung_Electronics
CNN ne parle que de projections ("50 M serait un bon chiffre"). Entre temps, on a eu les vrais chiffres de l’intéressé : 47 M d'iPhones vendus sur les fêtes et ça a décollé bien avant décembre : dès la sortie en septembre.
t'as un lien pour qu'on sache de quoi tu parles ?
non dans l'article on parle bien de la gamme de galaxy , et il utilise 11x d'argent qu'apple.... Mais bon aucun article sur frsamsungandroid
vraiment un taré Mr. le fiduce xD c'est comme sur l'article sur gizmodo ou tu étais complétement hystérique. Prends des pilules mon gars...
Je l'ai déjà dit. Quand les données ne se basent que sur les visites internet, il y a beaucoup d'appareils ignorés du fait des usages réels. Cela explique aisément les variations.
bah justement explique moi avec ton faisceau d'informations, pourquoi les chiffres varient complètement à l'opposé d'un site à l'autre ... sans suppositions ... de manière scientifique ... Seulement après tu pourra justifier les variations dont tu parles dans ton billet ;-)
Je ne fais aucune théorie, il faudrait cesser de chercher la petite bête dans tout c'est fatiguant. Ce sont des données, je les retranscris ici pour informer les gens. Il y en a d'autres et j'essaye de relayer un maximum de ces informations. Personne n'a LA réalité du marché, nous avons un faisceau d'information qui permet de comprendre les choses. Prends donc les informations pour ce qu'elles sont, et non pour un but absolu !
Non, lis donc le lien de CNN de l'article, il s'est vendu 50 millions d'iPhone en 3 mois dans le monde. Enfin le ratio smartphone / feature phone aux usa a dépassé les 50 en fin d'année 2012 uniquement. Beaucoup de gens sont des primo utilisateurs de smartphone, même aux USA.
Même si la croissance du marché avait été de 15% sur un seul mois (ce qui n'est pas prouvé : les 15 millions d'iPhone, c'est sur toute la planète qu'ils se sont vendus et en trois mois, et là on parle uniquement des US sur un seul mois), ça ne changerait pas grand chose à la conversion en smartphones de 0,3% du marché : ça change précisément 15%, soit peanuts : de 360 mille on passe à 414 mille. Enfin, les gens qui achètent un smartphone maintenant, ils en avaient souvent déjà un avant. Chaque achat ne signifie pas forcément un nouvel utilisateur.
Ouais bah faudrait peut être que tu saches ...tu nous inventes de belles théories sur des variations de 1ou 2% et tu n'es pas capable de répondre à mes questions qui pourtant sont simples et pertinentes ... C'est des maths et des statistiques ces chiffres ... on est pas dans le domaine de la supposition ... il faut savoir d'ou les chiffres viennent; comment ils ont été obtenus ... quelles conclusions on peut en tirer ...
"Le taux d'augmentation de la base de smartphones installée étant faible d'un mois sur l'autre (moins de 1%)" Sauf que ce n'est absolument pas le cas... Surtout en période de fêtes ! Il s'est vendu 15 millions d'iPhone sur le trimestre, la majorité en décembre. Si on ajoute tous les autres modèles, la croissance du marché est justement très forte !
Le taux d'augmentation de la base de smartphones installée étant faible d'un mois sur l'autre (moins de 1%), on n'a pas besoin d'en tenir compte : on peut transformer pourcentage en nombre d'appareils (et vis versa) en utilisant indifféremment le parc total de novembre ou celui de décembre. 100 000 appareil vendus en plus, que ce soit en novembre ou en décembre, ça représente toujours un peu moins de 0,1% de 120 millions de smartphones
Hé bien si justement, le volume total de smartphone en utilisation est en constante augmentation, vendre même 100 000 appareils ne fera donc pas monter d'autant la part de marché. Enfin c'est toi qui pinaille actuellement...
Je ne sais pas tout, et d'autres études ont corroboré ces chiffres...
Faudrait déjà préciser tout l'intitulé "point de pourcentage". Si tu dis juste "point", là ça me dérange. T'abrèges "point de pourcentage" en "point" ... et moi je l'abrège en "pourcent" ... mais pinailler façon maître Cappello ne change rien au calcul pour savoir de combien d'appareils il s'agit. 50% + 1% ça fait quand même 51%.
Bon tu m'as pas donné de sources tout à l'heure ... Mais bon je te demande à nouveau des sources pour ce que tu affirmes maintenant ( enclins ... )... Et comment comscore contabilise les utilisateurs qui ne vont pas sur le net ? Tient ?
Bon, je vois que tu as des notions de statistiques totalement hors du commun. Mais tes méthodes de calcul ne sont partagées par personne d'autre sur la planète. http://fr.wiktionary.org/wiki/point_de_pourcentage http://fr.wikipedia.org/wiki/Pourcentage (section "Pourcentage et Point" tout en bas) Enfin, pose toi une seule bonne question : pourquoi le tableau fourni par comScore affiche les progressions sous l'intitulé "point change" ? Bref...
