Comme promis, Archos vient de dévoiler la gamme de tablettes qu’il proposera aux Conseils Généraux afin d’équiper les collèges de tablettes. Quatre appareils sont proposés, sous Android, Windows 8.1 ou Chrome OS avec des prix s’échelonnant de 200 à 300 euros hors taxes.

archos 101 oxygen

Archos vient de dévoiler les quatre appareils que les Conseils Généraux pourront lui acheter afin d’équiper les collèges français. L’offre d’Archos se décompose en tablettes et en PC. Les deux tablettes proposées sont des ardoises de 8,9 et 10,1 pouces qu’il est possible d’installer sur l’OS de son choix, à savoir Windows 8.1 Pro ou Android. Ces deux tablettes disposeront des mêmes composants, à savoir un processeur Intel non spécifié à quatre cœurs cadencés à 1,8 GHz épaulé par de 2 Go de RAM et, c’est une bonne nouvelle, de 64 Go de mémoire interne. Archos ne précise jamais la capacité de la batterie, mais affirme qu’elle sera capable de tenir « plus de 8 heures ». La définition des écrans n’est pas précisée, tout juste sait-on que ces appareils disposeront d’écran haute-définition. Enfin, ces deux tablettes seront fournies avec un clavier détachable et une housse de protection antichoc. La tablette de 8,9 pouces sera proposée à 200 euros hors taxes, contre 250 euros hors taxes pour la tablette de 10,1 pouces.

Archos gamme education

À la demande de l’Education Nationale, Archos va également proposer deux ordinateurs dans sa gamme Education. Il s’agit d’un Chromebook de 11,6 pouces et d’un PC portable sous Windows 8.1 avec un écran de 14 pouces. Les deux appareils bénéficieront des mêmes composants que les tablettes à l’exception du PC portable, qui aura droit à un espace de stockage (un disque dur ?) de 250 Go. Ces deux appareils seront vendus respectivement 250 et 300 euros hors taxe.

Contrairement à ce qu’Archos indiquait l’année dernière, la garantie de tous ces appareils ne sera pas de trois ans, mais de deux ans. La marque précise par ailleurs : « Archos proposera pendant cette période, en option, une garantie “première casse” qui permettra à l’utilisateur de recevoir une tablette neuve en cas de casse non couverte par la garantie standard. Les utilisateurs pourront également accéder à une hotline dédiée qui sera en mesure de répondre à leurs questions. »

Enfin, il sera possible de personnaliser la partie logicielle de ces appareils. Les établissements pourront ainsi demander l’intégration de « Kiosques d’applications » pour les tablettes Android qui « regroup[era] par matière les meilleures applications disponibles sur Google Play pour l’Éducation ». Tous les appareils auront également un accès simplifié à l’Espace Numérique de Travail et enfin une gestion de flotte sera également proposée par Archos afin de « permettre aux administrateurs locaux de gérer le parc installé de tablettes ou d’ordinateurs portables à distance ».

Les premières tablettes devraient être disponibles dès la rentrée prochaine afin d’équiper d’abord 50 000 collégiens d’ici la fin de l’année, puis un million l’année prochaine. Archos précise également qu’un site web Éducation sera disponible sur son site officiel au début du mois prochain « pour permettre aux interlocuteurs de pouvoir exprimer leurs demandes ».