Votre Pixel pourrait bientôt vous éblouir pour vous reconnaître dans le noir

 
Pour déverrouiller un Google Pixel dans le noir, Google aurait trouvé une solution aussi simple qu’éclairante. Le smartphone pourrait tout simplement augmenter automatiquement la luminosité de son écran pour mieux reconnaître le visage de l’utilisateur. Quitte à lui en mettre plein les yeux.
Google Pixel 11 Pro Fold // Source : Robin Wycke – Frandroid

Google continue d’améliorer les options de déverrouillage de ses smartphones. Après avoir créé la surprise en réintroduisant une fonction permettant de déverrouiller son Pixel même lorsque l’écran est éteint, la firme de Mountain View s’attaquerait désormais à la reconnaissance faciale en basse luminosité. Pour remédier au problème, Google se penche sur une solution simple : augmenter automatiquement la luminosité de l’écran.

Que la lumière soit

Dans la dernière bêta d’Android 17 QPR3, les équipes d’Android Authority ont découvert une option baptisée « Éclaircir l’écran en faible luminosité ». Comme son nom l’indique, elle permettrait aux Google Pixel d’augmenter automatiquement la luminosité de leur écran pour faciliter la reconnaissance faciale dans l’obscurité.

D’après les chaînes de caractères dénichées dans le code du système, cette fonctionnalité pourrait proposer plusieurs niveaux de sensibilité. Le mode « Confort » utiliserait une luminosité plus faible tandis que le mode « Fiabilité » utiliserait une luminosité plus élevée, voire maximale selon Android Authority. Par défaut, l’écran ne s’éclaircirait que lorsque le visage de l’utilisateur est partiellement visible. Une option baptisée « Obscurité totale » permettrait toutefois d’aller plus loin en augmentant la luminosité même lorsque l’environnement est trop sombre pour que le smartphone détecte le visage.

Une option désactivable

Google semble également prévoir plusieurs garde-fous pour éviter que cette hausse soudaine de luminosité ne devienne problématique. D’après les éléments repérés dans le code, les utilisateurs pourraient choisir de désactiver cette fonction lorsque le mode « Ne pas déranger » est activé, pendant les heures de coucher ou encore lorsque l’utilisateur se trouve au volant.

Cette nouvelle fonctionnalité provient d’un teardown du système d’exploitation. Cette nouveauté n’a pas encore été officiellement annoncée par Google. Il faudra donc patienter avant d’en savoir plus sur son fonctionnement final et sa date de déploiement.


Retrouvez un résumé du meilleur de l’actu tech tous les matins sur WhatsApp, c’est notre nouveau canal de discussion Frandroid que vous pouvez rejoindre dès maintenant !

Pour nous soutenir gratuitement, dites simplement à Google d’ajouter Frandroid à vos sources préférées en cliquant ici.

Recherche IA boostée par
Perplexity