Passer de 50% à 51%, c'est un gain de 1% de parts de marché (ou de pénétration). Je ne sais pas ou t'as péché cette histoire de points. Un taux s'applique à ce qu'on veut et une augmentation peut être exprimée en relatif ou en absolu (ce qui devient ton "point"). 50% + 1% = 51% ... si si, je t'assure. Et l'addition, c'est une augmentation. 50% * 1,01 = 50,5% ... on appelle ça une "croissance" ou une "hausse" (la croissance ou une "hausse" s'exprime traditionnellement de façon relative). De toutes façons, on s'en fout de comment tu l'appelles, tout le monde comprend bien qu'une baisse de 0,3 % du tout (0,3 points si tu préfères), ça signifie, à ventes constantes, que la différence représente 0,3% des ventes globales, tout OS confondu, soit à peu près 30 000 appareils. Je te rappelle que Google a évoqué le chiffre de 30 000 N4 lors du lancement du 23 novembre, et qu'ils sont partis à peu près partout en moins de 30 minutes (personne n'ayant été prévenu). A mon avis on peut tranquillement affirmer que Google en aurait vendu 100 000 rien qu'aux Etats-Unis en décembre si le stock avait suivi, et que 30% de ces 100 000 on préféré s'abstenir plutôt que d'acheter un autre téléphone à la place. Enfin, une fois pour toutes, il faudrait quand même que celui qui analyse ces chiffres commence par se renseigner sur ce qu'ils signifient : il s'agit des "mobile subscriber", donc des nouveaux clients, en aucun cas de la base installée.
On l'a déjà dit, les utilisateurs Android sont bien moins enclins à aller sur le net que les utilisateurs iPhone. Et oui, plein d'utilisateurs de smartphone ne vont pas sur le net !
Tu as des sources ? Du coup ça ne te choque pas que iOS soit en premier sur statcounter et en second sur comscore ? Crois tu qu'un utilisateur de smartphone ne va pas sur internet ? Ou que ces éventuels utilisateurs soient suffisants pour inverser complètement ces valeurs ?
Parce que les choses sont faites différemment Le parc installé de comScore ne se base pas uniquement sur les visites web, un utilisateur qui ne va pas sur internet pourrait être comptabilisé.
Ça m'avance pas beaucoup ... Et si c'est le parc installé comme tu dis, pourquoi donc les chiffres n'ont rien à voir avec ceux de statcounter ?
C'est marqué (en partie) dans leur page même si ils doivent avoir des méthodes internes : About MobiLensMobiLens data is derived from an intelligent online survey of a nationally representative sample of mobile subscribers age 13 and older. Data on mobile phone usage refers to a respondent’s primary mobile phone and does not include data related to a respondent’s secondary device.
Sauf que le prix "nu" n'est pas à prendre en compte, aux USA il est quasiment impossible d'acheter un appareil "nu". Surtout les versions CDMA qui n'existent que liées à un opérateur, et Verizon (premier opérateur US) utilise cette technologie.
Moi j'attend un équivalent a airdroid pour commencer a envisager la possiblité de passer a WP 7.8/8.
C'est quoi d'ailleurs leur méthodologie à comscore ? J'ai pas trouvé ... Visiteurs uniques ? Pages views ? Quelle est la méthode ?
"les anciens modèles proposés à prix cassés", 400$ pour un matériel de Galaxy S, même avec les mises à jour ça ne vaut pas ce prix.
Samsung a dépensé bien plus pour la promotion du GS3 qu'Apple pour son iPhone 5, juste pour info.
On ne parle pas ici des VENTES mais du PARC INSTALLE. Il varie bien plus lentement dans le sens ou il faut une très forte augmentation des ventes pour que le parc soit modifié. Même si Google avait réussit le coup de maître de vendre 500 000 appareils aux USA en décembre, le parc installé n'aurais pas beaucoup évolué vu sa masse actuelle. Et je doute fortement que des centaines de milliers de personnes attendent fébrilement le N4 aux USA. Même si je peux me tromper. (et non un point n'est PAS un pourcentage)
C'est mathématique. Passer de 50 à 51% ce n'est pas un gain de 1% mais de 1 point. 1% de 50% cela fait 0.5, donc 1% d'augmentation sur 50% cela amène à 50,5% et non 51%. Je te laisse chercher sur le net pour en savoir plus.
Ok, alors tu vas nous expliquer pourquoi s'il te plait. S'il y a eu 10 000 000 de téléphones de vendu en décembre, 0,3 "points", ça représente 30 000 téléphones, pas plus (et un point, c'est un pour-cent ... je te prie de me croire)
comment ça "et non %" ? 0,3 patates alors ...? points de coté ? Points jersey ?
