Aujourd’hui, vendredi 16 septembre, Orange organisait un petit déjeuner presse dans sa boutique des Champs-Élysées, afin de présenter l’iPhone 7 pour sa sortie officielle. Évidemment, nous n’avons pas manqué l’occasion d’aller rapidement prendre en main le nouveau smartphone premium d’Apple.

iPhone 7 12

Vidéo

Lien Youtube
Chaine Youtube FrAndroid

Design inchangé

Ou presque. S’il y avait eu de gros changements entre les précédentes générations d’iPhone, les différences entre l’iPhone 6 et l’iPhone 7 ne sont pas flagrantes. Alors bien sûr, les antennes se placent différemment, la prise Jack a disparu, et le module photo a un peu changé aussi. Mais on retrouve toujours cette carlingue en aluminium, ces angles arrondis, et les mêmes dimensions.

iPhone 7 11iPhone 7 9

 

Attardons-nous tout de même sur un petit détail : le bouton Home. Il n’est plus physique, mais tactile et utilise le moteur haptique que l’on trouve sur l’écran. En utilisation, c’est assez particulier puisqu’on a l’impression que tout le mobile vibre sous notre doigt. Bon, dans l’ensemble, le modèle de 4,7 pouces nous emballe toujours beaucoup pour sa prise en main. Il est agréable sous les doigts, se manipule facilement et fait bonne impression.

iPhone 7 2iPhone 7 6

Le modèle de 5,5 pouces a beaucoup plus de mal à nous charmer. Apple n’a pas revu les dimensions de sa bête, et elle conserve des bordures d’écran (en haut et en bas) beaucoup trop imposantes. Le ratio taille/écran est du coup très moyen, et le mobile se manipule beaucoup moins bien que certains smartphones de 5,5 pouces sous Android. C’est d’autant plus dommage que le 7 Plus est le seul modèle à intégrer le double capteur photo. Il faudra donc faire un choix : le look ou le double capteur.

 

Le « noir de jais »

Noir de jais, noir de jais. On entend parler que de lui depuis la présentation du nouvel iPhone 7. Le coloris, dévoilé par Apple lors du keynote, se réserve aux modèles les plus garnis en mémoire interne (128 et 256 Go), histoire de faire encore un peu plus monter la sauce. Sauf qu’une fois sorti des panneaux publicitaires, le modèle Jet Black – son nom anglophone – n’a plus rien de très enthousiasmant.

iPhone 7 13

À vrai dire, on a même l’impression d’avoir un banal téléphone en plastique devant nous, ce qui a tendance à faire moins premium que le métal. Autant dire que vous éviterez de manger des frites sans fourchette et de manipuler le mobile dans la foulée. C’est un attrape-traces comme on en fait plus. Et tripoter ce modèle après qu’il soit passé entre les mains de toute une flopée de journalistes n’a rien de très ragoutant. Notre avis, c’est que le Noir de Jais est overhypé.

 

La photographie

Venons-en au capteur photo de cet iPhone 7, mais surtout à celui de l’iPhone 7 Plus. Pour rappel, le modèle de 4,7 pouces embarque un tout nouveau capteur de 12 mégapixels avec un flash quad-tone, un objectif doté d’une ouverture f/1.8 et une stabilisation optique. Quant au modèle de 5,5 pouces, il intègre deux capteurs de 12 mégapixels. L’un s’occupe du grand-angle quand l’autre s’occupe des sujets rapprochés, avec un zoom x2 optique et un zoom numérique x10.

iPhone 7 8

Pour avoir eu le temps de jouer quelques minutes avec les deux smartphones, on peut dire que les fans de la marque ne risquent pas d’être déçus par Apple en matière de photographie. Comme toujours, le constructeur saura certainement se placer comme l’un des plus doués dans ce domaine, et les quelques clichés que nous avons pu prendre nous ont semblé très bons, même lorsqu’on les visionne seulement sur l’écran du terminal.

iPhone 7 4

iOS 10 et performances

Evidemment, l’iPhone 7 est directement installé sous iOS 10, et on y retrouve les petites fonctions que nous avons détaillées dans notre article dédié. On y retrouve aussi les petits soucis ergonomiques, comme le fait qu’il est nécessaire d’aller dans les paramètres de photos pour pouvoir modifier le format d’enregistrement vidéo. On se demande bien pourquoi Apple ne propose pas l’option sur l’interface photo directement.

iPhone 7 3

Ce qui saute aussi aux yeux, lorsqu’on fait joujou avec le nouveau téléphone de la marque, c’est la réactivité et la fluidité de l’appareil. On navigue d’application en application à toute allure, et cela semble confirmer les premiers rapports de performances de cette puce A10, qui devrait mettre tout le monde d’accord.

 

Notre avis

Difficile de se faire un avis définitif sur un smartphone que nous n’avons eu que quelques minutes en main, mais le bilan semble positif. Sans révolutionner le genre, Apple apporte quelques modifications bienvenues (à part peut-être la disparition du port Jack) à un produit éprouvé. On préfèrera le modèle noir sidéral à un Noir de Jais sans grande saveur.