Marge d'erreur ? ...
Ne pas confondre les pourcentages et les points ;)
Mais même ! 0,3 points de baisse (et non %) sur un parc installé ça représente des centaines de milliers d'appareils vendus !
0,3% ... j'en ai fait acheter deux à de parfaits non-geeks ... et quand j'ai dit qu'il m'en restait deux sur les bras, tout le monde s'est jeté dessus (même des gens qui utilisent encore des 3310). Faut pas croire ... quelques geeks, ça irrigue pas mal.
On parle d'expliquer 0,3% de baisse là ... pas 3 ou 5%.
Oui sauf que Samsung a un budget qui couvre du smartphone à la télé en passant par la machine à laver et le four. Enfin on parle de deux très gros budget là en effet.
Ceci n'est que de la pure supposition. En toute franchise, personne n'a, pour le moment, une moindre idée de l'impact d'un tel appareil proposé à un tel prix sur un tel réseau de distribution. Ce n'est même pas dit qu'il se voit au milieu des millions de Samsung Galaxy qui se vendent...
J'en doute franchement. Le N4 est très attendu par des geeks, le grand public ignore parfaitement son existence.
il se voit en tant qu'explication de non-ventes.
C'est la que vous vous trompez. C'est pas le nombre de téléphones dispo en décembre qui compte (il y en avait 0), mais le nombre de gens qui n'ont pas pu en avoir et qui ont repoussé leur achat alors qu'ils "allaient voter Android". Attendez d'avoir les chiffres de vente du N4 en février et vous aurez une petite idée de ce que Google aurait pu vendre en décembre (sans parler de tous ceux qui ont abandonné). On ne juge pas de la taille d'un chameau en regardant seulement la selle qu'on n'a pas réussi à lui arnacher (proverbe fremen).
Faut quand même pas dire n'importe quoi. pour le budget marketing je vous invite à lire ceci : http://www.businessinsider.com/chart-of-the-day-samsungs-massive-marketing-budget-2012-11 à vue d'oeil le budget de samsung est 4 fois plus important !!!
Le catalogue n'est pas selon moi fermé pour windows phone, il est juste vide...
Et la comm' on en parle ? Finalement avec beaucoup moins de moyens, Samsung fait nettement mieux. De mémoire il n'y a pas un jour qui passe depuis 3 ans sans qu'une pub Apple soit diffusée à la TV et je ne parle pas du lancement des nouveaux modèles couverts par les médias comme une finale de coupe du monde. Sans compter qu'on parle du marché US particulièrement favorable à Apple pour pas mal de raisons qu'on ne va pas réévoquer ici.
Vus les faibles stocks de N4 pour Noël (on parle de moins de 1% du marché là) je pense que si le smartphone de LG/Google doit se voir dans une étude, ce sera sans doute à partir de janvier/février 2013. Google a clairement foiré le lancement de son flagship et potentiellement perdu plusieurs millions d'utilisateurs du Nexus 4 qui sont passé à autre chose.
Quel rapport avec le confort ? La chose est clairement expliquée il me semble. Je ne suis nullement choqué mais critiquer juste pour critiquer... Enfin le N4 n'a absolument aucune influence sur le marché globalement, et sa très grande disponibilité (hum) en 2012 le prouve bien.
Excuse-moi si je t'ai choqué en invoquant le confort du lecteur.
3 téléphones quand même ... 3 prix ... Ca peut suffire pour ratisser assez large. Wacom a 90%
Le tableau est celui fourni par comScore, pas de raisons de le faire évoluer. Par contre ayant mois après mois les données, il me semble intéressant de comparer cela en associant aux autres événements et informations. Pour comparer sur 3 mois, les données sont dans le tableau.
A quoi ça sert de donner septembre et décembre, si c'est pour commenter novembre à décembre ? On pouvait pas faire un tableau rapido en ajoutant ce mois là ? Faut que je vienne à la rédac vous expliquer comment on fait les tableaux ? ;-) (humour ...)
Les résultats d'Apple sont quand même épatants. Quoiqu'on en dise, c'est vraiment impressionnant de voir une telle PDM avec un arsenal si réduit.
Tout a fait ! Windows phone est plutôt bon dans l'ensemble. Il a pour moi cependant 2 problèmes majeurs : le catalogue d'appli (qui est ultra fermé comme l'app store) et le faite qu'il ne soit pas personnalisable ! Si je ne peux pas mettre de fond d'écran, disposer ce qui me plait sur le "bureau", alors le téléphone n'est POUR MOI, pas attrayant !
C'est plutot le client qui a du mal a sortir WPM du lot. Car l'OS en lui meme est différent, et plutot bon d’après ceux qui ont essayés.
Au comprend mieux pourquoi les rumeurs d'Androphone chez nokia refont surface de temps en temps. M$ a vraiment du mal à sortir son OS du lot.
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix